LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coulisses du show-biz : "La Jet 3" : Les boucantiers burkinabè sont là

Publié le jeudi 14 septembre 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

La Jet 3 est un collectif formé essentiellement de DJ Ouagalais. Son concept, c’est " le détachement", une danse dans laquelle les mains font des mouvements contraires à ceux de "Guantanamo" ( autre concept créé par un artiste congolais vivant en France).

"Ils ont créé "Gantanamo, nous nous venons avec le détachement", c’est ainsi que débute le titre phare de ce groupe. Un titre dont le clip- tourné au Calypso- fera certainement sensation dans les mois à venir : plus de cent bouteilles de champagne sablées, du travaillement avec des billets de dollars et des CFA, des voitures de toutes les marques et tout cela avec la participation des "gos graves" de la capitale burkinabè. La Jet 3 évolue dans la variété musicale. Son oeuvre est produite par Roland le binguiste, un Burkinabè résidant en France.


"Pour aller" de Hamperor est fin prêt

"Pour aller", premier album du rappeur burkinabè Hamperor, à l’Etat civil Salifou Koanda, est fin prêt. L’oeuvre est sortie le 30 août dernier et comporte 8 titres dont 3 sons rap ( guantanamera, africa, tond sécurité), 3 reggae ( yatidjés, guettho, kamba, mon destin), 1 ragga (Julie), ... L’artiste y fait également voir sa vision du takiborsé avec le titre "yondo" qui est clipé et disponible sur le petit écran.

"Pour aller" est une oeuvre qui fait un clin d’oeil à l’amour, aux maux de la société, à la solidarité, la jeunesse et l’avenir de l’Afrique. L’opus a été enregistré au studio Dési de Dapoa. C’est une auto-production distribuée par Kalao Production. On y trouve des feats avec des artistes tels Tim Winsé, Lexoman, etc.

Pour la petite histoire, Salifou Koanda dit Hamperor a pris goût à la musique dès son jeune âge en Côte d’ivoire. A son retour au pays dans les années 90, il forme de petits groupes d’ambiance avec ses camarades de lycée. La musique finit par prendre le dessus et il s’illustre de bonne manière lors de ses différentes prestations, ce qui lui vaudra le surnom Hamperor. Son premier pas dans le mouvement rap date de l’année 1996. Il côtoie Mister P, animateur à Radio Energie et participera à de nombreux concerts avec des artistes nationaux et étrangers tels PBS en 1997, Basic Soul en 1998, Polas en 1999, Daradji en 2000, etc. L’artiste est entré en studio en avril 2005.


Roalima en studio

La genèse de l’histoire musicale de Alimata Roamba alias Roalima remonte à sa tendre enfance, lorsqu’elle s’entraînait à jouer à une batterie qu’elle avait à sa disposition au camp de gendarmerie à Bobo Dioulasso. Et, au fil des ans, elle a fini par imposer sa voie d’or dans l’orchestre "Dofini power" en compagnie de bien d’autres chanteurs tels que Adjaratou Diabaté.

Après de brillantes prestations données au jardin de l’amitié à Ouaga, l’artiste revient à Bobo Dioulasso et joue fréquemment dans des maquis dont le "Tamani" avec l’orchestre "Massa Allah". Aujourd’hui, Roalima a décidé d’évoluer en solo. Avec sa jaquette arrangée depuis 4 ans déjà, elle a enfin trouvé un producteur, les "Productions villages", avec le "Petit Wèbè".

L’album en préparation va comporter 5 titres plus un remix. Roalima y aborde la situation des veuves et orphelins, la trahison dans les couples et jette délibérément l’anathème sur les « hommes peu sincères » à travers notamment le titre « Tièni i yé farana » dont le clip est déjà disponible. L’album chanté 100% en langue dioula est un mélange de Zook, de Salsa, de Winninga, et de musique mandingue. Sa sortie officielle est prévue pour ce mois de septembre.


Yoni et les productions Tam-tam devant le BBDA

L’artiste musicien Yoni qui a mis son oeuvre musicale "Nonglom" sur le marché depuis le 2 février 2005 avait signé un contrat de production et de distribution avec les productions Tam-Tam dirigées par Achille Dabiré.

Ce contrat conclu pour une durée de deux années renouvelables a pris effet le 09 décembre 2004 et court à son terme le 8 décembre 2006. Coté rémunération, l’auteur devrait recevoir en contrepartie des autorisations accordées à l’ éditeur :

- Une part proportionnelle de cinquante (50) francs CFA par cassette vendue par la distribution

- Et une somme forfaitaire de cinq cent soixante quinze mille (575000)francs CFA soit à la fin de l’expiration du contrat ou en tempérament avant le 08/12/2006.

- Les comptes sont arrêtés semestriellement.

Mais les termes de ce contrat tardent à être respectés puisque selon l’artiste, aucun kopeck ne lui a été versé jusque-là. Yoni n’aurait reçu des productions Tam-tam que des chèques sans provisions si bien qu’il se débrouillait uniquement avec les fruits de ses concerts et prestations. Bientôt les deux protagonistes seront devant le Bureau burkinabè des droits d’auteurs( BBDA). Il est de retour de la France depuis la première semaine de ce mois, après profité de deux mois de vacance et il suit l’affaire de prêt.


Akissi Delta se ’’vend’’ à l’extérieur

Après avoir séduit des millions de téléspectateurs africains à travers ’’Ma famille’’, sa série télévisée, Akissi Delta a décidé de se vendre à l’extérieur à travers ’’La Croisière de ma Famille’’. Une initiative louable qui consiste à promouvoir son image. C’est un projet de LAD Production, sa structure à elle. Elle compte mettre la machine en marche en début 2007.


Djénéba Seck a tout perdu !

Invitée pour prendre part au gala de RTI Music Awards le vendredi 25 aôut 2006, l’artiste malienne Djénéba Seck a eu le malheur d’égarer tous ses bagages à l’aéroport de Conakry où elle était en transit. L’artiste qui avait dans sa valise fringues et bijoux s’est contentée de jouer avec des habits que lui a prêtés une amie d’Abidjan. Djénèbou, ifo oh !


Youssou N’Dour : Son combat !

Aux USA, le chanteur vient d’annoncer la création d’un fond portant son nom et qui est différent de sa fondation basée dans son pays natal au Sénégal. Dans un entretien accordé à un Magazine américain, l’enfant de Médine souligne que ce fonds a été créé avec Intrahealth international, une ONG américaine en Pennsylvanie. Avec ce projet, il veut plancher sur l’éducation, la santé et la promotion des activités culturelles pour l’Afrique.


Voici la Seleçao

La Seleçao dont il s’agit ici, est un groupe composé de deux artistes. Le premier s’appelle Dany Stanislas Ouédraogo. Il est ingénieur de son et fils de l’arrangeur Prince Ouédraogo. Le second est Debordino Sheringam (Yves Rolland N’guessan). C’est un partisan de la Jet-set. Il a pour parrain Jean-Jacques Kouamé.

L’actualité de la Seleçao est qu’elle vient de mettre au point un album arc-en-ciel de huit titres baptisé “Respectez ceux qui ont vécu” qui sort cette semaine, chez Music Pluriel. Les chansons composées en lingala, arabe, français sont accompagnées de rythmes en vogue.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique