LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 : L’ ADF/RDA se positionne

Publié le vendredi 8 septembre 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le groupe parlementaire ADF/RDA a tenu ses deuxièmes journées de l’année, les 2 et 3 septembre derniers à Ouagadougou sous le thème :
« élections législatives de 2007, quels en jeux politiques pour le Burkina Faso ? ».

Les travaux ont abouti à l’adoption de sept recommandations à mesure de permettre selon les participants, un scrutin législatif transparent et équitable en mai 2007.

Pour les législatives à venir en mai 2007, le parti de l’éléphant, l’ADF/RDA entend « bâtir une stratégie pertinente et audacieuse pour des victoires plus fortes et plus éclatantes » a martelé M Gilbert N. OUEDRAOGO, président du parti à l’ouverture des journées parlementaires.

Le thème abordé est donc pour le parti de cerner les enjeux de ce scrutin législatif dont il se dit soucieux de sa transparence et de son équité.
A l’ouverture des travaux, M. Gilbert OUEDRAOGO s’est appesanti sur le mode du scrutin. De son avis, le code électoral actuellement applicable instauré pour les prochaines élections législatives dans certaines circonscriptions électorales un scrutin majoritaire à un tour qui ne dit pas son nom.

La proportionnelle un plus fort reste n’est pas tout à fait bon à prendre pour le président du parti qui semble vouloir son application avec discernement en tenant compte du nombre de postes à pouvoir. Il estime que ce mode n’est avantageux qu’avec des listes d’au moins trois postes à conquérir.

Cependant, l’ADF/RDA compte affronter les législatives à venir avec beaucoup de sérénité. Les travaux auraient permis de faire des propositions au nombre de sept, susceptibles de garantir la transparence et l’équité du scrutin et la victoire éclatante du parti.

Au nombre de ces préoccupations, la révision et l’amélioration du fichier électoral, l’affichage des listes par bureaux de vote la prise en charge financière et législative des délégués des partis, le plafonnement des dépenses électorales, l’augmentation du nombre de députés pour qu’il n’y ait plus de province à un seul siège à pouvoir.
Il faut noter que l’augmentation du nombre de députés s’avère une nécessité. Car le nombre de 111 députés pour les législatives de 1 997 et 2002 a été fixé sur la base du recensement de la population en 1996.

La loi électorale déterminant 1 député pour 100 000 habitants. Avec le nouveau recensement probablement en novembre de cette année le nombre des élus du peuple devrait augmenter avec l’accroissement de la population. Mais ce qui va poser débat, c’est la prise en compte des nouveaux sièges. L’ADF/RDA préconise des postes supplémentaires systématiquement pour les provinces qui n’ont actuellement qu’à un seul siège.

Pendant qu’il y a des partis tel que le PAI propose une augmentation du nombre de sièges de la liste nationale et la possibilité d’une liste nationale/genre uniquement réservé aux femmes des différents partis en compétition. Ce qui serait plus efficace que l’exigence des quotas de 30% des femmes sur les listes. En marge de leurs journées parlementaires les députer de l’ADF/RDA ont dressé un bilan des municipales dernières.

Sidiki BELEM, le président du groupe a fait ressortir que « l’issue des élections de deuxième force politique de notre pays avec une dizaine de communes dont deux communes urbaines soit environ 1664 conseillers municipaux ». Mais l’ADF/RDA ne compte pas de complaire dans ce satisfecit. Ainsi le parti de l’éléphant espère que les législatives de 2007 lui permettront d’améliorer davantage ses acquis.

Par Drissa TRAORE

L’Opinion

P.-S.

Voir le site web de l’ADF-RDA :http://www.adf-rda.net/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique