LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accord ACP-UE de Cotonou : Un réseau national syndical pour sa mise en œuvre

Publié le vendredi 8 septembre 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Vendredi 1er septembre 2006, a pris fin à Ouagadougou le séminaire de formation syndicale sur les enjeux de l’accord ACP - UE de Cotonou. Initié par les organisations syndicales du Burkina Faso en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), ce séminaire de formation syndicale s’est tenu du 31 août au 1er septembre 2006.

Il avait pour objectif d’informer les syndicats burkinabè sur les accords ACP-UE et de réfléchir sur les perspectives relatives à l’implication des organisations syndicales du Burkina dans la mise en œuvre de ces accords.

Deux (2) jours durant, les syndicalistes ont eu droit à cinq communications qui leur ont permis de prendre véritablement connaissance des accords de Cotonou. D’une durée de vingt ans, ces accords émanent du désir de coopération entre les pays ACP et l’Union européenne. Ils visent trois objectifs à savoir : la réduction de la pauvreté et à terme son éradication, le développement durable et l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. Dans leurs exposés, les communicateurs ont invité les participants à une meilleure organisation de la société civile ouest-africaine, à travers la mise en place d’une plate-forme regroupant la société civile et les syndicats.

Cela leur permettrait d’une part de mieux s’approprier les accords et d’autre part d’être pris en compte dans la mise en œuvre de ces accords. A l’issue des travaux, les syndicalistes ont convenu de renforcer et de dynamiser les structures syndicales par la formation, de mettre en place un réseau national syndical, de trouver des ressources pour le fonctionnement du réseau et le renforcement des capacités de ses membres, de participer aux travaux du réseau sous régional et africain sur les accords de Cotonou.

Les participants, très satisfaits de cette formation ont pris conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans ces accords et promettent de se battre pour occuper désormais la place qui est la leur.

S. Gladys GUIENGUERE
Monique ILBOUDO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique