LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF-RDA/Diébougou : Des conseillers confirment leur démission

Publié le mardi 22 août 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

"Diébougou... quand les villages et les hameaux se réveillent !". C’est ainsi que des conseillers municipaux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont intitulé cet écrit qu’ils ont fait parvenir à notre rédaction.

Dans leurs propos, ils confirment qu’ils ont bel et bien démissionné du parti de l’Eléphant pour celui du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ils avaient déjà signifié leur départ, infirmé par un document que nous avons publié dans notre édition du mercredi 16 août dernier.

Halte aux mensonges !

Dans des écrits récents dans "L’Observateur Paalga" et "Le Pays", certains esprits tentent de nier la réalité du terrain. Par la présente, nous confirmons notre démission de l’ADF/RDA. Nous rejoignons le CDP pour soutenir le programme du Président du Faso.

En effet, le 9 août nous avons été conviés à une réunion animée par Ernest Somda, Aubert Somda, Jean-Marie. Etaient également présents Germain Ouattara et Aboubacar Ouattara (homme de main chargé d’intimider les honnêtes personnes), qui se fait appeler Guillaume Soro.

Trois des onze signataires étaient absents, nous avons été menacés. En effet, sur les neuf présents, seulement deux conseillers ont contre-signé un document annulant leur signature du 5 août 2006.

Nous sommes surpris de voir que nous sommes signataires d’un document adressé au haut-commissariat, et un autre demandant notre retour dans l’ADF/RDA.

Halte à la désinformation !

Lors de notre rencontre du 5 août animée par Gninèzié Da (et non par des personnes injustement citées), il n’a jamais été question d’association. Voici l’ordre du jour de cette réunion :

- l’unité pour le développement de la commune (7 secteurs et 23 villages) ;

- la réconciliation après-municipales ;

- comment participer activement et efficacement à l’unité dans la communalisation ;

- divers.

Aucun projet n’a été présenté par qui que ce soit. Nous sommes réconciliés et nous avons même fait une photo de groupe et des photos d’identité pour ceux qui n’avaient pas encore renouvelé leur carte du CDP.

Halte au mépris et à l’ethnicisme !

Dans un élan généreux de renforcement de la démocratie, après une dizaine d’années d’expérimentation, la communalisation intégrale du territoire est devenue une réalité. Un acquis à mettre au compte des engagements et des convictions du Président du Faso pour faire du Burkina un exemple de démocratie. Malheureusement, il existe des personnes qui pensent et pratiquent l’apartheid en parlant de conseillers analphabètes, de hameaux et petits villages.

Nous ne sommes pas enseignants, ni attachés d’administration scolaire, en quête de poste de secrétaire général dans un gouvernorat. Nous sommes des hommes de la terre avec notre bon sens paysan. Notre parole est d’or. Faites-nous signer autant de fois ce que vous voulez, nous savons où nous allons et où nous n’allons pas aller.

Nous circulons de la terre de Bilbar à la terre de Pouro en passant par celle de Olgbana sans aucun problème. Le 14 août, ceux qui ont tenté de passer en force en jouant sur cette carte sont en train de se mordre aujourd’hui les doigts. Ils ont fabriqué de fausses procurations. Des plaintes sont actuellement en cours pour "faux en écriture publique et usage de faux" auprès de la Brigade territoriale de gendarmerie de Diébougou, et auprès du Procureur du Tribunal de grande instance de Gaoua.

Dans la journée du 14, la gendarmerie a dû intervenir pour empêcher l’enlèvement manu militari d’un conseiller RPP (...)

Le haut-commissaire, autorité de tutelle, en a été saisi dans la nuit du 14 août pour que la loi et les règles soient respectées, surtout par le premier magistrat de la commune urbaine de Diébougou.

Une nouvelle majorité

La sagesse de nos petits- enfants, les Mossé, nous enseignent que le mensonge a beau courir mille ans, la vérité le rattrape en un jour. Cette sagesse est valable chez nous. Ceux qui sont venus nous tromper, nous les avons rejoints rapidement, à une vitesse supérieure ; nous retournons dans notre maison-mère le CDP, qui accepte le retour du fils prodigue. Merci à nos responsables.

Les rapports de forces ont changé radicalement sur le terrain. Loin des batailles des chiffres, le parti présidentiel, le CDP, compte 33 conseillers, et le parti allié, le RPP, dispose de 5 conseillers. Après la recomposition du 5 août 2006, la mouvance dispose de 38 conseillers contre 22 à l’ADF/RDA. Cinq signatures de démission de l’ADF/RDA pour rejoindre le RPP/Gwasigi ont été enregistrées à ce jour. Mais pour des raisons tactiques et de sécurité, nous ne voulons pas, pour le moment, livrer ces conseillers à la "milice" qui circule dans Diébougou et certains villages.

Oui, les rapports de forces ont véritablement changé, la publication d’un document le 16 août dans "Le Pays" est lamentable, car c’est un tissu de contre-vérités. Tout citoyen de bon aloi peut constater l’incapacité du maire à réunir actuellement son conseil avec même une majorité simple (voir lettre adressée au haut-commissaire de la province de la Bougouriba, le 14 août 2006 à 3h30 du matin).

Lu et traduit en langue nationale dagara,

Ont signé :

1 - Da Gninèzié, conseiller du village de Navielgane, commune urbaine de Diébougou

2 - Somé N. Charles, conseiller du village de Lokpodia, commune urbaine de Diébougou

3 - Hein Nibelip, conseillers du village de Dankotanzou, commune urbaine de Diébougou

4 - Somé Youozié, conseiller du village de Dankoblé, commune urbaine de Diébougou

5 - Dabiré Dar, conseiller du village de Sorgouon, commune urbaine de Diébougou

6 - Somé Nibébar, conseiller du village de Sorgoun, commune urbaine de Diébougou

7 - Somé Darko, conseiller du village de Moutori, commune urbaine de Diébougou

8 - Da Sanyouor, conseiller du village de Balignar, commune urbaine de Diébougou

9 - Hien Kôg, conseiller du village Balignar, commune urbaine de Diébougou

Fait à Diébougou, le 17 août 2006

NDLR : Les Editions "Le Pays", compte tenu de leur bréviaire :

"l’information juste et indépendante", auquel elles tiennent énormément, ne sauraient se prèter à ce jeu de ping pong de démissions annoncées, puis infirmées et ensuite confirmées, art dans lequel les politiciens sont passés maîtres. La Rédaction met donc fin à la publication des correspondances concernant ces démissions de l’ADF-RDA/Diébougou


Au maire de Diébougou

Monsieur le maire,

Conformément aux articles 238 et 239 du Code général des collectivités, nous venons constater vote incapacité :

1 - de tenir le conseil municipal avec un quorum des 2/3 des membres du Conseil le 7 août 2006, à 8h30

2 - de tenir un second conseil dans un délai maximal (7 jours), soit le 14 août 2006 à 8h30 avec une majorité absolue. Jusqu’à 19h03 cette même majorité était introuvable.

Par conséquent, nous comptons sur vous et votre profond attachement à cette grande commune (7 secteurs et 23 villages) afin de tirer les conséquences relatives à l’absence d’une majorité, même relative, en votre faveur pour continuer d’administrer cette commune.

Par avance, pour éviter toute sanction injustifiée contre tout conseiller pour non participation aux conseils, nous vous informons que ces absences étaient justifiées pour plusieurs raisons notamment absence de document - 7/08/2006 - ou la nature du document annexé (10 pages) - 14/08/2006. Ce document est faux car la première page est en totale contradiction avec les 9 pages suivantes.

Par conséquent, n’étant ni conseiller de la province du loba, ni conseiller de la commune de Dissin, nous avons décidé de ne pas nous présenter à un conseil où des documents apparemment faux ont été soumis à notre attention.

Tout en vous souhaitant une bonne réception, nous vous prions de croire, monsieur le maire, à l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour les partis de la Mouvance présidentielle

Victor Ouattara
Conseiller RPP/Gwasigi

Jean Gustave B. Da,
Conseiller CDP

Fait à Diébougou, le 14 août 2006

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2006 à 08:23 En réponse à : > ADF-RDA/Ddiébougou : Des conseillers confirment leur démission

    Je ne suis pas sûr que ces démissions en cascades rendent un service particulier au CDP et, encore moins, à la démocratie au Burkina Faso. Le CDP ne veut certainement pas être un parti unique où la démocratie aurait peu de place ou en façade. Cette déclaration traduite de la langue vernaculaire en langue française montre véritablement à quel point il y a encore du chemin à faire pour l’instruction civique et politique des militants pour consolider la démocratie. Il ne faut pas oublier que l’A.D.F./R.D.A. à travers son Président, Gilbert, l’enfant sage du Yatenga a soutenu le programme de l’ancien candidat COMPAORE qui a remporté les élections et est actuellement le Président de tous les burkinabè. On peut être un militant A.D.F./R.D.A. et entretenir d’excellentes relations avec MM KABORE ou DIALLO. Il faut continuer la formation politique des militants. Du moins, c’est mon avis. Cela n’engage que moi. Ange, France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?