LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XVIe anniversaire du GDP : Sous le signe de l’analyse de la situation nationale

Publié le lundi 22 mars 2004 à 07h16min

PARTAGER :                          

18 mars 1988 - 18 mars 2004. Le Groupe des démocrate et patriotes (GDP) a seize ans. Une occasion de commémoration que cette formation politique a saisie pour se faire entendre sur les principaux sujets de l’actualité nationale.
C’était au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi dernier au domicile du premier responsable du GDP à Ouagadougou.

Commentant l’événement, le secrétaire général du GDP, Issa Tiendrébéogo dira que "16 ans, ce n’est peut-être par beaucoup dans la vie d’une organisation mais dans le contexte du Burkina, c’est un exploit sinon une victoire". Pour lui, sa formation qui a fait l’objet de beaucoup d’attaques a su résister tandis que d’autres partis politiques qui sont nés à la même période ont purement et simplement disparu. Interrogé sur le bilan qu’il tirait de cette évolution, M. Tiendrébéogo préféra renvoyer les journalistes au thème de la conférence arguant que son organisation se tenait à la disposition de tout organe pour débattre de la question.

Mais pourquoi son parti a-t-il attendu son anniversaire pour se prononcer enfin sur les grandes questions de l’actualité nationale ? Issa Tiendrébéogo répondra que son parti a privilégié en la matière l’unité d’action au sein des partis de l’opposition. Du reste, il croit que l’heure est venue pour l’opposition burkinabè de faire son unité pour réaliser ce qu’il appelle l’alternative ou à défaut l’alternance politique au Faso en 2005.

Il voit d’ailleurs dans le mémorandum des partis politiques de l’opposition sur l’application de l’article 37 de la constitution paru récemment, le début d’une démarche vers une stratégie commune pour 2005. Il espère du reste qu’un mouvement similaire de la société civile verra bientôt le jour et contribuera à la formation du front pour l’alternance politique.

A en croire M. Tiendrébéogo, la concertation avec l’opposition semble très avancée et les 2 et 3 avril prochains, on aura des nouvelles. Il a annoncé en effet une grande concertation des partis de l’opposition pour cette période. La révision du code électoral ? Le GDP s’y oppose car pensant que ce code qui n’est certes pas parfait n’a été appliqué qu’une seule fois. Ce qui de son avis ne suffit pas pour le réviser surtout que selon lui, la concertation n’a pas prévalu.

En tout état de cause, confie M. Tiendrébéogo, "l’opposition est en train de s’organiser tant au parlement qu’en dehors pour contrer la révision du code électoral". Que vont-ils faire exactement ? Issa Tiendrébéogo réserve sa réponse car soutient-il, le temps des déclarations solitaires et des intérêts personnels sont révolus au niveau de leurs regroupements. En temps apportun, le groupe avisera.

De la tentative présumée de coup d’Etat, le GDP dénonce ce qu’il qualifie de mensonges et de contradictions dans le dossier surtout en ce qui concerne la thèse de la main étrangère. Aussi tient-il "le régime pour coupable de règlement de compte politique si d’aventure le président du FSS ne sortait pas du procès libre et avec son statut de cadre de banque intact".

Pour finir, le GDP croit que le CDP a atteint ses limites et devrait laisser la place à d’autres. Voilà qui indique des lendemains forts animés dans le landernau politique nationale. Pourvu que la paix et la concorde nationale soient préservées.

Victorien A. SAWADOGO (Email : visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique