LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fermiers blancs zimbabwéens : Obasanjo joue les pompiers de luxe

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Ça devait arriver tôt ou tard ; et en l’an 2000 le président zimbabwéen, Robert Mugabé, n’a pas hésité à exproprier les fermiers blancs, au nom de la réforme agraire et de la redistribution des terres aux Noirs. Ce fut donc fait, et les colons d’hier durent prendre leurs jambes à leur cou à la recherche de plus vertes prairies.

Une aubaine pour le géant Nigeria qui y voit l’occasion où jamais de doper son secteur agricole, par le biais du transfert de nouvelles compétences et de technologies, toutes choses propices au développement de l’Etat. Comme quoi la myopie politique du seigneur Mugabé peut bien faire le bonheur du chairman Obasanjo. Alors que, déjà, aux portes du Zimbabwe l’on entend les populations crier famine, du centre à l’ouest du Nigeria l’on se caresse le nombril.

La main tendue aux fermiers blancs expulsés du Zimbabwe a déjà porté fruits. Du maïs et du soja excédentaires ; prouesses qui incitent l’autorité nigériane à consentir pour ceux qui souhaiteraient y investir une exonération fiscale de cinq ans. N’est-ce donc pas que la fibre humanitaire d’Olesegun Obasanjo s’est muée en deal honnête ? En invitant les indésirables fermiers blancs du Zimbabwe à "intégrer leurs activités dans le cadre des communautés qui les accueillent, dans l’intérêt des deux partis", le président nigérian a su saisir au bon la balle lancée par l’inoxydable Mugabé.

Mais, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il reste à craindre que demain les héritiers d’Obasanjo emboîtent le pas au nationaliste zimbabwéen, jaloux de ses terres et à la rancune tenace. Même si ça fait des lustres que, sur le continent, les leaders politiques semblent avoir banni le colonialisme et le néocolonialisme de leur vocable.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique