LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Francophonie : Abdou Diouf salue la signature de l’accord intertogolais à Lomé

Publié le mardi 22 août 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

A. Diouf et B. Compaoré

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se félicite de la signature de l’accord politique global intervenu ce dimanche 20 août 2006, à Lomé, entre le gouvernement, les partis politiques et des représentants de la société civile togolaise, sous l’égide du médiateur Blaise Compaoré, Président de la République du Burkina Faso et Président en exercice du Sommet de la Francophonie.

« Je rends hommage à la sagesse et à la raison dont les forces politiques togolaises ont su faire preuve pour aboutir à cet accord. J’y vois le signe de leur volonté de revenir à une vie politique apaisée et d’oeuvrer ensemble pour le retour à la paix dans ce pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie » a déclaré Abdou Diouf. « Je salue particulièrement l’engagement personnel et le remarquable travail effectué par le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré » a-t-il ajouté

Le Secrétaire général s’est déclaré d’autant plus satisfait que l’accord du 20 août s’inscrit dans les engagements contenus dans la Déclaration de Bamako, qui régit les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone. L’OIF constate ainsi une avancée du processus de réconciliation et de démocratisation auquel elle a apporté sa contribution depuis plusieurs années.

Le Secrétaire général a enfin rappelé la disponibilité de la Francophonie à accompagner le peuple togolais dans la mise en oeuvre des dispositions de cet accord, et notamment en ce qui concerne l’organisation, en 2007, des élections législatives.

L’OIF compte 53 Etats et gouvernements membres, et 10 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Les Togolais sur la bonne voie
Ouagadougou et après ?
Dialogue inter-togolais : de Lomé à Ouagadougou
Propos des hommes politiques et des personnalités togolais
Des Togolais du Burkina Faso s’expriment
Togo : Kofi Annan salue la signature de l’accord global
Dialogue inter-Togolais : L’apothéose à Lomé