LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Corps de la paix : 45 bougies et 32 nouveaux volontaires

Publié le lundi 28 août 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Une cérémonie de prestation de serment de nouveaux volontaires du Corps de la paix au Burkina Faso a coïncidé avec le 45e anniversaire dudit corps. Les manifestations ont eu lieu le samedi 26 août 2006 à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis.

Le Corps de la paix a 45 années d’existence, le 26 août 2006. Il a été créé en 1961 par le Congrès américain sous le mandat du président John Kennedy. Mouvement à vocation humanitaire, il aspire à un monde de paix entre les différentes communautés de la planète. La cérémonie de ce 45e anniversaire a coïncidé avec une prestation de serment de trente-deux (32) nouveaux volontaires du Corps de la paix du Burkina. Ces 32 nouveaux volontaires serviront dans le secteur de l’éducation burkinabè.

Ils seront répartis entre l’enseignement de base où ils vont œuvrer à la promotion de l’éducation des filles et l’enseignement secondaire pour enseigner les matières scientifiques dans les lycées et collèges. Après douze (12) semaines de stage effectué dans la région du Centre-Nord (Ouahigouya), la présente promotion est apte à servir là où l’on attend sa contribution. Les stagiaires ont reconnu que le premier contact avec le milieu leur a appris la vie et la culture burkinabè.

Et pour témoigner de leur « bon » apprentissage, ils étaient tous habillés en tenues du terroir et quatre (4) d’entre eux se sont adressés à l’assistance dans les quatre (4) principales langues nationales (mooré, jula, fulfuldé, goulmancema). Selon eux, le Burkina s’est ouvert à eux et les communautés de base les ont adoptés comme leurs propres fils. Par conséquent, ils ont promis de lui rendre la pareille en déclarant : « Nous laisserons une partie de nous-mêmes dans ce pays qui nous est si cher ».

Madame Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base reconnaît que le Corps de la paix et le Burkina sont un rendez-vous de la compréhension naturelle. Elle s’est réjouie du fait que ces volontaires viendront agrandir la famille enseignante. Elle les par ailleurs rassurés en ces termes : « la mission qui vous attend est grande mais n’ayez pas peur parce que vous avez déjà pu mesurer l’hospitalité du pays ».

Quant à Madame l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Jeanine Jachson elle a remercié les deux ministres en charge des enseignements pour leur appui sans cesse croissant dans la formation de ses compatriotes. Elle soutient que : « les hommes du Corps de la paix sont les meilleurs de toute l’Amérique ».

Nelson CONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique