LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Port du casque : Monsieur le ministre, occupez-vous d’abord du banditisme

Publié le mercredi 30 août 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Dans un communiqué radiodiffusé, le ministre de la Sécurité exhortait les usagers des engins à deux roues au port du casque. Pour l’auteur de cette déclaration, nos autorités devraient avoir d’autres chats à fouetter que d’obliger les usagers à porter le casque.

Dans un communiqué radiodiffusé ces derniers temps, le ministre de la Sécurité veut obliger les propriétaires d’engins à deux roues à porter des casques. Monsieur le ministre, faites surtout respecter le code de la route et luttez efficacement contre le banditisme.

C’est connu, les ministres sont bien véhiculés et bien payés en plus. Monsieur le ministre n’est donc pas concerné par son communiqué. Monsieur le ministre, sur ce sujet, il serait intéressant que vous laissiez chacun faire ce qui l’arrange. Celui qui juge bon de porter le casque, qu’il le porte. Celui qui préfère laisser sa tête au vent, qu’on le laisse tranquille. L’essentiel pour un ministre de la Sécurité, c’est de faire en sorte que personne ne nuise à autrui.

Et sur ce plan, je suggère que vous vous engagiez à lutter efficacement et d’une manière implacable contre le banditisme et pour le respect du code de la route, ce qui permet d’éviter les accidents. Il vaut mieux sensibiliser les citoyens sur les bienfaits du casque et non obliger les gens à en porter.

Et d’ailleurs, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un casque digne de ce nom. Il y a tellement de faux casques, ne respectant pas les normes. Veuillez faire des spots de sensibilisation, comme le fait le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, et acheter de bons casques pour les distribuer aux propriétaires d’engins à deux roues.

Amadou Simporé
ENAREF

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?