LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Comment percevez-vous les tatouages ?

Publié le jeudi 14 septembre 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Mode oblige, nombreuses sont ces filles qui se font tatouer les différentes parties du corps même les plus intimes. Ce fléau prend de l’ampleur dans notre société. Comment les Ouagalais perçoivent-ils ce phénomène ? L’équipe d’"Evasion" a tendu son micro.

Paul Souli, vigile : "Ils ne me plaisent pas"

Je trouve que les tatouages sont une mauvaise chose. Il ne me plaisent pas. Quand je vois des filles burkinabè qui font les tatouages, je suis gêné. Et si ma petite amie en faisait, je mettrais fin à nos relations.

Maïmouna Simporé, commerçante et faiseuse de tatouages :"C’est bien, mais mon petit ami est contre"

Je les trouve bien. J’ai commencé à faire les tatouages parce que mon entourage les trouvait bien, enjolivants. A cause de ces appréciations, j’ai appris à faire cela sur d’autres personnes. Mais mon petit ami est contre. Donc je vais abandonner cette pratique.

Fati Belem, commerçante : "C’est joli et ça me plaît"

J’ai fait des tatouages le samedi dernier. Je les trouve jolis et ils me plaisent. Mon entourage apprécie positivement mes tatouages et cela m’encourage. Mon petit ami les trouve également bien.

Parfait Zoungrana, mécanicien : "Pour attirer l’attention sur elles"

Les filles qui font les tatouages cherchent à attirer l’attention des gens sur elles quand elles passent. Personnellement, je suis contre cette pratique et si ma petite amie en fait, je mettrai fin à nos relations parce que je trouve qu’elle ne mène plus le même train de vie que moi.

Joël Yaméogo, responsable show room à Mégamonde : "C’est l’effet de mode"

Les tatouages sont une expression de la mode. Une fois de plus nous consommons ce qui n’est pas propre à nos cultures.

Personnellement, je ne suis pas dérangé. Si c’est fait discrètement tant mieux, si c’est fait de façon ostentatoire, provocatrice, je ne trouve pas ça aussi mauvais. Si la personne est heureuse de faire des tatouages, je ne suis aucunement dérangé. Pour cela, j’accepterai que ma femme le fasse.

Jeannette Zongo, chef coiffeuse : "Ils ne font pas respectueux"

La recherche de la beauté est souvent à la base des tatouages. Personnellement , je ne les apprécie pas sur le corps. Imaginons une femme qui se dénude pour qu’on lui fasse ça sur des parties intimes. Vraiment je ne trouve pas cette pratique respectable. Compte tenu du fait que chacun est libre de ses faits et gestes, je ne peux que demander à ceux qui désirent le faire d’y renoncer parce que ça ne fait pas respectueux.

Monique Ouédraogo, étudiante : "Je n’apprécie pas"

Je n’ai jamais apprécié les tatouages parce que certains disent qu’ils causent le cancer. Et si la santé est menacée, ça suffit déjà pour y renoncer. Pour les filles qui en font, je trouve que c’est juste pour s’amuser et pour cette raison, il ne faut pas risquer. Il (son petit ami) ne peut pas me demander de faire des tatouages sur mon corps parce que je le trouve assez mûr d’esprit.

Béatrice Traoré : "Ce n’est pas respectable"

Je trouve que ce n’est pas respectable pour une personne de montrer se dénuder pour recevoir des tatouages. Avant, j’en faisais mais j’ai arrêté parce que mon petit ami a trouvé que ce n’était pas bien pour quelqu’un qui se respecte.

Clémentine Sessouma, caissière à "les IcebergII" : "Certains disent que cela peut causer le cancer "

Cela dépend de chacun. Sinon personnellement, les tatouages ne me plaisent pas. Dans la circulation, on voit des gens qui ont des dessins sur les bras, les fesses... Vraiment, ça ne fait pas respectable. En plus de cela, certains disent que le cancer peut naître de cette pratique. Je déconseille aux gens de le faire.

Suzanne Youma, serveuse : "C’est notre look"

Les tatouages sont biens pour nous les filles parce que c’est notre look. C’est la marque de la nouvelle génération. Nous le faisons par plaisir, personne ne nous y oblige. Par contre si mon petit ami me demande de ne pas le faire, je vais cesser par respect pour lui.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima (Stagiaire)

Evasion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel