LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ligue pour la défense de la justice et de la liberté : La section du Yatenga demande la destitution de M. Ousmane Nacro

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Nous avons suivi avec une tristesse absolue les événements ces derniers jours concernant l’attitude de notre président lors du choix de notre représentant à la CENI.

Nous n’avons pas participé à cette élection car c’est le principe une association, une voix qui a été adopté que nous saluons à sa juste valeur. Ainsi nous avons été représenté, d’ailleurs parrainé un candidat en la personne de vous-même pour briguer le seul poste des droits humains.

Au regard de l’évolution du cours des événements, à la lecture du PV de la rencontre du 9 août à laquelle vous-même avez participez, après avoir pris connaissance du contenu de votre conférence de presse, lu par M. Jonas Hien que nous connaissons bien pour son honnêteté, lu la déclaration de la coordination des OSC du Yatenga que nous nous approprions, lu presque tous les thèmes concernant cette affaire, nous faisons l’analyse suivante :

Une mise au point parait nécessaire avant toute analyse.

Nous ne pensons pas que, parce que c’est notre président que nous devons nous taire par complaisance car, la vérité rougit les yeux mais ne les crève pas et les personnes passent mais les organisations crédibles demeurent.

A) De votre boycott le jour du scrutin

N’importe quel profane sait que toute élection se prépare avec des insuffisances certaines.

Aussi, aucun fichier électoral fut-il aux USA ou en France n’est totalement parfait .Vous l’avez vous même dit et affirmé après l’audit que vous avez fait pour le fichier électoral national qu’il est toujours à parfaire. Mais vous n’avez pas recommandé aux partis politiques le boycott pour imperfection de ce fichier. Cela répond à la philosophie de notre organisation qui est de progresser en rectifiant au fur et mesure les erreurs car aucune œuvre humaine n’est parfaite et nous désapprouvons la politique de la chaise vide.

C’est pourquoi vous ne devez même pas cautionner l’idée d’aller aux élections le 9 août 2006 encore moins déposer votre candidature. Le choix de notre représentant à la CENI devait et doit être consensuel et en tenant compte de l’expérience, de la disponibilité, de la compétence car en niveau national comme international il y a l’image du pays qu’il faut préserver.

Au regard de ce qui vient d’être dit, en plus des enseignements reçus de vous-même, ce boycott est un non sens ou un choix défaitiste qui était jadis contraire à vos principes.

B) Votre attitude à l’égard des associations des provinces et des régions

Nos sections vivent en bonne intelligence avec les associations sœurs au niveau décentralisé. A titre d’exemple nous occupons le poste de secrétaire chargé de l’intégration et de la solidarité dans la coordination des OSC Yatenga légalement reconnue.

Nous sommes très désagréablement surpris de constater avec amertume que vous êtes le leader des exclusionistes champion en classification tantôt associations « provinciales » tantôt associations « nationales ». Pouvez-vous nous faire la différence entre l’association des tradipraticiens, à l’état moderne se confondant à l’association des pharmaciens et l’association des femmes juristes car chacune de ces associations répond à un métier, une profession fut-il vulgaire pour les champions en classification ?

Pour nous il n’y a pas de sot métier et chaque profession mérite respect. Vous percevez comment vous nous mettez très mal à l’aise vis-à-vis des autres associations que vous qualifiez arbitrairement provinciales. Nous pensons que ces élections que vous-même avez acceptées sont effectivement nationales et non de la région du Centre. Ce comportement aussi ne vous ressemblait pas à moins qu’il ne relève des vertiges du trône.

C) Du document de M. Jonas Hien

Tout peut ne pas être vrai, mais tout n’est pas totalement faux.

Ce qui nous a totalement bouleversé, c’est après notre coup de fil le mardi 22 août aux environs de 13heures demandant la conduite à tenir.

Vous nous avez répondu qu’en concertation avec le bureau national vous n’allez pas répondre. Ce comportement jadis ne vous ressemblait pas, vous connaissant comme* bavard*

Mais comme disait l’autre : « qui ne dit rien consent »

D) De l’organisation interne de la LIDEJEL

Depuis la mise en place du bureau national, très peu d’actions concertées ont été menées avec les sections, même pour l’observation des élections présidentielles comme municipales vous vous êtes vous-même déplacé dans les provinces. Les observateurs accrédités des provinces n’ont pas pu effectuer convenablement leurs missions pour défaut de prises en charges et vous prétextez le manque de moyens de notre organisation.

Vous prenez des positions unilatérales sous la conduite de l’idéologue Yaro. Même pour les missions à Taiwan et au Togo que l’actuel président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba nous a accordées malgré l’existence d’autres associations, nous ne nous sommes pas attendu .Vous vous êtes envoyé vous-même en mission pour accompagner le président de la CENI à chaque occasion. Nous faisons fi des avantages et expériences que vous avez reçus .Pour les lettres de remerciements au président de la CENI vous vous êtes farouchement opposé et jusqu’à présent aucune lettre n’a été envoyée à la CENI. Quelle malhonneteté ?

E) Conclusion

Au regard de ce qui précède, les faits sont suffisamment graves et dans l’intérêt de sauvegarder l’image qu’avait la LIDEJEL autrefois M. Ousmane Nacro doit impérativement démissionner de l’organisation .Le bureau national s’il ne se résume pas au seul Président doit prendre ses responsabilités historiques pour sauver notre très chère LIDEJEL . Sinon les sections provinciales s’organiseront pour le destituer au bonheur de tous les membres de la LIDEJEL

Ouahigouya le 23 août 2006
La section LIDEJEL du Yatenga
Abdou Wahabo OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique