LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h34min

PARTAGER :                          

On ne se porte pas candidat par hasard à la magistrature suprême. C’est Nicolas Sarkozy, le truculent locataire de la place Beauvau qui pense ainsi. Dans sa compréhension, postuler à une telle haute charge suppose posséder des qualités supérieures, faisant du postulant un monsieur hors du commun.

Entre autres qualités à remplir, il y a le parcours politique, le talent créateur des idées, la capacité à la direction et au rassemblement.

Bref, il faut avoir cette dimension donnée par des années à être l’élu parmi les élus dans la lutte politique. Nicolas Sarkosy depuis son élection au poste de maire de Neuilly en 1983, alors qu’il n’a que 28 ans, n’a cessé de nourrir cette ambition d’atterrir un jour à l’Elysée. Il semble qu’il s’approche enfin de ce rêve absolu ; lui que l’ivresse du pouvoir tient depuis qu’il décide en 1978 de s’engager dans l’arène des faucons aspirant à la gestion de la cité.

Pour être donc premier de la classe selon le ministre français de la Sécurité, l’engagement seul ne suffit pas, l’esprit de conquête est obligatoire, celui qui forge les hommes d’exception agissant en homme d’Etat.

Le mot est lâché, agir en homme d’Etat, autrement dit ne jamais éprouver la peur panique de devenir impopulaire, pourvu que la décision permette d’atteindre l’objectif désiré : être l’élu. C’est pourquoi, son ambition élyséenne devant passer par une mise à mal de l’immigration clandestine, il n’hésite pas à faire dans l’action spectaculaire et les coups médiatiques.

Pas un instant ! La démarche qui est la sienne, son comportement, son attitude sur ce dossier consiste à frapper l’imaginaire de ses compatriotes. Il se pose dès à présent en candidat capable de ramener la quiétude dans les quartiers, certains Français s’étant persuadés que l’insécurité grandissante a pour seule explication, la horde des "misérables" venus d’ailleurs.

Parce que parlant de méthode, Nicolas Sarkozy aurait pu s’y prendre autrement que par ce procédé tape-à-l’œil des expulsions manu militari. Les squatters de Cachan se sont retrouvés là parce qu’ils n’avaient pas d’autre alternative. Alors au lieu du choix délibéré de Sarkozy de tout dramatiser, il aurait pu recenser les habitants de l’ex-cité universitaire et passer au cribble chaque cas, étant entendu qu’il est un adepte de l’étude au cas par cas.

Autrement dit, on peine à comprendre pourquoi, ce distinguo dans la civilité peut empêcher les non-en-règle avec les lois Sarkozyennes d’être rapatriés tranquillement chez eux dans le respect de la dignité humaine.

Sans doute, son intelligence de candidat à l’Elysée, étant entendu qu’il est donné quasi élu avant le verdict de l’acte, l’a amené à opter pour cette démarche qui attire la lumière des caméras. Le sujet par son caractère journalistique de premier choix - émotion, spectacle, extraordinaire - ne peut qu’ouvrir les journaux de 20 heures des chaînes généralistes. Il est prêt à consentir autant de sacrifices, quitte à crever le plafond de l’admissible dans la conscience humaine.

Et puis, qui a dit que les Noirs avaient droit à quelques égards et à la prise de gants dans le traitement d’une affaire les concernant. On prend le pari que d’ici à l’élection présidentielle de mai 2007, toutes les opportunités seront saisies par ce ministre qui agit, contrairement à une certaine candidate présentée comme son adversaire la plus coriace, pour casser l’audimat de la petite lucarne magique. N’est-ce pas dit-on que la fin justifie les moyens ?

Souleymane KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2006 à 10:36 En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

    Déja le titre démontre toute la haine pour l’étranger. "Le Hongrois"... qu’est ce que ca serait si c’etait un burkinabè ? Non, ca fausse toute l’estime que l’on pourrait avoir sur l’article. C’est un titre accrocheur sans plus et un tantinet xénophobe. Ceci dit dans la manière Sarko, il y a les pours et les contres. Nul n’ignore le pouvoir des médias. et c’est l’un des candidats qui a le plus marqué son temps par ce biais. Si l’on se refere à sa dernière intervention télévisé, il martelait encore qu’il serait ferme et que le laxisme a trop duré dans les sphères de l’état. Pauvres africains, ils vont tous disparaitre de la planète France...

    • Le 28 août 2006 à 12:30, par André (île de la Réunion) En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

      Vous faites erreur il n’y a pas de xénophobie dans cet article ,c’est du deuxième degrés vis à vis d’un homme (Sarkozy) qui n’est pas français de souche et qui est comme l’on dit est plus royaliste que le roi,en s’en prenant aux étrangers,alors qu’en fait il vit ses origines stupidement,en ne les supportant pas

      • Le 28 août 2006 à 15:37 En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

        et alors ? je maintiens que c’est malsain. On peut s’attaquer à sa politique mais le juger en fonction de ses origines, comment appelle-t-on cela ? le 2è degré ca existe aussi pour les noirs mais là, on se sera vite rendu compte que c’est du racisme... A supposer qu’on dise de Harry, ce noir antillais qui présente le journal français.... Pas de coup bas, il a des origines hongroises mais la déontologie serait qu’on n’en fasse pas cas. Car on se ferait avoir dans le piège tendu.
        A bon entendeur...

        • Le 28 août 2006 à 18:18, par Lefaso.net En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

          Cher Monsieur,

          Vous êtes de très mauvaise foi. Sinon vous sauriez que tous les Français d’origine africaine, quelle que soit leur fonction ont toujours droit au rappel de leur origine. L’origine antillaise de Harry a toujours été rappelée.

          Quant aux sportifs français d’origine d’origine africaine, les seuls à être visibles, on se fait toujours un dévoir de rappeler leur origine. Si vous ne savez pas cela, c’est que vous n’êtes pas en France.

          Alors, inutiles de débattre avec vous !!!!

          • Le 10 janvier 2007 à 14:01 En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

            les hongrois sont des gens cultivés dignes et meme s’ils sont pauvres ,ils n’émigrent pas, comme la majorité de ces noirs qui viennent piller ici.sarkozy est fils d’émmigré politique et non pas économique , ce qui n’a rien a voir ;les noirs sont jaloux ,c’est tout,car ils ne réussissent rien et que les gens de l’est eux s’en sortent tres bien.

  • Le 26 août 2006 à 14:49, par Pasektaalé le fils du pauvre En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

    Je ne suis pas pour les methodes de Sarko le premier flic de france,je ne suis pas non plus pour la recuperation mediatique qu’il en fait concernant des problèmes sociaux à des fins electoralistes, mais il faut reconnaitre que dans ce bras de fer, la mauvaise foi des ex squaters est plutot à deplorer....comment exiger des papiers pour cetains et des logements pour tous à la suite de ces expulsions alors meme qu’il y’a des gens(français ou non) tout aussi honnete qui sont sur les listes des demandeurs de logements sociaux depuis des années qui attendent leur tour desesperement...comment voulez vous que la cote de sarko voire de Lepen de grimpe pas...Permettez moi de faire un peu d’amalgame combien dans ce beau monde tolererait la presence d’un locataire indélicat dans leur propriété respectif dans les pays d’origine ( Dieu sait qu’ils en ont malgré leur vie de squater a cachan) meme si nos etats africains ne sont pas des etats de droits...Combiens sont ceux peut etre qui ont participer à la chasse des burkinabè d’origine en cote d’ivoire sous pretexe qu’ils étaient des saprophites...Usage des différentes techniques pour avoir le droit au sejour en france c’est bien mais arretons la mauvaises foi et ne soyons pas offusqué de ce que nous meme faisons dans nos pays africains respectifs(Gabon, lybie, guinée equatoriale,cote d’ivoire,maroc ,algerie)envers nos frere de couleurs ...Alors en bon entendeur salut.

  • Le 26 août 2006 à 16:48, par karalass En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

    Salut à vous.
    Je suis un étudiant originaire de l’afrique sub saharienne et je consulte fréquemment votre site internet. je tiens d’abord à vous féliciter pour la présentation du site internet et aussi pour les nombreux efforts quant à sa mise à jour. On en trouve rarement parmi les sites africains.Je vais m’exprimer le plus simplement possible car je ne suis pas partisan de la langue de bois, ce qui semble être le fort de M. Sarkozy qui, faut-t’il le rappeler, n’est lui même pas français de souche.
    J’ai une question pour vous : Pourquoi tant de passions autour de la démagogie du ministre français de l’intérieur ? N’oublions pas que son objectif est justement toute cette médiatisation à laquelle vous journalistes africains participez. Quoi qu’il en soit, la France, et non
    M. Sakozy, est libre de fixer ses lois.
    Je suggère plutôt que nous Africains, cessions de nous enflammer pour cette France ingrate, et que nous réfléchissions à la façon dont nous pourrions forcer nos gouvernements à prendre leurs responsabilités. Ces derniers ne peuvent rien face aux lois occidentales mais c’est surtout leur silence face aux exactions subies par nos frères immigrés qui m’exaspère. Où est passée notre dignité ? Nous sommes des êtres humains et non du bétail à ce que je sache ! Pour ma part tout ceci est dû au manque de volonté politique de la part de nos dirigeants.
    Il est vrai que nulle barrière construite par les occidentaux ne pourra freiner ce flux migratoire.
    Je pense que la solution se trouve en Afrique et non pas en Europe. Tôt ou tard les français verront clair dans le jeu de M. Sarkozy, lui qui soulève les problèmes sans jamais trouver de solution concrète.
    Ceci dit, je terminerais en paraphrasant le musicien Alpha Blondy qui disait dans l’une de ses chansons :<>.
    Tout cela pour dire que le destin de l’Afrique repose entre les mains de ses fils ; à nous de le façonner pour lui offrir un avenir meilleur.

    • Le 28 août 2006 à 12:24, par André (île de la Réunion) En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

      Tout à fait d’accord avec vos commentaires ,c’est la France qui ne mérite plus de recevoir les migrants

    • Le 29 août 2006 à 14:36 En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

      "Je pense que la solution se trouve en Afrique et non pas en Europe." J’espère que en tant qu’étudiant tu va profiter pour acquiérir le plus de savoir possible et mettre en pratique de si belles phrases. Oui la solution se trouve en Afrique, mais pourquoi tant d’africains, et les plus instruits le plus souvent, fuient leurs respnosabilités pour s’installer dans le confort, précaire bien souvent, du matérialisme en Europe au lieu de faire avancer leur pays et leur continent... Si seulement les africains cessaient d’écouter le chant des sirènes venant des pays du nord et prenaient enfin leur avenir en main pour proposer des solutions aux problèmes qui se posent en Afrique. Thomas Sankara revendiquait la fierté d’être burkinabè mais aussi la difficulté à s’autogérer. Il n’y a rien de plus lâche que de fuire la réalité pour essayer de s’enrichir au plus vite et ensuite revennir faire le malin au pays en ouvrant un maquis (pour que plus de gens dilapident leur argent), un commerce d’importation (pour rendre encore plus dépendant le pays vis-à-vis de l’extérieur) ou encore en construisant une maison pour la louer à des expatriés... Est-ce une vision à long terme pour un pays ? Tant que les africain ne créérons pas de richesses localement, la situation de perfusion comme elle se pose au Burkina Faso de manière si criante, perdurera au détriment des couches les plus défavorisés, en premier lieu les paysans. Laissez donc le nord dans les problèmes qu’il se créé et osez inventer une autre manière de "se développer", c’est à dire améliorer les conditions de vie de tout un chacun. Il n’y a aucun honte à avoir moins d’argent que son voisin (du nord), si la vie que l’on mène nous rend plus heureux que lui. Les sociétés du nord sont malades (fort taux de suicide, notamment chez les jeunes, forte augmentation de la consommation de drogues en tous genres, explosion de maladies mentales dues à trp d’isolement, joliement appelé individualisme, etc., etc.), il ne faut pas que l’Afrique s’engoufre dans la même impasse, or c’est ce que cherchent à faire la plupart des organisme de "développement" qui ne se basent que sur des concepts, idées, venus du nord. L’Afrique doit oser penser de manière africaine et cesser de se voir inférieure.

  • Le 27 août 2006 à 16:11, par muzungu En réponse à : > Expulsions du squat de Cachan : Le Hongrois qui veut devenir roi de France

    n’êtes-vous trompé d’orthographe de votre net ? Vous devriez remplacer le "s" par "ch" de parler ainsi d’un FRANCAIS et pas d’un hongrois !

    Même les blancs ont droit au respect

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé