LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la santé maternelle et infantile : l’appui de l’ONG Terre des hommes/Lausanne

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h18min

PARTAGER :                          

L’ONG Terre des hommes / Lausanne en partenariat avec l’IBFAN et le district sanitaire de Tougan a initié dans la province du Sourou une stratégie novatrice en faveur des enfants et des mères dénommées « Initiative communautés amies des bébés (ICAB) ».

Le lancement des activités de ce projet a eu lieu le vendredi 11 août 2006 à l’issue d’une formation de six jours des conseillers en allaitement.

L’Initiative communautés amies des bébés est un paquet intégré d’activités visant à promouvoir la santé maternelle et infantile au niveau communautaire. Elle est née des constats suivants : en Afrique subsaharienne, 60% des décès de nourrissons et de jeunes enfants sont imputables à la malnutrition, 12% des décès sont liés à la diarrhée, 8% au paludisme et 4% au VIH Au Burkina Faso, seulement 6% des enfants de 0 à 6 mois bénéficient de l’allaitement exclusif alors que le lait maternel seul couvre les besoins nutritionnels de ces enfants et les aide sur le plan sanitaire.

En effet, la bonne pratique de l’allaitement seulement peut empêcher plus de 13% des décès d’enfants. Ainsi l’ICAB est axée autour de quatre points stratégiques à savoir la promotion de la vaccination, la promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et jeune enfant, la prévention du paludisme et le plaidoyer. Pour concrétiser l’esprit de l’ICAB, une trentaine d’agents de santé composés d’une dizaine d’hommes et une vingtaine de femmes ont été outillés en technique de conseil en allaitement. Cette formation qui a été sanctionnée par des attestations a été clôturée officiellement au cours de la cérémonie de lancement de l’ICAB.

cérémonie de lancement présidée par le préfet de Tougan représentant le haut-commissaire de la province du Sourou a mobilisé dans l’enceinte du Centre de lecture et d’animation culturelle CLAC de Tougan une foule nombreuse venue témoigner son soutien à cette initiative de l’ONG Terre des hommes/Lausanne et ses partenaires. Le représentant de l’IBFAN, M. André Nikièma intervenant au nom des promoteurs a félicité les conseillers en allaitement pour l’assiduité avec laquelle ils ont suivi cette formation. Il n’a pas manqué de signifier à la population que la santé n’est pas seulement l’affaire de l’agent de santé. . Elle est l’affaire de tous.

Aussi a-t-il sollicité le soutien de la communauté locale pour que la phase pilote de ce projet, unique en son genre au Burkina Faso, soit un succès. Le préfet a pour sa part félicité l’ONG Terre des hommes et ses partenaires pour avoir placé la promotion de la santé des enfants au cœur de leurs préoccupations.

Il les a ensuite invités à s’investir pleinement dans la mise en œuvre des actions de l’ICAB. Pour terminer son discours, M. le préfet a lancé un vibrant appel à toutes les communautés de toutes les localités de la province du Sourou afin de relever le défit de l’ICAB en s’engageant à remplir les dix conditions nécessaires à l’obtention du label Ami des bébés. Cette cérémonie a été également marquée par la remise de prix à dix mères modèles du district sanitaire de Tougan. Le premier prix composé de 20 boules de savon, deux moustiquaires imprégnées, trois pagnes wax, un jouet et deux tenues pour bébé a été attribué à Mme Séri Korotimi avec sa fille Séri Nématou née le 15 janvier 2006 à Di.

Les neuf autres ont été également récompensées avec du savon, des moustiquaires imprégnées. La sélection de ces mères modèles a été faite sur la base des critères suivants : avoir effectué trois consultations prénatales, avoir subi la vaccination complète, avoir subi accouché à la maternité, avoir pratiqué l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, avoir suivi la pesée de l’enfant régulièrement et être à jour dans la vaccination de l’entant. Il faut noter que l’ONG Terre des hommes /Lausanne est dans sa vingtième année d’intervention dans la province du Sourou.

Paul DRABO (Drabopol@yahoo.fr)
AIB/Tougan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets