LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine : Le Burkina Faso aux commandes du Conseil de paix et de sécurité

Publié le mardi 5 septembre 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouédraogo

Le Burkina Faso, assure depuis le 1er septembre 2006, la présidence tournante mensuelle du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS).

Le Conseil de paix et de sécurité faut-il le rappeler, a été créé le 09 juillet 2002 à Durban à l’occasion de la première session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine en remplacement de l’Organe central du Mécanisme de l’Organisation de l’Unité africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

La création du Conseil de paix et de sécurité s’inscrit également dans la vision globale d’un partenariat plus dynamique et plus étroit entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine a assigné au Conseil de paix et de sécurité plusieurs objectifs fondamentaux au nombre desquels :

-  la promotion de la paix, de la sécurité et la stabilité en Afrique, condition sine qua non pour un développement durable ;
-  la prévention et la gestion des conflits ;
-  la promotion et la mise en œuvre des activités de consolidation de la paix et de reconstruction post conflits ;
-  la promotion et l’encouragement aux pratiques démocratiques, à la bonne gouvernance, à l’état de droit, la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Le Conseil de paix et de sécurité est un organe de décision permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide et chaque Etat membre doit avoir un représentant au Siège de l’Union.

Le Conseil de paix et de sécurité se réunit au niveau des représentants permanents, des ministres ou des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Il est composé de quinze (15) membres ayant des droits égaux dont dix (10) sont élus pour un mandat de deux (02) ans et les cinq (05) autres membres pour un mandat de trois (03) ans, en vue d’assurer la continuité.

L’élection des membres du Conseil est faite par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union en application du principe de la représentation régionale équitable et de la rotation.

Les pays élus membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement à Khartoum en janvier 2006 sont :

AFRIQUE CENTRALE :
- Gabon (03) ans
- Cameroun et Congo (02) ans.

AFRIQUE DE L’EST :
- Ethiopie (03) ans
- Rwanda et Ouganda (02) ans.

AFRIQUE DU NORD :
- Algérie (03) ans
- Egypte (02) ans.

AFRIQUE AUSTRALE :Afrique du Sud (03) ans
- Botswana et Malawi (02) ans.

AFRIQUE DE L’OUEST :
- Nigeria (03) ans
- Burkina Faso, Ghana et Sénégal (02) ans.

Des acquis notables

Après seulement quelques années d’existence, le Conseil de paix et de sécurité a enregistré des progrès et des acquis non négligeables dans la résolution des conflits et des crises en Afrique.

La mise en place de la première mission armée africaine sur le continent à savoir la mission de l’Union africaine au Soudan (AMIS) composée de 7000 hommes, la signature de l’Accord de paix global le 10 janvier 2005 entre le Gouvernement Soudanais et le Mouvement de libération du Soudan, l’Accord de paix sur le Darfour signé le 6 mai 2006 à Abuja, l’Accord du 26 août 2006 entre le Gouvernement ougandais et les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), les initiatives en faveur de la paix en Somalie, l’organisation d’élections aux Comores, au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Mauritanie, la préparation de la deuxième conférence sur les grands lacs prévue en novembre 2006, sans oublier le suivi des autres situations telles que la Côte d’Ivoire sont autant d’exemples.

La recherche de la consolidation de la paix, de la démocratie et de la stabilité constitue un objectif stratégique pour l’Union africaine. C’est pourquoi, elle s’atèle à la construction d’une architecture continentale de paix et de sécurité.

Notre pays s’est toujours engagé dans la réalisation de cet important objectif par l’envoi, à la demande des organisations sous régionales et de l’Union africaine d’observateurs aussi civils que militaires dans plusieurs pays africains notamment au Libéria, en République Démocratique du Congo, au Burundi, au Rwanda, aux Comores, en République Centrafricaine. A l’heure actuelle, cinq (5) officiers burkinabé, observateurs militaires, et vingt trois (23) officiers de police, observateurs de police civile participent aux efforts de paix au Darfour.

Un mandat dans la continuité

Le Burkina Faso a toujours accordé également une grande importance à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique en apportant sa contribution à la recherche de solutions durables. C’est pourquoi il participe à toutes les initiatives prises dans ce sens à l’échelle sous régionale et continentale.

L’implication personnelle du Président du Faso dans le processus du dialogue inter-togolais qui a abouti à la signature de l’Accord politique global le 20 août 2006 à Lomé en est une illustration.

Le Burkina Faso entend poursuivre et intensifier ses efforts durant son mandat à la présidence du Conseil de paix et de sécurité.

L’agenda de notre pays sera centré sur la résolution du conflit au Darfour, la consolidation de la paix et la reconstruction en République Centrafricaine ainsi qu’au Libéria, la poursuite de recherche de solution de sortie de crise en Côte d’Ivoire, le contrôle de la circulation des armes légères, le renforcement des relations entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et certaines institutions telles le Parlement panafricain, la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les organisations de la société civile.

S’agissant précisément des organisations de la société civile, le Burkina Faso s’appuie sur le protocole portant création du Conseil de paix et de sécurité qui stipule en son article 20 que cette institution doit encourager les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, et les autres organisations de la société civile, notamment les organisations de femmes, à participer activement aux efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, et la stabilité en Afrique.

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique