LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Pays Bas : Plus de 36 milliards de F CFA pour l’éducation

Publié le mercredi 6 septembre 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso s’est engagé avec les Pays-Bas dans deux accords de financement de plus de 36 milliards de F CFA. Les signatures desdits accords ont eu lieu lundi 4 septembre 2006 à Ouagadougou.

Plus de 36 milliards de francs CFA vont être injectés dans le Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) et le Projet enseignement post-primaire (PEPP). Dans cette optique, le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré et la chargée d’affaires de l’ambassade royale des Pays-Bas auprès du Burkina Faso, Renet Van Der Waals ont procédé à la signature de deux accords de financement sous forme de subvention.

Le premier, d’un montant de plus de 22 milliards de francs CFA vise à appuyer la continuation du PDDEB qui a pour objectif de contribuer à l’accroissement de l’offre éducative. Sa mise en œuvre s’étale de septembre 2006 à décembre 2010. Quant au second accord d’environ 14 milliards et demi de francs CFA, il porte sur le financement de la deuxième phase du PEPP. Son objectif est de soutenir la stratégie du gouvernement burkinabè dans l’accroissement du nombre des élèves diplômés des établissements d’enseignement post-primaire ainsi que l’amélioration de leurs compétences.

La signature des deux conventions s’est déroulée lundi 4 septembre 2006 à Ouagadougou, en présence des premiers responsables des départements ministériels concernés par les financements. En l’occurrence, il y avait le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou et son homologue des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique Joseph Paré.

« Cet appui vous permettra, j’en suis persuadé, d’entamer sereinement la refondation du système éducatif burkinabè dans son ensemble et à terme d’asseoir les bases du développement humain et la lutte contre la pauvreté, » a laissé entendre Mme Van Der Waals à leur droit. Selon elle, ces accords témoignent de l’intérêt que porte son pays à l’éducation, formelle non formelle, et à la formation technique et professionnelle et à la petite enfance.

Mme Van Der Waals a invité ses partenaires à utiliser à bon escient les fonds qui vont leur être alloués. « Je vous exhorte au travail tout en gardant en esprit les principes généraux de transparence, de bonne gouvernance et de respect des termes des accords pour le développement de l’éducation de tous les enfants ».

Ainsi s’est-elle exprimée. Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires, le ministre Odile Bonkoungou a traduit la reconnaissance du gouvernement. Elle a salué la disponibilité du royaume des Pays-Bas et l’avancée des relations de coopération entre ce pays et le Burkina. Pour terminer elle a rassuré les donateurs de l’utilisation efficiente des fonds qui leur seront affectés.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique