LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I>Droit dans les yeux </I> : Un monde de paradoxes

Publié le mardi 12 septembre 2006 à 08h15min

PARTAGER :                          

Les députés, qui ont déjà un revenu de 13 600 000 F CFA par an, avantages compris, et qui ont été augmentés en 2005 de 1 890 000 F CFA, parlent maintenant de leur retraite alors que, malgré toutes les protestations et grèves, les travailleurs n’ont pas encore reçu une augmentation.

- Le 5 mai, les ministres Jean-Baptiste Compaoré et Youssouf Ouédraogo ont répondu à deux questions orales dont l’une sur le protocole qui a donné lieu à un vrai cours sur ce sujet alors que la réponse à la question sur la lutte anti-corruption s’est enlisée dans l’explication sur les étapes du processus de l’élaboration d’un document cadre de la politique anti-corruption depuis 2003 qui est au stade de finalisation par une équipe légère mise en place. Les priorités de la nation !

- La porte-parole des partenaires techniques et financiers dans une réunion du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté a fait remarquer que les appels d’offres lancés par l’État sont en moyenne de 15% supérieurs aux coûts constatés sur le marché. Elle n’a pas prononcé le mot « fraude », mais elle s’est interrogée à haute voix sur ces 15%.

- La Banque mondiale a injecté 47 millions de dollars (plus de 45 milliards de F CFA) pour la santé, le 27 avril 2006, mais c’est un projet du gouvernement qui a demandé ce crédit. Injecter ne veut pas dire accorder un crédit. C’est donc notre gouvernement qui injecte et non pas la Banque mondiale. Bravo !

- La Banque mondiale débloque les revenus pétroliers tchadiens sous certaines conditions. Qui gouverne le Tchad ?

- Un exemple de la langue de bois au plus haut niveau avec les décisions de la session des ministres africains des Finances, de la planification et de développement économique.

Décisions : intégration de l’emploi dans les stratégies et politiques nationales de développement, libération du potentiel du secteur privé, exploitation de l’intégration régionale et la mondialisation, renforcement des capacités institutionnelles (expression à la mode), et encore quelques autres grands mots mais sans actions concrètes et précises.

- Le Burkina Faso veut retrouver, pour ses exportations, l’activité maraîchère qui faisait sa richesse, il y a quinze ans : c’est l’option du gouvernement. Cela suppose
donc que sous le règne des gouvernements de Blaise Compaoré on l’avait perdue.

- L’année dernière, le Burkina Faso a acquis la première place africaine pour l’exportation du coton. Bravo !

- Monsieur François Traoré, président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, a félicité les producteurs du « coton bio » cultivé sans engrais minéraux ni pesticides chimiques. Un coton très recherché dans certaines régions en Europe. Encore quelques années et le coton bio disparaîtra au Burkina. Le coton bio ne sera plus possible grâce au coton OGM qui va envahir le Burkina !

- Ouagadougou est une des rares villes, ou même la seule en Afrique subsaharienne, qui est propre, se construit avec des beaux bâtiments. Ouaga 2000 ne trouve nulle part son équivalent en Hollande. Une agglomération somptueuse, avec de grandes villas luxueuses et des châteaux d’habitations privées et une infrastructure hors pair. Tout cela à la plus grande gloire de qui ?

Je suis fier de Ouagadougou avec ses beaux bâtiments, mais mon cœur pleure devant la misère de la population.

- Obansanjo du Nigeria décide la gratuité des ARV (remèdes contre le Sida). Blaise Compaoré du Burkina se tait.

- Les médicaments contre le Sida (ARV) sous licence sont trente fois plus chers que sous forme générique. Pour les avoir sous forme générique, il faut seulement, une licence obligatoire. Seulement l’OMS a fait la procédure pour cette licence tellement compliquée que les pays pauvres n’ont pas encore pu l’exploiter. Ne perdons pas courage, Allah est le Généreux.

- Selon les enquêtes de REN-LAC sur les élections, le vote se fait selon l’achat de votes, l’intimidation, le chantage, la recherche des avantages personnels et non pas sur un programme. Les deux partis politiques les plus grands, le CDP et l’ADF/RDA occupent respectivement la première et la deuxième places dans la corruption.

- La mondialisation doit être au service de l’homme et pour le bonheur de tous les hommes, des plus faibles aussi, et le développement doit être fondé sur le respect de la dignité de tout homme (le Pape).

- Les sociétés du CAC 40 ont distribué à leurs actionnaires en 2005 trente milliards d’euros : c’est 40% de leur bénéfice, mais dans le monde entier, on n’a pas pu trouver treize milliards pour la lutte intégrale contre le Sida dont les pauvres souffrent le plus. C’est cela le capitalisme néo- libéral. L’argent est plus important que l’homme.

- Les religions doivent continuer à jouer un rôle prophétique. Elles doivent interpeller la conscience des chefs d’État et les responsables de la chose publique pour qu’ils garantissent de plus en plus la libération et l’épanouissement de tous leurs citoyens, même des sans-voix. (Ecclesia in Africa)

- Allah est le Rassembleur, il est l’équitable, ayez confiance en Dieu. Le monde progresse en humanité. L’esclavage est aboli, la liberté de mariage se répand, on exige l’enseignement pour tous, l’excision recule, les crimes de génocide et contre l’humanité sont de plus en plus punis. Le nombre de présidents qui changent les
Constitutions pour pouvoir rester au pouvoir diminue.

Agissons pour le Burkina, consommons et achetons les produits burkinabè.

Bonne nouvelle : le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent agir et qui n’osent pas intervenir.

F.Balemans
B.P. 332
Koudougou

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?