LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PDP/PS : Les législatives de 2007 se préparent

Publié le lundi 28 août 2006 à 08h10min

PARTAGER :                          

Le bureau politique du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) a animé une conférence de presse, le dimanche 27 août 2006 à son siège à Ouagadougou en vue de faire le bilan de sa participation aux élections passées et projeter les législatives prochaines.

Le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) est disposé à participer aux élections législatives de 2007. Cette information a été livrée aux journalistes dans la matinée d’hier 27 août 2006 et ce, après un congrès ordinaire du bureau politique du parti tenu la veille. Ledit congrès aurait permis au bureau de fixer au sein du parti les critères de candidature à ces élections.

Toutefois, le président du PDP/PS, le Pr Ali Lankoandé a posé des conditions à même d’assainir l’environnement électoral avant les prochaines législatives. Il s’agit, selon lui, de revoir le code électoral et de travailler à la fiabilité du fichier. Le Pr Lankoandé a laissé entendre que de telles mesures sont nécessaires à remettre sur les rails, la démocratie burkinabè « en dérive ». Sinon a-t-il prévenu, « nous aurons nous aussi besoin d’un médiateur un jour ».

Au-delà des élections en perspective, le bureau politique du PDP/PS, nous a confié son président, a dressé le bilan de sa participation à la présidentielle de 2005 et aux municipales d’avril passé. A ce sujet, le PDP/PS reconnaît avoir enregistré des résultats en-deçà de « sa force de frappe ». Une faible moisson que le 2e vice-président du parti M. Sébatien Zabsonré explique par les « actes d’anti-jeu du parti au pouvoir ».

Aussi, les conférenciers ont donné le point de vue du bureau sur le « non-lieu » sur l’affaire Norbert Zongo. Le parti pense qu’avec la confirmation de la Cour d’appel, le dossier est replongé dans le tunnel.

La conférence de presse a, en outre, été une occasion pour le bureau politique du PDP/PS de confirmer certaines informations sur la vie du parti, parues dans la presse. Il s’agit de la démission du secrétaire général (SG) du bureau exécutif, le Dr Alain Zougba et de celle du Pr Joseph Ki-Zerbo de l’Assemblée nationale. « J’ai effectivement reçu la lettre de démission du secrétaire général non pas du parti mais de ses instances dirigeantes pour raisons manageriales », a précisé le président Ali Lankoandé. Mieux, renchérit le secrétaire national à l’information Hassane Wérème, le secrétaire général démissionnaire a exprimé toute sa disponibilité à travailler à la bonne marche du PDP/PS.

Le Pr Ali Lankoandé reconnaît aussi avoir reçu la lettre de démission du Pr Ki-Zerbo de l’hémicycle (NDLR : il sera remplacé par Etienne Traoré). Pourquoi maintenant, à seulement huit (8) mois de la fin du mandat du démissionnaire, s’est interrogé un journaliste. Le Pr Lankoandé s’est méfié de répondre à la place de l’intéressé lui-même. Il a seulement estimé que les problèmes de santé, évoqués dans la lettre de démission, ne sont pas prévisibles. Il a par ailleurs, tenu à dire que ces « retraits » ne sont aucunement les signes d’une fébrilité au sein du PDP/PS. « Il n’y a pas de guerre de positionnement au PDP/PS en vue des prochaines législatives », a martelé Ali Lankoandé.

Une autre préoccupation des hommes des médias a porté sur le « vieillissement » à la tête du parti. « Intéressez-vous à ce que nous faisons et non aux questions d’âge qui reviennent sans cesse », a réagi le président Ali Lankoandé. Il poursuit en indiquant que « Le PDP/PS est ouvert et les membres dirigeants sont choisis démocratiquement par bulletin secret lors de congrès... ». Le premier vice-président, Ouinlassida François Ouédraogo a abondé dans le même sens que son président. Pour lui, il appartient aux jeunes, eux-mêmes, de s’intéresser aux postes, nul ne pouvant faire le bonheur de l’autre à sa place.

Koumia Alassane KARAMA
Octavie OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique