LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guerre au Liban : La victoire selon Israël

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h26min

PARTAGER :                          

Après avoir totalement ruiné le Liban dans tous les sens du terme, Israël a enfin consenti au cessez-le-feu. Ce petit pays au cœur de l’Orient, victime reconnu par le monde entier, du plus odieux système de gouvernement, le nazisme, veut refaire l’histoire, mais en passant du rôle de souffre-douleur à celui de bourreau.

Pour exister et continuer à être le centre du monde, attirer l’attention et pendant combien de temps encore, chaque jour naissant, Israël entretient et alimente la guerre, les massacres sans scrupule de pauvres populations civiles aux mains nues. Car, aussi vrai que deux et deux font quatre, Israël ne représentera plus rien du jour où la paix reviendra au Proche-Orient. Qui encore parlera de lui ?

Et aussi vrai qu’est cette réalité crue, aussi vrai qu’Israël a perdu sa guerre au Liban et son peuple n’a pas manqué de le faire savoir à Ehud Holmert, le Premier ministre, qui s’évertue à nier l’évidence. Selon son analyse et celle des faucons de Tsahal, la victoire est totale.

Mais pour le savoir, il faut répondre à la question de savoir si ce pour quoi cette guerre stupide a été déclenchée, libérer les deux soldats kidnappés et écraser le Hezbollah sont des objectifs atteints ?

Inutile d’y répondre puisque le Hezbollah et son chef continuent à se pavaner sur les écrans de télévision et surtout à refuser tout désarmement sans condition. Et cerise sur le gâteau, Israël veut maintenant procéder à un échange de prisonniers, seule condition pour rendre les deux soldats pris à leurs parents qui commencent sérieusement à donner de la voix.

Tout ça pour ça ! Israël et son mentor, les Etats-Unis seront toujours des va-t-en-guerre pourvu que cela permette de remplir les poches des marchands de canon. Car, s’il suffisait de disposer de la plus puissante armée du monde pour soumettre les peuples, il y a longtemps que la Palestine avait disparu de la surface terrestre et que le Vietnam était le cinquante et quatrième Etat des Etats-Unis.

Souleymane KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2006 à 13:09, par platon En réponse à : > Guerre au Liban : La victoire selon Israël

    analyse debile avec un parti-pris en faveur des nazi-islamistes qui sont a l’origine de tous les attentats de part le monde..arretez votre mauvaise foie
    c’est le hezbolla qui est l’agresseur , et non le contraire...

    • Le 27 août 2006 à 11:10, par patience En réponse à : Guerre au Liban : La victoire selon Israël

      Une analyse eclairée de trois illuminés, j’imagine !!
      Le Hezbollah est peut-être mauvais, mais Israel et les USA ne le sont pas mieux. Israel a remporté des victoire sur monde Arabe à partir de 1967 et occupe toujours ses territoires. Si d’un côté, il n’est pas évident que retourner les terres confisquées aux arabes ne garantirait pas la paix d’Israel, il demeure certain que les garder expose Isreal à la resistance Arabe. Et les nations moins puissantes militairement ont assez bien appris la lecon : les super-puissances militaires sont vulnérables face aux guerrillats. Les exemples du Vietnam et actuellement de l’Irak sont edifiants où le gendarme du monde s’est et s’enbourbe jusqu’au cou et si il ne change pas de polique exterieure et considere les Arabes comme etres humains et des interlocuteurs incontournables pour une paix durable, l’avenir ne sera rose pour personne : la liberté et la paix pour tous ou la liberte et la paix pour personne. D’où l’importance du Hezbollah pour les peuples opprimés du moyen Orient. D’ailleurs, Israel n’est rien sans les Etats Unis. Pendant qu’on accuse l’Iran et la Syrie (bien qu’à raison) d’armer le Hezbollah, les USA livrent des bombardiers à Tsahal pour detruire des ponts, des centrals electriques et autres infrastructures civiles parce que la raison du plus fort est toujours la meilleure - selon une fable de la Fontaine. Alors, la balle se trouve dans le camp des extremistes des deux côtés : à Israel de liberer les prisonniers arabes qui ne sont pas l’objets de poursuites et de charges quelconques et de restituer les terres aux arabes. Et si cela etait fait et que Israel est victime d’attaques de palestiniens ou du Hezbollah, alors, on saura quel camp est contre la paix.

  • Le 26 août 2006 à 21:10, par Aka En réponse à : > Guerre au Liban : La victoire selon Israël

    Quel est le desoeuvre qui a ecrit un tel chiffon ? Qui a provoque le conflit ? Israel aurait due aller jusqu’au bout au lieu d’ecouter le "monde entier". Israel a voulu mener une guerre propre contre des couards qui se cachent derriere des femmes et des enfants, groupe que tout homme digne de cette designation est sense proteger. C’est une guerre imposee au Liban par l’Iran et la Syrie. Israel aurait pu generaliser ses frappes aeriennes sur les bases syriennes utilisees pour alimenter le Hezbollah. L’Iran et la Syrie savent qu’en aucun cas ils ne peuvent tenir tete a l’armee Israelienne.

  • Le 26 août 2006 à 23:45, par artemis En réponse à : > Guerre au Liban : La victoire selon Israël

    votre analyse est partisane ! ! !
    l’agresseur c’est le hezbollah qui rentre en israel tue 8 militaires et en enleve deux.
    et vous avez le culot de faire porter la responsabilité sur Israel !
    israel etait en legitime defense...
    et l’onu ce "machin" a encore sauve la mise "a ce hezbollah courageux ! ! " qui s’abrite derriere des civils....ce sont ces pratiques qu’il faut denoncer ..

    • Le 28 août 2006 à 11:19, par N. Ouedraogo En réponse à : > Guerre au Liban : La victoire selon Israël

      Quel branle bas de combat pour répondre à un simple article sans prétensions... Je me demande combien de ces intervenants habitent le Burkina Faso ou ont un quelconque lien avec ce pays.... Et cela pour balancer encore et encore les mêmes rengaines qui ne passent plus. Ouvrez les yeux chers membres du Bétar (ou est-ce une autre organisation extrémiste juive qui est à l’origine de toutes ces diatribes ?!).
      Je vais quand même prendre le temps de répondre à quelques remarques qui ont quelques intérêts (les jeux de mots douteux sur le nom de famille du journaliste ou les insultes aux relents racistes ne méritent pas que l’on s’y attarde si ce n’est pour mieux apprécier le niveau de ces intervenants).
      Tout d’abord à la question qui est à l’origine du conflit, il ne faut surtout pas faire de racourcis et une analyse claire de l’histoire régionale depuis 50 ans permettrait de mieux comprendre la situation actuelle. Pour ce qui est de "l’étincelle" à l’origine du conflit libanais, trève de désinformation, il est important de remettre les choses au point. Tout d’abord le conflit est latent depuis des années (tirs de roquettes sporadiques sur le sol israélien, enlèvements de militaires de part et d’autres, incursions militaires sur le sol libanais par Tsahal, survol du liban par des chasseurs israélien dans le cadre d’une guerre plus d’rodre psychologique, etc.) et la capture des deux militaires israéliens n’a, hélas, rien d’extraordinaire. En ce qui concerne cette capture, elle a eu lieu SUR LE SOL LIBANAIS lors d’une de ces incursions sus-mentionnées. Il s’agit là d’un simple fait de guerre qui ne nécessitait en aucun cas une telle réponse disproportionnée mais bien une négociation pour leur libération. Cela c’est fait maintes fois depuis 2000 et près de 400 libanais sont encore en prison en Israël ce qui permet d’imaginer les raisons qui ont poussé le Hezbollah à capturer ces soldats.
      Pour ces va-t-en guerre qui disent "qu’Israël aurait du aller au bout" je pose la question : au bout de quoi ? Exterminer tout le peuple libanais pour être sur d’avoir éliminé le Hezbollah ?! En tout cas le déroulement de la guerre faisait plutot penser que l’objectif était bien une destruction entière du liban, sinon pourquoi avoir détruit toutes ces routes et autres usines qui fleurissaient à nouveau après tant d’années de guerre civile.
      Ce qui est certain est que se posant ad vitam eternam en victime du facschisme n’empêchera pas l’état d’Israël de devenir un état faschiste. Le journaliste si décrié est en train de tirer la sonnette d’alarme pour ouvrir les yeux aux juifs du monde entier des dérives de l’Etat d’Israël bien trop dépendant des volontés géopolitiques américaines de la région. Au lieu des insultes, ce journaliste aurait du recevoir de votre part des remerciements. Au nom de tout les hommes mais aussi de tous les juifs qui ne sont pas aveuglés par ces discours faschisants (et je sais qu’ils sont majoritaires), je voudrais vous dire merci Mr Koné pour votre intervention.

  • Le 27 août 2006 à 17:02, par szoke En réponse à : > Guerre au Liban : La victoire selon Israël

    nous pensons, que la lettre "a" à la fin du nom du "journaliste" est superflux

  • Le 27 août 2006 à 17:04, par szoke En réponse à : > Guerre au Liban : La victoire selon Israël

    correction :
    nous pensons que la lettre "e" à la fin du nom du "journaliste" est superflue

  • Le 27 août 2006 à 22:14, par Léo En réponse à : la guerre au liban : la victoire selon israel

    Lorsque les etres humains connaitront la vérité et continueront de la nier nous n’aurons jamais la paix.
    Dans ce conflit qui oppose israel au monde arabe , nous tous, nous savons pertinament qui est le premier à provoquer à chaque fois. Israel ne fait que repondre à des attaques provenant de ses voisins. jetez un coup d’oeil à l’histoire : les six guerres qui ont opposées israel à ses voisins arabes ;c’est bien et bel les voisins qui ont toujours été les premiers à attaquer.
    Pourquoi donnez vous raison aux hamas et au hesbolla alors c’est eux les provocateurs. vous croyez que les juifs sont tombés du ciel et qu’ils n’ont droit à aucune portion de terre sur cette planète.ceux qui pensent que l’etat d’israel n’a pas le droit d’exister sont pires que les nazis. les autres pays etaient où quand hitler tuait plus de 6000000 de juifs pendant la 2eme guerre mondiale.n’enveuillez pas aux juifs s’ils très intelligents et riches. Cherhons plutot à les imiter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique