LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Les curieux remèdes du Dr Bongo

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Omar Bongo Ondimba risque à nouveau de se faire traiter de rigolo, ainsi que l’avait déjà fait Laurent Gbagbo. Comme à chaque fois qu’il est reçu par Jacques Chirac, le président Bongo se croit obligé de se prononcer sur la situation en Côte d’Ivoire et de proposer des voies de sortie de crise. Seulement, très souvent, le doyen des chefs d’Etat africains se montre à maints égards maladroit.

S’il a raison en estimant que la Constitution ivoirienne est devenue inopérante et qu’une loi fondamentale provisoire est nécessaire, il reste que sa formule pour la direction d’une période transitoire de deux ans est bien approximative. Car le point d’achoppement entre Gbagbo et ses adversaires ne porte pas, pour le moment, sur le partage du pouvoir après le 31 octobre, mais bien sur la légitimité et la légalité du maintien de Gbagbo en tant que président de la République.

Bédié, Ouattara et Soro le disent haut et fort depuis qu’ils ont signé un accord commun : tout, sauf Gbagbo à la tête de l’Etat, après l’échéance du 31 octobre. A moins donc d’un revirement spectaculaire, on voit mal comment les dirigeants de l’opposition accepteront l’éventualité de se mettre sous les ordres de celui dont ils ne veulent plus sentir l’odeur.

L’option de Bongo (et peut-être aussi de Chirac) est que le président actuel garde les manettes du pouvoir. Pourtant, on a vu comment Gbagbo a bradé la confiance placée en lui lors de la fin de son mandat en 2005. On l’a reconduit, mais lui a conduit le pays à la catastrophe.

Dans la crise ivoirienne, Bongo doit enfin admettre que Gbagbo a fait son temps et que la transition doit s’opérer avec un homme neutre. Veut-il se racheter auprès de celui qui l’avait traité de rigolo, à travers une proposition irréaliste qui fait l’affaire de Gbagbo ? Là aussi il crée un autre blocage en se mettant à dos l’opposition.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique