LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la corruption : L’Assemblée nationale en fait son cheval de bataille

Publié le vendredi 15 septembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Roch Kaboré

La corruption dans nos sociétés prend de plus en plus de l’ampleur. Cette pratique macabre conduit à des dérapages budgétaires tant dans les structures étatiques que privées. Conscients du phénomène, les élus du peuple burkinabè ont pris le problème à bras le corps.

La corruption par définition, est l’action de corrompre quelqu’un en le soudoyant pour qu’il agisse contre son devoir. La destination de ces rackets est méconnue, et dessert des économies.

C’est donc imaginer aisément que la corruption a de graves conséquences sur les économies fragiles et la consolidation de l’Etat de droit. Il ressort du mensuel d’information du parlement du Burkina Faso « La voix du parlement », que les députés burkinabè ont adhéré à un protocole des parlementaires africains.

Celui-ci vise à promouvoir et à renforcer dans chacun des Etats-parties, le développement de mécanismes efficaces pour prévenir, réprimer et éradiquer la corruption.
Il a aussi pour objectif d’intensifier et rendre dynamique la coopération entre Etats-parties, afin de rendre plus efficaces les mesures de lutte contre la corruption. Le protocole, pour éradiquer le fléau, prône l’harmonisation et la coordination des lois et des politiques nationales de lutte contre la corruption.

Le Burkina Faso a déjà mis en place un important dispositif institutionnel et règlementaire destiné à la fois à prévenir la corruption et à réprimer les auteurs d’actes de corruption avérés.
La bonne organisation et le bon fonctionnement de l’administration permettent déjà d’espérer de lendemains meilleurs.

A côté de ces institutions publiques, le gouvernement a également autorisé la création de structures associatives qui jouent avec les médias un rôle d’alerte et de dénonciation.
La bonne santé des budgets passe obligatoirement par ces sentiers.

Richard B. BENON

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2006 à 17:15, par demo En réponse à : > Lutte contre la corruption : L’Assemblée nationale en fait son cheval de bataille

    Salut à tous,en tout cas apres lecture je suis quelque peu soulagé de voir que nos autorités osent enfin parler de la cause principale de notre misère persistante et grandissante...si seulement ce n’était pas seulement pour rattifier des traités venant d’autres contrées et faire plaisir à la communauté intern. car chez nous au bled c’est juste pour embelir les armoires avec ces genres de traités...On n’a pas besoin d’attendre des traités venant d’ailleur pour se rendre compte qu’il ya trop de corruption au Faso...de 87 à 91 le front populaire a encouragé la corruption pour se metamorphoser et essayer de se transformer en parti democratique avec toute les consequences desastreuses que l’on vit aujourd’hui...
    En tout cas s’ils signent et parlent de ces choses c’est dejà bien je les encourage car à mon avis dès que tous les burkinabès auront les mêmes droits et les mêmes chances ce sera dejà le debut de l’envole pour le developpement...A bon entendeur,salut !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique