LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démissions à l’ADF-RDA : Ouahigouya divisée

Publié le mardi 12 septembre 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

S’ils sont nombreux les militants de l’ADF-RDA, section de Ouahigouya, qui s’indignent de la démission des conseillers municipaux Ismaël Nandian Ouédraogo et Abdoul Aziz Yarbanga, tel Ouédraogo Mady Zoom-Kom dont nous publions ci-après le droit de réponse, ceux qui s’en félicitent et à empruntent le chemin du CDP ne sont pas non plus pour quantité négligeable. En témoigne la prise de position d’un groupe de militants qui suivra.

Droit de réponse

"J’en ai honte"

J’ai eu une grande honte en lisant dans les journaux ta lettre de démission à l’ADF-RDA.

Cela n’est pas digne d’un fils d’El hadj Amadé Bougouraoua Ouédraogo. Tu ne peux rien contre le RDA ; c’est bien ton père que tu as honi. Gilbert Noël Namdouda Ouédraogo a lavé les larmes de son père Gérard Kango Ouédraogo.

Bougouraoua disparaît une seconde fois à cause de toi. Je suis sûr que si le vieux Bougouraoua vivait, il n’allait pas te laisser agir de telle sorte.

Quand El hadj Amadé Bougouraoua me disait qu’il me confiait son fils Ismaël Nandian parce que son frère aîné Isac Ragonoma Ouédraogo était au CDP et cela ne lui plaisait pas, nous avons cru avoir un successeur politique, mais hélas. El hadj Amadé Bougouraoua a un esprit de prince et un cœur de lion comme l’a dit le professeur historien Joseph Ki-Zerbo.

Bougouraoua a toujours avec dignité honoré son serment. Bougouraoua était un nationaliste sans peur ni reproche.

Bougouraoua a été un homme incorruptible. Je l’ai bien connu non pas à cause de notre parenté, parce que la mère de son père Ragonoma, Chef de Tolo, et mon grand-père étaient de même mère, même père mais parce que le père de El hadj Boureima Razougou Ouédraogo a porté son drapeau politique depuis sa première élection au grand conseil de l’AOF le 6 décembre 1946 ; ils ont fait ensemble l’Union voltaïque, le PSEMA, le PDU et le RDA.

A la première République, El hadj Amadé Bougouraoua fut élu député à l’Assemblée nationale, sénateur de la communauté et a occupé plusieurs ministères. Amadé Bougouraoua est le premier maire élu de Ouahigouya le 15 décembre 1960 ; il a beaucoup aimé son pays, sa région le Yatenga et sa ville Ouahigouya. Beaucoup de réalisations sont ses œuvres.

Après les évéments du 3 janvier 1966, j’ai personnellement occupé des postes très importants dans son parcours politique au groupe des indépendants du Yatenga pendant la deuxième République de 1970 au 8 février 1974.

A l’Union nationale des indépendants et au FPV à la troisième République de novembre 1977 où j’étais le secrétaire général régional jusqu’au 25 novembre 1980. A la CNPP/PSD où j’étais le coordonnateur provincial de 1991 jusqu’à la dislocation de ce parti en 1996.

Le combat que j’ai mené aux côtés de Bougouraoua était dur mais je suis fier parce que le temps lui a donné raison. Au Yatenga, il y a deux dates historiques ; la création de la ville de Ouahigouya par Naba Kango au 18e siècle et la réconciliation politique d’El hadj Amadé Bougouraoua Ouédraogo et de son jeune frère Gérard Kango Ouédraogo le samedi 30 juin 1991.

Je voudrais te dire Ismaël Nandian que les raisons de ta démission sont fausses. Par les entretiens téléphoniques que toi et moi avons eus après les élections municipales, je savais bien que quelque chose s’est passé et que tu allais décevoir les militants et sympathisants de l’ADF-RDA.

Tu as eu à me parler des départs de certains responsables et élus du RDA ; je t’ai bien dit que cela ne te regardais pas parce que eux voulaient partir depuis 1997 et ça n’a pas empêché ton adhésion au parti et d’être même élu membre du bureau politique national au congrès de juin 2002.

Leur départ n’a fait que renforcer le parti parce qu’il se classe actuellement deuxième en nombre et premier en qualité. Il y a eu des départs aussi dans la famille politique d’El hadj Amadé Bougouraoua, cela ne veut pas dire que le vieux était mauvais, mais c’est de l’ingratitude de leur part.

Ensuite, tu as eu à me parler des législatives de 2007 et que tu risquais de ne pas être élu, je t’ai dis que nous sommes à 8 mois des élections et nous allons tout faire pour que tu sois bien positionné sur la liste nationale ou provinciale.

Ismaël Nandian, je suis sûr que tu ne pouvais pas être élu conseiller municipal au secteur 7 sur une liste individuelle, c’est bien grâce au RDA. Nous sommes en démocratie, tu es libre de démissionner mais tu dois remettre au RDA son mandat de conseiller municipal.

Le CDP te connais grâce au mandat du RDA. Jusqu’au moment où j’écrivais cette réponse, j’ai une pensée pour le vieux Bougouraoua mais sache bien que beaucoup d’amis et compagnons de Ouédraogo Amadé Bougouraoua ne seront pas tes vaches à traire.

Paix à l’âme d’El hadj Amadé Bougouraoua Longue vie et bonne santé au doyen Gérard Kango Ouédraogo Vive l’ADF-RDA

Mady Zomkom Ouédraogo

Un groupe de militants ADF-RDA à monsieur le secrétaire communal de l’ADF-RDA de Ouahigouya

Objet : Prise de position par rapport à la démission des conseillers Ismaël Nandian Ouédraogo et Abdoul Aziz Yarbanga

Monsieur le secrétaire,

- vu la situation qui prévaut au sein du parti de l’Eléphant,
- vu la lettre de démission du 03/09/06 adressée à M. le président de l’ADF-RDA par les conseillers Ismaël Nandian Ouédraogo du secteur n°7 et Abdoul Aziz Yarbanga du village de Poédogo,

- vu les raisons invoquées par eux et auxquelles nous nous identifions,
- considérant que si le premier responsable du parti a lui même décidé d’attacher l’Eléphant dans le parc de Ziniaré, il serait plus sage pour nous de le rejoindre là-bas afin de mieux l’entretenir que de rester à ruminer ses souvenirs dans le Sahel du Yatenga.
- nous, militants de base et membres des structures locales du parti, décidons de ce qui suit :

- A partir de ce jour, nous rendons notre démission de l’ADF-RDA et par voie de conséquence de toutes ses instances de décision et structures.
- Nous réaffirmons notre soutien aux conseillers Ismaël Nandian Ouédraogo et par conséquent, optons de rejoindre le CDP avec lui pour continuer à défendre les intérêts de l’ensemble des citoyens de Ouahigouya et du Burkina Faso, au-delà des clivages politiques.
- Prenons l’opinion publique, communale et nationale à témoin de notre décision.

Ont signé :

Soré Ousséni, président du comité de base et conseiller du secteur 7
Mme Soré/Ouédraogo Fatimata, responsable des femmes du comité de base du secteur 7
Ouédraogo Amidou dit Are, secrétaire à la mobilisation du secteur 7
Sawadogo Boureima dit Boureima Bilo, secrétaire adjoint à la mobilisation du secteur 7
Traoré Amadou, secrétaire à la jeunesse et directeur de campagne du conseiller Ismaël Nandian Ouédraogo
Ouédraogo Zakaria, pour la famille Ouédraogo, secteur 2
Ouédraogo Mahamady dit Boudy, pour la famille Guétéba au secteur 7
El hadj Noufou Tanka, pour la famille Noufou Tanka au secteur 7
El hadj Adama Badini, pour la famille Sidiki Ambara
Sawadogo Ousmane dit Sanba, militant de base, secteur 7
Sawadogo Zakaria, militant de base, secteur 7
Ouédraogo Rasmané, militant de base, secteur 7
Ouédraogo Salif, militant de base, secteur 7
Guiro Boureima de Badé, pour la famille Guiro au secteur 7
Mme Ouédraogo/Morba Amsèta, militante de base, secteur 7
Ouédraogo Mazou, militant de base, secteur 7
Ouédraogo Boureima, conseiller du village de Bagayalgo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique