LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renouvellement des membres de la CENI : Moussa Michel Tapsoba accusé de corruption

Publié le mardi 22 août 2006 à 08h10min

PARTAGER :                          

Les candidats malheureux au titre de représentant de la société civile, composante associations de défense des droits humains et des libertés, ont animé une conférence de presse le vendredi 18 août dernier à Ouagadougou. Ils ont dénoncé les irrégularités et, surtout, les pratiques de corruption dont s’est rendu coupable Moussa Michel Tapsoba.

Ils avaient quitté la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères pour protester contre l’élection du représentant des associations de défense des droits humains et des libertés à la CENI, le samedi 12 août dernier. Ousmane Nacro, de la Ligue pour la défense de la justice et de la liberté (LIDEJEL), Célestin Lokré Samandoulgou, du Mouvement pour la défense des personnes sans voix (MDPV), Hamado Ouédraogo, de la Fondation survie de l’enfance en Afrique (FSEA), et Mme Somkinta Traoré, de l’Association des femmes juristes du Burkina (AFJB), n’avaient pas pu faire entendre raison au présidium composé du Pr Augustin Loada (CGD) et de Jonas Hien. Selon eux, le principal problème qui s’est posé est celui du fichier électoral.

La société civile avait convenu d’ouvrir le fichier aux associations non répertoriées au niveau du ministère de la Promotion des droits humains. Mais, au résultat, ce processus s’est retourné contre eux. En effet, 516 structures se sont fait recenser, dont plusieurs n’avaient aucun rapport avec leur composante.

Selon Ousmane Nacro de la LIDEJEL, on a retrouvé des associations de bouchers, d’éleveurs, de commerçants, etc. Au vu de cette situation, les 4 candidats malheureux ont demandé au présidium d’assainir le fichier électoral, quitte à reporter les élections. Cette revendication a été rejetée, ce qui justifie leur colère et leur indignation.

Mais Ousmane Nacro et ses camarades sont encore plus remontés contre Moussa Michel Tapsoba, qu’ils accusent de tous les péchés d’Israël. En effet, ce dernier n’a pas, selon eux, collaboré pour une plus grande transparence du vote. Pire, il a fait convoyer avec des cars des centaines d’associations des provinces. Une attitude antidémocratique qu’ils ont fermement dénoncée. Les quatre candidats malheureux gardent donc un souvenir amer de cette élection puisque, selon eux, la société civile condamne tous les jours ces comportements répréhensibles chez les politiciens.

Sur la suite à donner à cette affaire, ils ont indiqué avoir adressé une correspondance au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour expliquer les faits.

Mais, quant à ester en justice, les quatre "mousquetaires" veulent consulter d’abord leur base avant toute décision.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique