LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concertation des partis politiques : L’appel du FDR toujours pas entendu

Publié le jeudi 7 septembre 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le Front démocratique républicain (FDR) a initié, dans le cadre des concertations pour la tenue d’un forum des partis et formations politiques, une rencontre d’échanges le samedi 02 septembre 2006 à Ouagadougou. Après une première tentative avortée le 12 juin 2006, la rencontre d’échanges entre les responsables politiques initiée par le Front démocratique républicain (FDR) n’a pas connu le succès escompté.

En effet, c’est un public très maigre qui a répondu à l’appel du président Landry Charlemagne Kaboré et ses collaborateurs. Seulement quelques petits partis politiques se sont manifestés, la plupart des grands partis de la scène politique nationale ayant boudé l’initiative.

Devant cette faible mobilisation, le président Kaboré affirmera que ce forum en gestation a des ennemis. Selon lui, certains n’ont pas intérêt à ce que ce forum ait lieu. Il se garde toutefois de citer de noms ni de donner les motivations qui pourraient emmener certains à s’opposer à la tenue de ce forum qui pourtant, affiche des ambitions bien nobles. En effet, selon la feuille de route pour la tenue de cette rencontre, il s’agit de « réunir au sein d’un forum national, l’ensemble des partis et formations politiques du Burkina Faso aux fins d’échanger dans un cadre apaisé et non partisan sur l’état du processus démocratique... ».

Au nombre des objectifs poursuivis, ce forum entend offrir, hors compétition électorale, un cadre d’échanges et de discussions dépassionnées sur les sujets importants de la vie de la nation ; susciter et encourager chez les leaders politiques et d’opinion, la notion d’intérêt supérieur de la nation, cultiver, au-delà des considérations partisanes légitimes, le sens du fair-play dans le jeu politique, jeter les bases d’un cadre interactif permanent de concertation, etc.

Malheureusement, au regard du nombre squelettique des participants, la tenue du forum se voit, pour la deuxième fois, ajournée, pour dit-on, approfondir la réflexion tout en espérant que toutes les « brebis » finiront par rejoindre le troupeau.

Ladji BAMA
Dramane KONE (stagiaires)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique