LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Floby, la coqueluche des mélomanes burkinabè

Publié le samedi 2 septembre 2006 à 08h58min

PARTAGER :                          

Floby, c’est cet artiste-musicien burkinabè de la jeune crème qui fait actuellement parler de lui depuis la sortie de son premier opus « Mam Sooré ». A la télé comme sur les ondes radiophoniques, on ne se lasse pas d’écouter son titre-phare « Rosine ». Découverte !

Florent Belemyingré alias Floby est un jeune garçon à la fleur de l’âge. De corpulence mince, très souriant, il est facilement reconnaissable par sa coupe de cheveux très spéciale. Beaucoup de Burkinabè ne le connaissent pas physiquement mais son nom et sa voix dépassent déjà les frontières du pays.

« Je suis né avec la musique. Dès mon bas âge, j’ai eu la chance de côtoyer une grand-mère griotte. J’ai pris le temps d’écouter ce qu’elle chantait et je m’y suis mis », explique-t-il.

Inspiré donc par la musique traditionnelle, Floby se jette dans le rap en l’an 2000. Il a même intégré un groupe dénommé ELADJ du ghetto pendant deux ans. A la faveur du concours de rap dénommé Nescafé African Revelations dont Biz’art Productions est dépositaire au Burkina Faso, Floby va faire la rencontre de Papus Ismaël Zongo, un des responsables de ladite structure.

Floby a eu foi en la musique et son destin l’y a conduit. « La musique est mon chemin et j’irai jusqu’au bout malgré les difficultés ».

Des difficultés, il en a rencontré avec le refus de sa famille de le voir évoluer dans la musique. Mais il croyait dur comme fer que le destin, c’est le destin. Voilà pourquoi l’album « Mam Sooré » advint. « Mam Sooré » est un cocktail musical empreint de rythme afrosoul. Grâce au premier responsable de Merveilles Management, Papus Zongo, l’album a reçu les arrangements de plusieurs maîtres du son comme Alex Shola, Zakaria Mambouè, Sam Etienne Zongo, Smokey. L’enregistrement a été effectué dans plusieurs studios également dont le studio Watamou Lamien, le studio Abazon, le studio La Ruche, etc. « Mam Sooré » est un album très digeste disponible en K7 et CD et distribué par les Productions Tam-Tam.

Cette œuvre musicale de Floby dont le rythme est beaucoup apprécié des mélomanes burkinabè rappelle toujours à l’audition, « Nonglom » de Yoni.

Ce dernier que Floby considère d’ailleurs comme un grand frère (il a même participé à l’album avec la composition du titre « Nabasga »).

« Mam Sooré » tout comme « Nonglom » parle de paix, d’amour, de respect, en somme, du train-train quotidien et écouter « Rosine » renvoie toujours au rythme bien distillé par Yoni tant et si bien que certains n’ont pas tardé à qualifier Floby de « Yoni bis ». Dans le bon sens ? Toujours est-il que le talent est palpable chez ce jeune homme qu’on peut considérer comme l’artiste-musicien de ces vacances 2006. De Ouagadougou à Tenkodogo, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso, Banfora, Koudougou, ses concerts se sont déroulés à guichets fermés.

Les bons souvenirs d’une carrière qui s’annonce bien ne manquent pas. A Tenkodogo par exemple : « il a plu jusqu’à 22 h 30 le jour de mon concert. Mais même après 22 h 30, la salle était pleine et avec la présence de personnes remarquables comme le gouverneur, le maire, le préfet. Je ne m’en revenais pas », a témoigné Floby. Tout comme le jour de sa dédicace : « Il a encore plu mais les gens sont venus très nombreux. J’ai même versé des larmes car très content d’avoir pu mobiliser un tel monde ».

Floby est beaucoup adulé des mélomanes burkinabè et des fans clubs commencent à naître avec même des tournois de maracana.

L’artiste dit avoir une grande confiance à son staff managerial pour mener à bon port sa carrière musicale. Floby a déjà participé aux Kundé 2005, aux 72H-Yeelen et s’apprête à prendre part au Mali à la soirée d’hommage au jazzman Ali Farka Touré.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique