LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alliance Burkina Faso/Canada : Un cadre de renforcement de l’amitié canado-burkinabè

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

L’Alliance Burkina-Canada a officiellement lancé ses activités le 8 septembre 2006 à Ouagadougou. Cette association qui regroupe surtout des opérateurs économiques de tous les domaines, vise le renforcement des liens amicaux et socioprofessionnels entre les hommes d’affaires du Burkina et du Canada.

Un nouveau cadre d’amitié entre le Burkina Faso et le Canada est né à Ouagadougou le 8 septembre 2006. Il est baptisé « Alliance Burkina Faso-Canada » et compte renforcer les relations de partenariat entre les acteurs burkinabè et canadiens, plus particulièrement les opérateurs économiques.

Concrètement, l’Alliance entend être l’interlocuteur privilégié entre les milieux d’affaires du Burkina et du Canada en matière de collaboration économique, de formation académique et professionnelle. Aussi, « L’Alliance Burkina Faso-Canada », selon son président, Saïdou Tiendrébéogo, travaillera à développer la mise en place conjointe de projets entre des opérateurs économiques des deux pays, faciliter l’échange technique et le transfert de technologies, encourager et faciliter les échanges interentreprises...

Le parrain de l’Alliance Burkina Faso-Canada, le ministre de l’Economie et du Développement, représenté par son secrétaire général, Bachirou Ly a souligné que « cette nouvelle association est la vôtre et son efficacité dépendra en grande partie de la qualité des projets et actions que vous entreprendrez ». En sa qualité de parrain, il a assuré que « Tout sera mis en œuvre pour vous appuyer en vue de renforcer ses capacités opérationnelles ».

Les membes du bureau

Le ministre en charge du Commerce, Benoît Ouattara qui a lancé officiellement les activités de l’association a formulé l’espoir de trouver en ses membres, le portail d’entrée au Burkina pour tout investisseur ou toute personne en provenance du Canada et vice-versa. L’Alliance intéresse tous les chefs d’entreprises privées ou publiques ou toute personne ayant à cœur la promotion de l’amitié et des échanges entre le Burkina Faso et le Canada. L’Association compte 40 membres titulaires, cinq (5) associés et quinze (15) membres d’honneur. Elle est dirigée par un bureau de onze (11) membres. L’initiatrice de l’Alliance est l’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Juliette Bonkoungou.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)


Un cadre pour canaliser les opportunités offertes par le Canada

Suite au lancement officiel des activités de l’Alliance Burkina Faso-Canada, son initiatrice, l’ambassadeur du Burkina au Canada, Juliette Bonkoungou a expliqué l’importance d’un tel cadre.

« L’idée de la mise sur pied de l’Alliance Burkina Faso-Canada est née depuis mon arrivée au Canada et a grandi au fur et en mesure du développement des activités, notamment les journées culturelles et celles économiques. Suite à ces activités, il est apparu très important d’avoir un cadre de la société civile au Burkina qui permette d’appuyer les actions des ambassades des deux pays pour canaliser les immenses opportunités que renferme le Canada, pays du G7, pour le Burkina Faso.

Etant au Canada avec pour mission de renforcer surtout les relations de coopération bilatérale entre les deux Etats, je me suis dit qu’il serait intéressant de créer, dans le domaine des affaires, des relations sérieuses de partenariat. Ainsi, j’ai réflechi avec des amis dont Oumar Yugo et Idrissa Nassa avec l’aide de l’ambassade du Canada pour la mise sur pied de cette association qui vient de procéder au lancement officiel de ses activités ».

Propos recueillis par Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2006 à 22:34, par drissa En réponse à : > Alliance Burkina Faso/Canada : Un cadre de renforcement de l’amitié canado-burkinabè

    Ah mais je vois que ce sont des enfants de riches ayant étudiés au Canada qui constituent cette association. Cheick Yameogo le fils du proprietaire de Relax Hotel, Kady Bonanet née Yameogo également fille de Relax Hotel, Sékou Nana, fils de Nana Boureima. Vu qu’ils ont les moyens financiers à travers leurs parents notamment,je suppose que cette association va aller de l’avant !
    Bonne chance

  • Le 20 janvier 2007 à 10:12, par Sylvain NABALOUM En réponse à : > Alliance Burkina Faso/Canada : Un cadre de renforcement de l’amitié canado-burkinabè

    Je salue vivement cette initiative qui témoigne du dynamisme de cette nouvelle génération d’hommes et de femmes d’affaires. Il était temps que l’on puisse montrer notre capacité à développer et entretenir des relations d’affaires avec les pays du nord, fondées sur le respect mutuel.
    Vive l’Alliance Burkina Faso Canada, vive le Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets