LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

La migration de conseillers ADF/RDA de la commune de Diébougou au CDP ne cesse d’alimentr la chronique. Après l’écrit de Cyrille Farma paru dans notre édition du 10 août 2006, un autre fils de la localité s’invite dans le débat à travers une analyse de la situation politique dans le chef-lieu de la province de la Bougouriba.

"Je serais distant s’il n’était question que de la guéguerre entre le CDP et l’ADF, mais seulement voilà, il est également question de l’avenir de notre chère Djiboué (appellation originelle de Diébougou)".

Je fais mien ce "cri du cœur" de mon jeune frère Cyrille Papa Farma qui, par cet élément, me détermine à m’immiscer dans le débat ouvert sur la gestion de notre "patrie" commune qu’est la commune urbaine de Diébougou (cf. L’Observateur paalga n°6698 du mardi 8 août 2006 en page 9, rubrique "Point de vue", sous le titre "Commune de Diébougou : 11 conseillers ADF/RDA migrent au CDP" et n°6700 du jeudi 10 août 2006 en page 6, rubrique "D’une commune à l’autre", sous le titre métaphorique de "Diébougou : des requins blancs contre des alevins", article signé de Farma Cyrille Papa IC/CEB Diébougou BP 13).

La seconde onde de choc provoquant ma présente réaction aux écrits récents (op. cit) sur la question est l’interpellation patriotiquement provocante que Cyrille Papa Farma adresse aux fils et filles de ce terroir en ces termes : "Ma peur, c’est l’avenir de cette commune martyrisée qui n’a que trop souffert et qui est au bord d’un conflit interethnique dont elle se passerait volontiers. Mais que peut-on quand elle se sent orpheline de ses fils et filles (et Dieu seul sait combien elle en a) qui ne se contentent que de brèves apparitions, le temps de montrer la nouvelle voiture acquise à Ouaga ou à Bobo et de distribuer des billets de banque ?".

J’aurais pu cependant ne pas me sentir concerné, puisque ceux ici visés ont des billets de banque à distribuer que je n’ai pas (notre profession d’enseignant de père en fils m’y oblige). Je n’ai pas non plus de nouvelle voiture à présenter ; la mienne a dix-huit (18) ans d’âge et est une acquisition de troisième main d’un de nos aînés de Diébougou, Oumar Lagmé Ouédraogo, qui me l’a cédée depuis dix (10) ans.

De plus, je n’ai pas le carburant nécessaire pour effectuer ce voyage en voiture personnelle, c’est dire que je me rends généralement au village en transport en commun (surtout avec cette flambée des prix du liquide précieux qu’est le carburant de nos jours).

Toutefois, en tant que natif de Diébougou (je suis ressortissant de Kpakpara ou secteur n°5 de Diébougou), je me suis senti interpellé dans ce débat public.

De plus, je me souviens qu’en 1987, alors que nous étions étudiants en maîtrise de Chimie-Biologie (année scolaire et universitaire 1986-1987), mon très cher ami et collègue Diabindo Athanase Madiéga avait arrêté audacieusement le cours du Pr Oumarou Clément Ouédraogo, pour partager une angoisse qui lui torturait les méninges depuis quelques temps, me dira-t-il plus tard.

La question qu’il posa au professeur n’avait rien à voir avec le cours de Physiologie animale qui nous était dispensé.

Sa question se résumait à ceci à peu près : "Comment expliquez-vous le fait qu’en tant que rare civil et intellectuel de bonne facture dans les plus hautes sphères du pouvoir du CNR*, parmi des officiers, vous admettiez que les civils soient soumis à des sacrifices financiers tandis que les militaires sont grassement payés ? N’est-ce pas une injustice ?"

La réponse du professeur fut brève et donnée avec un sourire en ces termes : "Cela s’explique par le fait qu’ils ont les armes et nous notre intelligence". La réaction de mon ami, promotionnaire et collègue fut impulsive, sincère, choquante mais pas méchante (comme à son habitude pour ceux qui le connaissent bien) : "OK ! Si c’est votre position, révisez-la avant qu’il ne soit trop tard, sinon vous courez à la mort".

Ma tentative pour l’empêcher d’achever de sortir cette énormité fut vaine. Plus tard, la justification de son "outrecuidance" vis-à-vis du professeur (par ailleurs, son parent à plaisanterie, je pense) fut la sagesse suivante qu’il partagea avec moi : "Lorsque tu vois un homme mener une expérience :

Si tu es sûr qu’il n’en mourra pas, alors laisse-le la mener. Elle l’instruira plus que tous les conseils que tu pourrais lui prodiguer ;

par contre, c’est commettre un péché que de se taire alors que tu es certain qu’il court ainsi à sa propre perte". Je n’en dirai pas plus, puisque la suite, chacun de notre promotion et une bonne frange du peuple burkinabè la connaissent.

Bref, revenons-en au débat public sur la commune de Diébougou, auquel je m’invite selon les axes suivants :

Des origines probables et des conséquences de la "décision" 2006 des urnes dans la commune urbaine de Diébougou (1) :

et de la situation d’orpheline de Diébougou et de l’avenir (2).

1. Des origines probables et des conséquences de la "décision" 2006 des urnes dans la commune urbaine de Diébougou

Cette partie s’intéressera aux origines probables de la décision populaire (A), puis aux conséquences qui en découlent (B).

I. A) Des origines probables de la "décision" 2006 des urnes à Diébougou

Les règles de la finance et de la comptabilité publiques enseignent que la gestion de la chose publique ne saurait rimer avec l’opacité admise en matière de finances privées.

Aussi estimons-nous que c’est à bon droit que Cyrille Papa Farma (certainement comme bien d’autres résidants ou ressortissants de Djiboué), face au refus de rendre compte de la gestion de notre chose commune, déduit que : "Sous la férule du CDP Diébougou, on n’a connu que la corruption, la concussion sous toutes ses formes, la gabegie, l’insolence, l’arrogance, la fourberie, le tout couronné par des discours ethnicistes et xénophobes.

Tous les ingrédients de la mal gouvernance (...). Et comme les conditions de vie déterminent la conscience des hommes, les populations de Diébougou ont, dans un élan citoyen, voulu savoir :

Pourquoi vendre la maison des jeunes ?

Où étaient les véhicules du Parc auto ?

Pourquoi l’Hôtel de ville de Diébougou n’a pas d’électricité depuis trois mois ?

En réponse, elles n’ont que mépris et arrogance. Alors (...) comme on pouvait s’y attendre, une répression d’une violence inouïe s’est abattue sur la ville. Des erreurs politiques, on en était passé à la faute politique. La population (...) a opté pour un vote-sanction".

Mais s’agit-il seulement d’un vote-sanction ? Ne serait-ce pas aussi un vote réaliste que la population de Diébougou a opéré ?

Les élus locaux à la base de cette répression sauvage avaient probablement oublié qu’ils tenaient leur légitimité de cette même population qu’ils croyaient corriger ou réprimer comme leur chose. Ils ont eu raison de l’avoir fait.

Cependant, ce qu’ils ont oublié, c’est que le peuple, lui, patiemment, tire toujours les conséquences de ses choix. La population de Diébougou s’est seulement ou simplement donné tort d’avoir engendré le délire de patrimonialisme chez ces élus locaux, en leur ayant permis, au regard de la longévité de leurs mandats, de confondre leurs postes électifs respectifs à leurs propres personnes.

Ils ont ignoré que les populations du rameau lobi sont, par essence, d’une culture de type démocratie rurale (les observateurs non avertis qualifieraient à tort leurs sociétés de sociétés acéphales) et, sans sourciller, se défont de leur chef de clan ou de famille qui vient à se montrer fébrile.

Alors, au regard de ce qui s’est passé et que nous connaissons tous, et parlant des résultats du scrutin d’avril 2006, s’agirait-il ici d’un vote-sanction ou d’un vote réaliste qu’a opéré la population responsable de Diébougou ?

Par ailleurs, Cyrille Papa Farma s’indigne en ces termes : "Messieurs, que faites-vous de la morale ? Où avez-vous appris à faire la politique ? La démocratie, vous l’avez vidée de son sens". Cher petit frère, ces messieurs savent bien que la politique et la morale sont deux concepts qui ne se rejoignent pas toujours, même si elles (la politique et la morale) sont toutes deux des sciences sociales.

Ils savent, par ailleurs, que la morale vise à distinguer le bien du mal et que la politique, elle, s’adonne à la gestion de la cité (par le bien ou par le mal comme alternatives antinomiques). Ils n’ignorent pas non plus ce qu’est la démocratie : le pouvoir tenu au nom du peuple.

Mais, n’ont-ils peut-être pas choisi de pratiquer "démoncratie", c’est-à-dire le pouvoir tenu du démon ? Or, si c’est le cas, ceux qui ont conclu un pacte avec le diable se fichent pas mal de la morale des croyants en un être suprême dont ces derniers croient émaner.

C’est comme si vous demandiez à un vendeur de médicaments de la rue d’avoir les mêmes réflexes qu’un pharmacien diplômé d’une université. Demandez au professeur Laurent Bado qui, en toute bonne foi, a voulu faire de la politique doctrinale comme il enseignerait à l’université de Zogona, ce que les "politiques de la rue" ont voulu lui faire subir. C’est donc au peuple de prendre ses précautions pour se prémunir ou se débarrasser de l’incarnation du diable, s’il le détecte comme tel.

N’oublions surtout pas que les médiocres de ce monde ont toujours été à la base des plus grandes tragédies, parce qu’ils refusent de voir en toute œuvre venant d’eux, une œuvre humaine, soumise à la loi binomiale de la réussite ou de l’échec, excluant probablement de leur esprit cette dernière alternative. Ils pensent, à l’image de l’illuminé, que leurs idées ne peuvent qu’être toujours lumineuses. Ce qui ne saurait être sans conséquences.

I. B) Des conséquences de la "décision" 2006 des urnes à Diébougou

Nul ne peut empêcher autrui de caresser ses rêves, en les prenant pour la réalité. Seulement, aucun rêveur ne saurait imposer éternellement à un peuple de le considérer, dans son delirium, comme étant le centre de la terre. Virgil Georghiou, dans la "Vingt- cinquième heure", admet que : "Toute chose se pourrait avoir une fin".

Nos amis les juristes nous enseignent en ce point par la maxime suivante : "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans cessat" qui signifierait que "Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".

Et pourtant, selon le témoignage écrit de Cyrille Papa Farma : "A la question de savoir pourquoi vous avez démissionné ? deux des démissionnaires" auraient déclaré : "Notre frère (...) est venu il y a quelques jours à Bapla nous dire que son frère devait venir des Etats-Unis et que le papier pour le financement des microprojets viendrait demain de Ouagadougou : alors, ceux qui sont élus seront les dirigeants ; après il est venu et on a signé".

Tentant de décrypter cette réponse de ces démissionnaires qu’il "rapporte", ils auraient été victimes de manœuvres dolosives émanant de ce frère (venu de Ouagadougou ou de Diébougou à Bapla ?), au point de vicier leur consentement à la démission. Pourquoi alors ceux-ci ne se seraient-ils pas présentés le 7 août 2006 à la session du Conseil municipal, si leur lettre de démission avait été prise par eux pour une convention pour le financement de microprojets ? Ou bien ont-ils signé pour toucher de l’argent ?

A moins que ce soit moi qui soit à côté de la plaque ! Si oui, j’aimerai être éclairé si cela est possible. Si non, il y aurait une incohérence entre ce témoignage et l’attitude ayant suivi leur déclaration ; car si c’est le cas, de tels conseillers ne courent-ils pas le risque de signer un jour leur propre condamnation à la peine de mort par pendaison sans même prendre la mesure réelle de ce que valent leurs signatures (si et seulement si une sanction était légale).

Cela aurait pu prendre la forme suivante : "Nous, soussignés x1, x2, x3,... x11, autorisons notre frère Y à nous pendre haut et court".

"On est où là ?", s’écrieraient les jeunes d’aujourd’hui. Sommes-nous en démoncratie* ou en démocratie ?

Cela m’amène à aborder la question de l’argumentaire des onze (11) démissionnaires et des objectifs probablement poursuivis. En ce sens, je dirai que :

Si leur élection s’est fondée, entre autres raisons probables, sur le désir de solidarité de leurs populations à la base avec les victimes physiques ou morales des tortures infligées à la population de Diébougou village, ils auront trahi les leurs et personne n’aurait pu mieux exprimer l’amertume des suppliciés que Cyrille Papa Farma lorsqu’il dit que ça reviendrait à "voler à la population sa victoire et cela, quoiqu’il en coûte".

Pire, cela, ne reviendrait-il pas à donner raison aux élus locaux d’antan qui ont commandé le châtiment de la population de Diébougou, parce que certainement, ils se sont convaincus que nous (ressortissants et résidants de Diébougou) ne sommes rien d’autres que des espèces de villageois (au sens péjoratif du terme) pour oser leur demander des comptes sur la façon dont ils (en hommes éclairés) administrent notre cité commune ?

N’est-ce pas, puisque Simon Compaoré a humblement rendu compte à ses administrés pour ensuite renégocier leurs suffrages ? Mais que peut-on d’autre que décrier ces intrigues de la politicaillerie si la politique à la burkinabè ne rime pas toujours avec la morale judéo-chrétienne ou musulmane voire animiste ?

Si par contre, ces élus locaux démissionnaires vont réellement dans le sens souhaité par leurs populations à la base, n’auront-ils pas été politiques ?

Alors, la sadique honnêteté de ces démissionnaires (comme le ressentiraient les victimes des tortures de Diébougou), ne serait-elle pas alors un des premiers inconvénients du vécu expérientiel de la communalisation intégrale ? Si c’est le cas, ne faudrait-il pas avoir peur de la suite divisionniste éventuelle, sous la houlette des politicards, de ce processus ?

Pour notre part, l’argumentaire de la lettre de démission (si cette lettre est véritablement l’initiative des démissionnaires) semble plutôt confirmer la première hypothèse, même si en première analyse, les distances (environ de huit à dix kilomètres) qui séparent les villages respectifs de ces démissionnaires (Lokpodia, Balignar, Dankotazou, Dankoblé, Sorgouon, Moutori, Navielgane, Bapla-Birifor) du chef-lieu (Diébougou) de la commune urbaine voudraient qu’on opte pour la seconde hypothèse, parce que les électeurs des démissionnaires n’ont pas vécu dans leur chair ou dans leur âme les tortures de Diébougou, au même degré.

En effet, leur argumentaire (que je me garde de qualifier comme l’a fait mon jeune frère Cyrille Papa Farma, puisque c’est leur droit d’opter) dit, en partie, ceci : "Compte tenu des événements récents de Diébougou, le discours, l’argumentaire de campagne n’ont pas été suffisants pour ramener les populations à la raison". Cependant, je pose les questions suivantes :

à quelle raison voulait-on ramener une population qui s’est vue martyrisée par des individus qui tiraient la source de leur légitimité d’elle, pour vouloir immédiatement qu’elle leur accorde son suffrage, du moins son autorisation de la forniquer et de la torturer à souhait ?

veut-on par là nous (ressortissants ou résidants de Diébougou) traiter de machistes ou de sadomasochistes ? Car si ce n’est dans le cadre d’un tel delirium, aucune population ne trouverait du plaisir à porter son choix sur ses tortionnaires.

C’est pourquoi, sans chercher à faire plaisir ou déplaisir à qui que ce soit, je considère le vote d’avril 2006 à Diébougou comme étant un vote réaliste, émanant de personnes normales, plus qu’il n’est un vote-sanction. La population de la commune urbaine de Diébougou a voté réaliste, il me semble pour les raisons suivantes :

Hervé Magloire Kam (ex-maire du fait de ses propres turpitudes) était pressenti maire par la population en cas de victoire du CDP tandis que Koumbatersour Nicolas Da (actuel maire) l’était en cas de victoire de l’ADF/RDA ;

Hervé Magloire Kam s’est maculé des suspicions de mal gouvernance qui pesaient sur lui, qu’il a travaillé à renforcer par son leadership de style dictatorial dans la crise née des comptes à lui demandés par ses administrés (au troisième millénaire où le management, jugé insuffisant, a fait place au ménagement en matière de gestion des ressources humaines).

Il a probablement fait sienne cette maxime valable en monarchie, qui dit que "la chefferie est cynique", oubliant qu’il a affaire à une société originellement attachée à sa démocratie rurale. Par contre, Koumbatersour Nicolas Da a été un candidat immaculé qui jouit du bénéfice d’avoir offert généreusement ses services à cette même commune, pendant qu’il était au chômage après ses études en hôtellerie et suite à son passage à l’Hôtel Michaël de Ouagadougou.

Hervé Magloire Kam et Kombatersour Nicolas Da ont été recrutés adjoints administratifs (si je ne me trompe pas, la même année). Le second (Koumbatersour Nicolas Da) s’est montré soucieux de sa carrière socioprofessionnelle, persévérant, et a ainsi gravi tous les corps de leur cadre socioprofessionnel pour se retrouver administrateur civil.

Cependant, le premier (Hervé Magloire Kam) a choisi de sacrifier sa carrière socioprofessionnelle, se contentant de demeurer dans son corps de départ, préférant privilégier sa carrière socio-politique, malgré les reproches piquants (dont j’ai été une fois témoin en 1997 à Sabou), les yeux dans les yeux, de certains de ses promotionnaires comme mon ami l’administrateur civil Anatole Yabré ;

Hervé Magloire Kam est ressortissant de Dolo, nouvelle commune rurale située à une trentaine de kilomètres de Diébougou, à laquelle il aurait pu faire bénéficier de son expérience de dix (10) ans de maire de Diébougou, en s’y déplaçant tranquillement, surtout qu’il a dû sentir venir la fièvre populaire qu’il a incubée, au lieu de s’entêter, serait-on tenté de dire.

A l’opposé, Koumbatersour Nicolas Da est ressortissant de Séwourégane, c’est-à-dire le secteur n°4 de Diébougou. Nota Bene : hors de moi tout esprit xénophobe et ethniciste comme il pourrait en être le cas sous d’autres cieux où, même en tant que ressortissant d’un village situé à cent (100) mètres hors des limites de la commune, vous n’êtes pas suffisamment délirant pour oser espérer être sur une liste sans qu’on ne vous rappelle vos origines.

Après cette remarque, nous nous appuierons sur un adage du rameau lobi pour poursuivre notre analyse et qui dit ceci : "si tu poursuis en vain l’endeuillé en fuite du fait de l’intensité du choc psychologique du décès de son proche parent ou allié, va l’attendre tranquillement au pied du catafalque. Il finira, tôt ou tard, par y revenir pour vérifier l’état du corps".

Cela, pour dire que Kombatersour Nicolas Da, quoiqu’il fasse, échappera difficilement à Diébougou et ses habitants, alors qu’Hervé Magloire Kam a osé mettre Diébougou sous le châtiment des matraques et du gaz lacrymogène, avant de se retrouver, dit-on, tranquillement à Ouagadougou après son forfait, selon la commune renommée.

Ce descriptif a-t-il encore besoin de commentaire additionnel (bien qu’il puisse y en avoir) pour avoir déterminé le choix réaliste du moment de la "nouvelle-ancienne commune urbaine" de Diébougou, dont les populations savent ce qui est bien pour elles ?

Aussi pensons-nous que vouloir imposer à notre conscience que les ténèbres doivent éclairer la lumière pourrait paraître comme une insulte d’une absurdité déconcertante, dont seul l’avenir montrerait les conséquences réelles ; cela, même si pour les manœuvres, Diébougou semble orpheline de ses fils et filles.

II. De la situation d’orpheline de Diébougou et de l’avenir

II. A) De la situation d’orpheline de Diébougou

Pour Cyrille Papa Farma, Diébougou se sentirait orpheline de ses fils et filles. Si j’admets avec ce jeune frère que Dieu seul sait combien elle en a, je réfuterai totalement l’état d’orpheline de notre très chère Djiboue et partiellement la responsabilité de cette situation qu’il attribue aux fils et filles de la diaspora.

L’état d’orpheline de Diébougou n’est qu’une apparence que justement les "distributeurs de billets de banque", à dessein, essaient de cultiver et d’entretenir pour, pensent-ils, mieux la posséder.

En effet, ces rapaces venus de loin ou de près essaient, par de telles manœuvres, d’anéantir l’œuvre d’éducation et d’éveil des consciences de certains dignes fils et filles du terroir.

Ainsi, le fils ou la fille de la diaspora qui, de retour pour un séjour bref ou prolongé, ne se transformerait pas en distributeur de billets de banque, n’est-il pas aujourd’hui vite indexé comme le fils (ou la fille) de Y et de X auxquels il (ou elle) ne donne rien (même quand ce n’est pas le cas), au lieu d’être l’enfant du village.

N’est-ce pas de plus en plus vrai aujourd’hui ? Seuls les distributeurs de billets sont perçus de plus en plus comme les fils et filles du village. Depuis cet asservissement de l’intelligence et de la conscience de nos parents des villages aux poches de ces distributeurs de billets, les bonnes idées et les bonnes attitudes seules ne suffisent plus pour avoir droit à la parole et être écouté avec la motivation intrinsèque comme seul intérêt.

Les valeurs de dignité, d’insoumission, de respect de la parole donnée, du sens de l’honneur, d’incorruptibilité qui caractérisaient l’être nourri à la sève du rameau lobi n’ont-elles pas ainsi été aliénées et échangées par ces faussaires contre les espèces sonnantes et trébuchantes par la plupart des résidants et résidents de nos villages ?

Ainsi, le fils ou la fille du village qui, de passage, par pure politesse fait le tour du village pour dire bonjour, apparaît ennuyeux tant que sa main ne se dirige pas vers sa poche pour en sortir le motivant des temps modernes.

Le "tube digestivisme" de mon aîné et collègue Issa Tiendrébéogo a atteint le Burkina profond jusque dans nos villages pendant que la paupérisation menace les dignes fils et filles de la diaspora. D’où l’installation progressive de la ploutocratie démocratique à laquelle certains politicards veulent soumettre notre chère Djiboue.

Si cela est accepté, alors, la responsabilité de l’état d’orpheline de Djiboue n’est-elle pas imputable partiellement aux ressortissants résidants que vous êtes, ainsi qu’aux résidents ? La dignité comme la corruption sont une question d’éducation, il est vrai, mais aussi et surtout de volonté individuelle d’abord.

Gare au fils ou à la fille de souche pure ou de souche sauvage (comme le dirait le généticien) qui ose s’aventurer, suis-je tenté de dire, au regard des embûches précoces que la politicaillerie tente déjà de poser à mon très cher grand frère et ami d’enfance Koumbatersour Nicolas Da.

Il faudrait avoir un "caleçon en zin" (comme aimait à le dire Feu mon professeur d’Anglais, le cher Frère Louis Le Labourier dit LAB) ainsi qu’un cœur bien accroché et résistant à toute épreuve comme celui de l’honorable député professeur Laurent Bado pour affronter (et surtout sortir vivant, pas vainqueur forcément, physiquement ou moralement) l’inqualifiable et inclassifiable faune ou flore politique burkinabè (comme le dirait le politiste), pour encore désirer apporter sa pierre à la construction de la cité commune.

Ne voit-on pas là une nouvelle future victime, si cela n’en est déjà une, puisqu’il (Koumbatersour) est désormais maire avec une minorité de vingt (20) conseillers, alors qu’il a perdu son poste de Secrétaire général de la province du Houet, suite à son installation comme maire de la commune de Diébougou (cf. compte rendu des travaux du dernier ou de l’avant-dernier Conseil des ministres ayant précédé les vacances ministérielles).

Ne sommes-nous pas, sur les sentiers du développement, parfois des otages aux mains d’une nouvelle variété de politiciens prêts à écraser même des inoffensifs, qu’ils obligent à se retrouver sur leurs chemins afin d’assouvir leur soif ou faim de cynisme ?

Avant Koumbatersour Nicolas Da, combien sont-ils et combien seront-ils avec lui ou après lui à payer de leurs âmes ou de leurs chairs, les illusions déceptives de leurs engagements, même de bonne foi ? Pour nous illustrer, nous citerons quelques exemples de cette même commune de Diébougou, que nous pensons être du genre :

Feu colonel Youoryan Gabriel Somé qui, a "versé gratuitement son sang", comme il le prévoyait lui-même, alors qu’en fils naïf mais soucieux de la renommée de son père, je lui demandais en juillet 1983 (alors qu’il voulait décompresser de l’état psychologique du moment en se confiant à moi) d’éviter de tacher ses mains du sang de ses compatriotes, au nom de notre foi en Jésus Christ, en permettant aux jeunes officiers en fronde contre lui de faire l’expérience de leur projet de société, d’où ils tireraient toutes les leçons nécessaires.

En homme désespéré (à l’image de Christ s’adressant à son père lors de sa passion, "Père, père, pourquoi m’as-tu abandonné ?"), il s’exclama en ces termes : "Mais, ils vont gâter le pays !".

Ma réponse fut comme si c’était encore aujourd’hui qu’a eu lieu cet entretien : "Ce pays est aussi le leur et tu n’es pas ATLAS ; tout ce que je sais et veux, c’est que je ne veux pas que l’Histoire retienne que mon père a taché ses mains du sang de ses compatriotes".

Malgré toute sa bonne foi et son intégrité, sa vie ne sera cependant pas épargnée. Toutefois, même à travers mes larmes, qui ne tariront jamais pour lui, son image mentale m’apparaît toujours sans tache du sang de ses compatriotes sur ses mains de brave militaire et de bon père rigoureux, sévère vis-à-vis des incapables, mais ni sadique ni méchant ;

je ne me priverai pas non plus de l’expérience, même douloureusement liée au cas précédent, de mon autre oncle Dieudonné Valère Somé qui, bon sociologue et politiste, a payé et continue dans le silence de souffrir, de ne pouvoir investir son intelligence à bon escient pour Diébougou, cela pour (dit-on, à tort ou à raison,) avoir sacrifié son cousin le colonel Yoryan Gabriel Somé, à la table de ses amis politiques d’hier, en n’ayant pas pu empêcher sa condamnation sommaire à la peine de mort par fusillade, en son temps.

Ainsi, Valère n’a-t-il pas été machiavéliquement détruit dans cette même ville de Diébougou, lors de la campagne électorale de 2002 (même après le repentir qu’il a accepté de subir, après un affrontement houleux que nous avions précédemment eu à Koudougou sur cette question) ?

Sa nervosité légendaire, connue, ne fut-elle pas exploitée contre lui, pour le présenter ensuite sous le qualificatif peu amical de "député-boxeur de ses électeurs potentiels, alors qu’il n’est même pas encore député" ?

que dire de cet autre fils de Diébougou, Soumane Touré, apparemment boudé par certains dans sa propre ville natale, je ne sais exactement pourquoi ? J’imagine (et j’admettrai de me tromper) que c’est probablement parce qu’il a commis le "péché" de ne les avoir pas "endeuillés" à la hauteur de leurs espérances respectives, suite à son élection comme député sur une liste nationale aux législatives de 2002, etc.

Somme toute, ne peut-on pas déduire de ce qui précède que, de valeureux fils et filles, Diébougou en regorge effectivement ?

Cependant, tous ceux qui tentent ou ont tenté de mettre leur intelligence au service du développement de la cité, n’ont-ils pas été de façon démoniaque détruits par des esprits malins aux desseins inavoués ?

Ne voit-on pas là encore en filigrane, la préparation d’une mise sous délégation spéciale de la commune de Diébougou dans un futur proche ou lointain ?

Alors, dans un tel climat de mutant, à l’image du virus du Sida, quel avenir réserve-t-on à notre chère commune de Diébougou, en particulier, et à notre pays, en général ?

Ce, surtout quand je me souviens de cette sage remarque qu’un étudiant m’a très gentiment faite, probablement après m’avoir longtemps observé. Monsieur Sinini (se nomme-t-il) m’a dit ceci : "Monsieur Somé, vous voulez toujours sauver tout le monde. Mais savez-vous, même Dieu n’arrive pas à sauver tout le monde". Est-ce pour autant que l’on doit se taire et subir toujours passivement avec fatalité les événements à venir ?

II.B) De l’avenir

Selon Cyrille Papa Farma, "C’est dans la douleur, la souffrance et l’humiliation qu’on a balayé les hommes que le CDP nous impose depuis".

Pour ma part, on ne balaie pas son frère, on l’éduque en cas de besoin. Ces frères (puisqu’ils le demeurent malgré tout) se sont balayés eux-mêmes, à l’image de ce cow-boy appelé COUTCHILIO qui, sachant manipuler tellement les armes aussi bien à feu comme celles blanches (comme le signifie si bien son nom), après avoir descendu tous ceux qu’il avait autour de lui, se descendit par inadvertance avant de s’en rendre compte.

Mais au-delà de cette anecdote et des adversités politiques éventuelles qui pourraient y transparaître, le cri du cœur de Cyrille Papa Farma, il me semble, est un appel à la paix sociale adressé :

aux états-majors des partis politiques, afin qu’ils aillent au-delà du mécanisme de cooptation par copinage, procédé par lequel ils imposeraient souvent aux populations à la base frustrées, des candidats qui sont leurs camarades à récompenser, mais qui se révèlent être des pis-aller dans la localité, voire des indésirables pour telle ou telle raison ;

aux décideurs politiques, pour enfin une ouverture aux candidatures indépendantes à tous les niveaux de suffrages, comme garantie d’une éclosion réelle de potentialités se méfiant des luttes partisanes.

C’est pourquoi l’échec programmé ou pas de Koumbatersour Nicolas Da, s’il venait à voir le jour, signifierait, en mon sens, que nous nous sommes une fois de plus livrés à la passion et l’avenir de notre cité avec, au profit d’intérêts égoïstement partisans.

Evitons de paraître en assassins de notre cité en la décimant ou en la dépouillant, pour ensuite demander pardon du bout des lèvres. Encore que pardonner n’est point synonyme d’oublier comme certains laudateurs du pardon semblent souvent, implicitement ou explicitement, vouloir l’insinuer.

Et sachons que la conscience humaine est le meilleur juge de nos actes auquel personne ne saurait se dérober, même lorsqu’on ne le laisse pas paraître.

Alors, fils, filles, résidents et partenaires de Diébougou, travaillons à l’unisson pour le développement de notre cité commune, en sachant domestiquer nos passions afin de tirer la substantifique moelle de cette drogue que constitue le pouvoir. N’est-ce pas seulement en ce moment que nous ferons la politique (la vraie) ?

Nous osons espérer que le temps nous instruira tous suffisamment, sur cette nébuleuse situation dans laquelle Cyrille Papa Farma a peur pour l’avenir de notre chère Djiboue.

Contrairement à ce jeune frère, et en tant que natif de Diébougou faisant foi aux différents chefs de terre, je reste confiant en l’avenir, parce qu’attaché à cet autre adage du terroir qui, de façon métaphorique, décrit cette cité en ces termes : Diébougou est un toit-terrasse en terre battue, des maisons en étage de l’architecture propre au rameau Lobi où, à la place des poutres et des perches en bois, ont été utilisées des tiges de mil".

Ce qui sous-tend, qu’il faut savoir s’y déplacer, sinon... Mais finalement, que veut-on au Sud-Ouest ?

Saouraza Anastase Somé
Inspecteur de l’enseignement secondaire en sciences de la vie et de la terre
Natif de Diébougou
Téléphone : (00 226)70 29 72 23

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2016 à 17:10, par marabout jiffa En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    Bonjour

    je tiens a vous dire que j’ai fait la découverte d’un puissant
    marabout, très efficace et honnête. Il m’a aidé à sauver mon mariage,
    et à avoir du travail.Il peut vous aider comme moi, vous qui êtes dans
    le besoin. Vous pouvez contacter ce Marabout JIFFA même les cas les
    plus désespérés.

    Célèbre médium grand voyant

    spécialiste du retour d’affection il vous aide à Résoudre vos problèmes :

    d’amour

    de protection

    de desenvoutement

    de tous les maléfiques impuissances sexuelles

    problèmes familiaux

    justice

    travail

    Avoir la promotion au travail

    examens

    chance aux jeux

    maladie inconnue

    attractions clientèle dans le commerce

    et retour rapide à la personne aime ...

    travail sérieux efficace et rapide.

    maraboutjiffa@gmail.com

    Whatsapp : 00 22966201653

    Whatsapp : 00 22966201653

    • Le 16 février 2017 à 16:44, par dahfagan En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

      excuzer ; je voudrais partager ceci avec vous. Je suis un grand marabout et
      maître spirituelle,je suis près à vous aider dans n’importe quel situation.
      voici un peu ce que je fais comme travail de rituels : -Avez-vous besoin de
      porte feuille magique ? -Rituel pour devenir attirant(e) -Rituel pour
      reprendre avec son ex dans 72heures -Rituel pour stopper la malchance
      - Rituel pour attirer l’argent -Rituel pour réussir son avenir amoureux.
      - Rituel pour le retour affectif
      le médicament qui tue les virus du SIDA
      - le médicament qui tue les virus du sida
      - signer pacte avec la reine des aux pour devenir imensement riche
      . Pour tous vos problème,contacter moi directement. Tel :
      +22967088827 vous pouvez aussi m’avoir sur whatsapp

  • Le 16 février 2017 à 16:43, par dahfagan En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    excuzer ; je voudrais partager ceci avec vous. Je suis un grand marabout et
    maître spirituelle,je suis près à vous aider dans n’importe quel situation.
    voici un peu ce que je fais comme travail de rituels : -Avez-vous besoin de
    porte feuille magique ? -Rituel pour devenir attirant(e) -Rituel pour
    reprendre avec son ex dans 72heures -Rituel pour stopper la malchance
    - Rituel pour attirer l’argent -Rituel pour réussir son avenir amoureux.
    - Rituel pour le retour affectif
    le médicament qui tue les virus du SIDA
    - le médicament qui tue les virus du sida
    - signer pacte avec la reine des aux pour devenir imensement riche
    . Pour tous vos problème,contacter moi directement. Tel :
    +22967088827 vous pouvez aussi m’avoir sur whatsapp

  • Le 5 mars 2017 à 00:22, par mariette En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    Témoignage du Retour Affectif de mon Mari
    Bonjour je me nomme Mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d’aller en voyage d’affaire à Brésil , où il tomba sur le charme d’une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l’appelais. En février 2014, il décrocha une fois et m’interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l’amener à la raison sont soldée par l’insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 février 2014, alors que je parcourais les annonce d’un site d’ésotérisme, je tombais sur l’annonce d’un marabout que j’essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l’informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m’annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j’étais de le voire à l’aéroport à l’heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l’ordre. c’est après l’arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j’ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m’a montré le contraire. Pour vous qui êtes dans le besoin voila son e-mail : maraboucio@gmail.com
    tel : 00229 61559440

  • Le 27 mars 2017 à 19:29, par cavisika En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    À votre attention, je suis un grand maître spirituel guérisseur,médium voyant et tradi-praticien « Dah cavisika » je suis ici pour vous aider dans vos différents problèmes que ce soit :
    - Problème d’amour,
    - de postérité,
    - de promotion au boulot,
    - trouver un mari ou une femme,
    - de chance,
    - de réussite,
    - de domination (pouvoir),
    - d’emplois,
    - d’argent, (pacte avec le diable ou mamiwata) et autres. Il existe des rituels et des produits très extraordinaire efficace et surtout très naturels et aussi, des solutions pour vos problèmes de :
    - stérilité,
    - d’impuissance,
    - de faiblesse sexuelle,
    - faire agrandir son pénis (finir les moqueries des femmes qui vous traitent de « petit pénis »)
    - faire grossir les fesses (pour les femmes) et pour les femmes qui veulent rendre fidèle leurs maris. (Finir les maris infidèles). Pour ceux qui sont dans le besoin contactez-moi en message privé par :
    email : cavisika@gmail.com
    whatsapp : +22964228261

  • Le 1er avril 2017 à 08:51, par maraboutadizan En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    comment avoir un porte feuille magique
    Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs
    Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique" ! Ce portefeuille sorti d’un Seau des génies fera office d’une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d’argent et le Talisman qu’il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu’un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d’emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours)
    CONTACTE : EMAIL : maraboutadizan@gmail.com
    contact télephonique et whtatsapp : 0022961253055

    Le Talisman de la Grande Chance

    Le talisman de la Grande Chance est réputé pour apporter la bonne fortune à ceux qui sont épris des jeux de hasard. Cette amulette est très importante pour les joueurs : avant de jouer, de choisir les chiffres, un billet de loterie ou lancer les dés, ils doivent la toucher ou la tenir en mains discrètement.Sa force est redoutable et en a fait ses preuve dans le monde
    CONTACTE : EMAIL : maraboutadizan@gmail.com
    contact télephonique et whtatsapp : 0022961253055

    Le parfum magique provoque immanquablement de nombreuses occasions pour gagner de l’argent et favorise de grosses rentrées d’argent...
    L’histoire du parfum magique :
    Les parfums magiques étaient connus dès les Sumériens. Tous les peuples antiques les ont utilisés, notamment les Égyptiens. Les parfums magiques étaient surtout utilisés lors de pratiques religieuses
    (Offrandes aux dieux, embaumement des corps). Les techniques de production étaient rudimentaires, et le resteront jusqu’à la fin du Moyen Âge : les produits étaient broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matières grasses, et on utilisait surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales.
    Les effluves de ces parfums magiques créent un climat propice à la réalisation de tous vos désirs. Ils sont conçus selon les règles de Haute Magie. Sur vous ou dans un diffuseur, ils provoqueront un halo
    mais moi personnellement j’ajoute des plantes dessus et je peux vous faire une préparation sur commande avec le parfum de votre choix.
    en plus vous pouvez me commander des parfums magique pour des travail précis comme :
    - attiré les femmes
    - attiré les hommes
    - attiré la chance
    - attiré l’argent
    - pour vous faire aimer
    vibratoire et ils vous permettront d’obtenir tout ce que vous voulez sans que personne ne s’en aperçoive.
    MON MAIL:maraboutadizan@gmail.com ou par Tel 0022961253055

    PROCURER VOUS DE LA BAGUE MAGIQUE

    Voici la solution à vos problèmes d’amour, de recherche de travail, et contre l’empoisonnement, envoûtements et les mauvais esprits.
    Cette bague est conçue sur la base des formules magiques, des forces magnétiques et mystiques.
    Cette bague vous protège contre les mauvais sorts, les maladies, les empoisonnements, et les envoûtements d’une part et d’autres part vous apporte le bonheur, la chance, l’amour, la puissance et le succès dans tous ce que vous entreprenez.
    Elle a été conçue par les maître spirituels pour vous protéger et vous apporter la chance nécessaire pour votre réussite.
    MODE D’EMPLOI DE CETTE FORMULE :
    Elle se porte au doigt aussi bien chez l’homme que chez la femme.

    MODE DE FONCTIONNEMENT :
    Elle vous brûle ou s’échauffe à votre doigt avant la production d’un drame. Lorsque votre verre est empoisonné, le verre s’explose quand vous le prenez..
    La bague suivie de quelques paroles magique vous donnera la chance dans divers secteurs de la vie ( amour , travail, succès et autres...)
    voici mon mail : maraboutadizan@gmail.com et voici mon numéro 0022961253055

    PROCURER VOUS DU PORTEFEUILLE MAGIQUE
    Dans cette pochette, vous trouverez un talisman magique qui protège contre l’esprit du mal et protéger votre patrimoine. Ce portefeuille vous attire l’argent continuellement et se multiplie.
    Mettez y l’argent que vous laisse pendant 72 h. après 72 h, chaque fois que vous utilisez cette somme, vous aller toujours le retrouver dans votre porte-monnaie.

    voici mon mail : maraboutadizan@gmail.com et voici mon numéro 0022961253055

    LA CALEBASSE MULTIPLICATEUR D’ARGENT

    Il s’agit d’une magie très puissante pour faire de l’argent par vous-même. Ce bol faites en marges de Perse et l’Inde et avec une une forte puissance de multiplication. Ce puissant bols était un talismans puissants qui contribua à la richesse immense de l’homme le plus riche de tous les temps, nommé roi SOLOMON. Après la mort de ce dernier entre l’an 1000 et 1200 les marges de Perse et l’Inde font la même chose avec la même puissance de multiplication d’argent. Donc, une fois que vous serrez en possession de ce puissant bol magique, tout ce que vous devez faire ce bol est d’y introduire la somme de votre choix, suivez les instructions secrètes que vous allez recevoir, puis vous verrez avec vos propres yeux que cette somme sera multiplier par 1000. Par exemple, si vous mettez un $10, vous aurez $ 100 000 en une seule journée. Ce bol est l’un des plus puissants talismans du monde en raison de la puissante magie financière. Celui qui achètera ce bol sera sans doute le plus riche de sa localité ou même de son pays.

    voici mon mail : maraboutadizan@gmail.com et voici mon numéro 0022961253055

    Je rencontre un jour un homme merveilleux...
    Après une mission professionnelle très fatigante, il présente à nouveau des troubles, je le vois très inquiet lorsqu’il tombe du lit pendant la nuit, il me dit qu’il lui arrive tout le temps "des choses comme ça", je n\’ose pas lui poser de questions...

    Puis il disparaît sans un mot, 3 jours de silence, quant enfin il répond à mes nombreux sms, c’est pour me tenir des propos étranges, […]
    Puis il ne me parlera plus et empêchera que je m’approche de lui...
    […]
    J’ai quelques connaissances en radio-nique et un jour je me dis : "on travaille sur toi" [magie noire]

    Je ne sais qui contacter pour demander de l’aide, je contacte une voyante sur le net, elle m’oriente vers un "tradi praticien"... et là, un autre enfer commence...
    On commence par me demander des sommes relatives, puis on me réclame toujours plus d’argent, je vais y laisser mes économies...
    Je m’affaibli... Je vais de plus en plus mal, je fais aussi des cauchemars horribles, j’ai des moments d’irréalité, je dois faire un effort intellectuel pour me réapproprier mes souvenirs...
    Un jour dans un cauchemar horrible, sans cohérence possible avec ma vie, je vais me sentir mourir...
    et là... je vais ouvrir mon agenda et risquer un numéro relevé depuis peu... et je rencontre une personne de bien (adizan ), compétente, qui demande un prix raisonnable pour un travail spirituel d’une très grande qualité, dans l’heure de son intervention je ressens le dégagement, je me ressens redevenir moi ...
    C’est indescriptible... je ressens une reconnaissance envers Monsieur aza que je ne puis vous décrire, mais elle vient du fond de mon coeur...
    Merci Monsieur aza merci d’être l’homme de bien que vous êtes, merci de nous apporter votre aide généreuse, merci infiniment, infiniment !

    voici ses contactes :
    voici mon mail : maraboutadizan@gmail.com et voici mon numéro 0022961253055

  • Le 14 mai 2017 à 08:01, par grand marabout En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    je me norme marabout vodougan je suis en Afrique précisément au BENIN je suis ici pour vous aider
    Ce pouvoir très spécial est préparé sur les montagnes saintes avec des pouvoirs mystiques et des prières
    pour attirer le sexe opposé. Celcui ou celle que vous voulez ou souhaitez conquérir viendra aussitôt vers
    vous dès que vous aurez acquis ce pouvoir. De même, avec ce pouvoir votre bien aimé(e) vous reviendra
    et toute personne (fille ou garçon) de votre choix sera contrainte à venir vers vous
    Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail : email : vodougan15@gmail.com
    tel : 0022998510271

  • Le 19 mai 2017 à 06:45, par CÉLÈBRE VOYANT MÉDIUM COMPÉTENT En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    Résultats 100% garantis quelque soit vos problèmes délicats, contactez-moi vite même les cas les plus désespérés ! Grâce à mes grands secrets et mes dons hérités de père en fils depuis 7 générations, je possède des solutions très efficaces et rapide pour résoudre tous vos problème. Grand spécialiste des problèmes sentimentaux, affectifs ; mariage, fidélité, retour définitif de l’être Aimé, faiblesse sexuelle, violence conjugale, affaire d’héritage, de justice Mais aussi de santé, de nervausité, d’alcool, de drogues, de désenvoutement, de protection contre les dangers et mauvais sorts. Aide pour le succès, la chance, le gain au jeux, la réussite dans tous les projets professionnels, l’attraction de la clientel, l’activité commerciale, l’amélioration financière, les examens. Il n’y a pas de problèmes sans solutions, Résultat en 3 jours Travail sérieux, Discrétion Assuré. Consultation sur RDV Travail aussi par correspondance Déplacement possible. Recommendation du site : Le Professeur ASOOUKA, est très apprécié d’un grand nombre de nos visiteurs, surtout grâce à ces travaux occultes dans le domaine de l’amour. Maître Vodoun à une excellente réputation et ces déplacements dans l’Europe pour une clientèle de renommée, montre bien l’efficacité de ces dons. FORTE RECOMMANDATION !! Located in : MARABOUTS Gold l’excellence : Les meilleurs marabouts de France Quel que soient vos problèmes délicats, meme les cas désespérés, prenez contact avec "PAPA ASOOUKA" Maître marabout voyant

    MES CONTACTS

    Site web :

    www.voyance-medium-vaudou.com

    www.maitre-marabout.onlc.eu

    Tel. : 0022999708595

    Email : asoouka_coolam@live.fr

  • Le 7 juillet 2017 à 10:07, par MARABOUT RADA En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    Je suis celui dont -on parle le sorcier,grand Marabout Féticheur du Bénin qui résout vos problème dans Honnêteté, efficacité et rapidité, discrétion à 100%. L’un des plus grands marabouts, voyants-médium d’Afrique noire est enfin près de chez vous. Dons hérités de père en fils, depuis 17 générations, grand professeur en sciences occultes 40 ans d’expérience à la réputation mondiale. Il réussit là où les autres ont échoué, même cas désespérés. je peux intervenir dans les problèmes suivant :
    Obtention Rapide de la RICHESSE (PORTEFEUILLE MAGIQUE)
    UNION RAPIDE entre un Homme et une Femme ; Amour Perdu
    Guérison instantanée des maladies difficiles à guérir
    Obtention Rapide de la GROSSESSE .DEVENIR GRAND VANPIR ET PUISSANT
    PROTECTION contre les FUSILS et contre les ACCIDENTS
    PROTECTION contre tous MAUVAIS SORTS ou ESPRITS MALÉFIQUE
    DÉSENVOUTEMENT ; PROBLÈMES FAMILIALES ou CRISE CONJUGAL
    FIDÉLITÉ ABSOLUE entre les époux ou IMPUISSANCE SEXUELLE
    ATTIRANCE de CLIENTÈLE pour les Vendeurs et les Entreprises
    ATTIRANCE des Femmes ou des Hommes ; Retour d’affection
    PROBLÈMES de VOISINAGE ou ANGOISSES
    CHANCE pour tout ; Chance aux Jeux
    ABANDON du TABAC et d’alcool etc.... je suis disponible par contact whatsapp ou téléphone:0022966647303
    merci de prendre contacte pour tout vos problèmes et vous serez satisfaire.

    Mon adresse Email : maraboutrada@gmail.com

    Téléphone 00229 66 64 73 03

    Watsapp 0022966647303

  • Le 12 juillet 2017 à 13:23, par codji marabout En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    MAITRE CODJI

    Salut à toute et à tous !!!!!!!!!!

    Pour commencer, je me présente je suis le marabout CODJI dont vous entendez parler. Je suis le spécialiste du VIH et bien d’autre !! Veuillez aller sur la page Google et fait des information sur moi Je ne le dis pas pour me plaindre, mais pour tirer une leçon d’intérêt générale.

    J’aime recevoir mes clients à domicile et si il/elle le veule aussi pas des messages, mais dans ce car je suis méfiant. Méfiant cas ils ne me sont pas reconnaissant. Je travaille à celle ou celui qui a la foie en ce que nous voulons entretenir. Je vous fais confiance aveuglement qu’il aura pas de trahison !!c’est ensemble que les fournis maillant traversent le rive. Union fait la nation.

    Je peux vous laisser en quelque lignes les choses de quoi je suis capable à résoudre: :

    Avez-vous un problème de mariage ?

    Avez-vous des problèmes avec la justice ? Avez-vous des problèmes avec votre patron ?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage ?

    Vous gaspillez de l’argent sans faire de réalisation ?

    Vous avez des problèmes pour accoucher ?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte ?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches ?

    Vous voudriez connaitre votre avenir ?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).

    Voudriez-vous que la chance vous sourisse aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot

    Votre copain (e ) vient de vous quittez.

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ? Et dernièrement Vous cherchez un bon boulot..

    maraboutcodji@gmail.com

    whtasapp : +229 61879522

    maraboutcodji@gmail.com

    Voici les spécialités du Gand Marabout :

    GRANDE ABONDANCE FINANCIERE ET MATERIELS

    -désenvoutement -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans -

    ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans - ramener sa chance

    - retrouver son amour -réussir sa vie -guérison de l’impuissance sexuelle -contre accident -Contre sorcellerie -avoir facilement de

    travail. - être aimer au travail par le directeur et les clients –

    faire avoir d’enfant -faire régner l’harmonie de votre couple s’il est

    perturbé. - anti-stérilité -portefeuille magique - adhésion de mon

    temple pour la prospérité et la protection de sa maison.

    maraboutcodji@gmail.com

    whtasapp : +229 61879522

    Je vous promets une grande satisfaction à tous divers besoins

    9- On ne reconnais pas le meilleur que sur par papier mais sur teste alors

    Très connu pour mes excellents travaux et d’efficacité de mes dons

    héréditaires de naissance. Avec mes 20ans d’expériences, les résultats

    sont rapides et efficaces. Capacités étonnantes pour votre vie quotidienne, familiale ou professionnelle.

    Je suis issu du centre, le plus important de la médiumnité africaine (BÉNIN) .

    Quels que soient vos problèmes, contacter moi vite.

    Compétent .protection dans votre affaire, poste d’emploi, succès dans vos

    différents entreprises .affaire, crise conjugale.

    Succès face aux activités.

    Vaincre la peur, la puissance sexuelle .abandon de la cigarette

    et de d’alcool .complexe physique et moraux

    .problèmes d’amour définitivement finis.

    Spécialiste de l’aide au retour de l’être cher

    quel qu’il soit, même pour les cas urgents ou désespères.

    Vaincre l’arnaque et retrouvailles de votre argent perdu dans l’immédiat. Je soigne toutes sortes de maladies et autres maux :

    Maladies Psychiques : Schizophrénie, Déprime, Envie Suicidaire, Sorcellerie, Envoûtement, Inintelligence, Impuissance Sexuelle, Retour Virginité , Chance en Générale, Tabac, Alcoolisme, Chutes des cheveux, Réussite aux concours et examens...., Traitement des états dépressifs, Dans le traitement de l’insomnie etc...

    whtasapp : +229 61879522

    maraboutcodji@gmail.com

    Suite à plusieurs initiation, dans tous domaine de la vie ,Je suis un Grand prete voyant , maître en Travaux occultes, grand voyant , PARAPSYCHOLOGUE-VOYANT,DIPLOME EN SCIENCES OCCULTES, PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE, grand prête vaudou avec action dans l’immédiat.

    Je détiens de milliers de pouvoirs et techniques magiques pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes : d’Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc…

    Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit plusieurs toutes sortes de maladie. Je fais également le pacte avec le diable qui vous permettra d’avoir tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans. En réalité, personne ne peut vraiment réussir dans la vie sans laide des Forces divines de la Haute – Magie, Forces, qui sont actuellement à votre portée.

    Pour plus d’amples informations vous pouvez me contacter.

    whtasapp : +229 61879522

    maraboutcodji@gmail.com

    Je suis Grand maitre Marabout voyante, médium depuis 25 ans, véritable don héréditaire

    voir l’invisible derrière le visible.

    Révélations percutantes dès le début de la consultation.

    JE vous aide à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés

    Votre voyant Maitre codji peut vous aider partout, où que vous soyez, dans tous les domaines Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n’hésitez pas à en parler

    Je ne dépends d’aucune plateforme de voyance,

    MON EXPÉRIENCE FAIT QUE JE CERNE TRÈS RAPIDEMENT

    L’OBJET DE VOTRE APPEL

    Je ne pose pas de questions.

    Je vous apporte des réponses précises à vos préoccupations avec exactitude.

    Souplesse - Rapidité – Discrétion :

    Vous avez une question et vous souhaitez une réponse immédiatement ?

    Vous avez besoin de conseil ?

    Que ce soit dans le domaine sentimental, professionnel ou financier. Vous avez besoin d’éclairages précis, datés ?

    Je suis disponible pour vous tous les jours et réponds à toutes vos question

    whtasapp : +229 61879522

    maraboutcodji@gmail.com

    Bonjour ,mon nom c’est marabout CODJI et je suis de nationalité

    béninoise. Je suis un Prête, voyant et un médium ; dans ma famille la

    voyance vient de la nuit des temps. Compétent , sérieux et honnête, je

    résous les problèmes familiaux et de couple ; retour immédiat et définitif de la personne aimée ; chance ; examen ; protection assurée ;

    santé ; amour ;affaire. Je travaille n’importe quelle difficulté ;

    j’enlève le mal qui vous suit ; fidélité entre époux ; attraction de

    clientèle pour les vendeurs ; stress ; impuissance sexuelle ; obésité ;

    difficultés liées à votre emploie ou promotion dans votre service.

    Grace à mes dons surnaturels de père en fils ,mettez-moi à l’épreuve

    et vous serai agréablement surpris par les résultats très surprenants

    et garantis.

    Voici mon adresse :

    whtasapp : +229 61879522

    Emeil : maraboutcodji@gmail.com

    Contactez moi le plus tôt possible pour qu’enfin vous ayez la paix

    dans votre vie. Bien de choses à vous et que

    les bénédictions soient.

    3-

    UN GRAND VOYANT : LE MARABOUT CODJI

    Le Marabout CODJI connu et apprécié pour sa grande sagesse et

    sa discrétion. Vous ne trouvez pas la solution de vos problèmes...

    Alors, n’hésitez plus... Contactez-moi ! Le Marabout CODJI intervient dans :

    STÉRILITÉ

    BESOIN D’UN BÉBÉ

    FOOTBALL

    HANDICAPÉES

    TOUTES SORTES DE MALADIE HUMANITAIRE

    PORTE MONNAIE POUR LA MULTIPLICATION D ’ARGENT

    AMOUR

    TRAVAIL

    RICHESSE

    GROIRE

    AVOIRE PROBLEME AVEC LA JUSTICE

    MINISTRE

    DEPUTE

    maraboutcodji@gmail.com

    Watsapp : 00229 61879522

  • Le 11 novembre 2017 à 22:39, par dadagogotingon En réponse à : Commune de Diébougou : "Ils ont conclu un pacte avec le diable"

    Des Puissants et Redoutables Rituels : -d’Amour - de Richesse - de Chance - pour trouver un Emploie - pour voir vos Rêve se réalisé - le Portefeuille magique, la Calebasse magique, la Valise magique - trouver un bon mari ou une femme - avoir des enfants - des bagues de protection contre les empoissonnements et les accidents - Maitre OLOU fait beaucoup de choses. Quel que soit votre problème, il y a toujours la solution. Depuis plus de plusieurs années, nous sommes sollicité par un nombre de particuliers, d’entreprises et de personnalités. Il m’a été donné le don de résoudre les problèmes et de vous guider vers un avenir meilleur. Chaque jour, des personnes me font confiance et viennent à bout de leurs problèmes maitre lankpe vous accueille avec honnêteté et sincérité.

    RIEN N’EST IMPOSSIBLE SI ON LE SOUHAITE VRAIMENT ! Le bonheur est à la portée de tous, pas seulement pour quelques privilégiés.

    N’ATTENDEZ PLUS , CONTACTEZ NOUS RAPIDEMENT.
    EMAIL : dadagogotingon@gmail.com
    TEL : 00229 69123102

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?