LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Négociations commerciales multilatérales de Doha :Les Etats-Unis font preuve d’engagement

Publié le jeudi 17 août 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

Comme l’a dit le président Bush au sujet des négociations de Doha, le 31 juillet à Miami, « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour remettre Doha sur la voie... ». Cette déclaration traduit l’engagement des USA à faire aboutir les négociations commerciales multilatérales de Doha. Position exprimée dans le message ci-dessous.

Les Etats-Unis demeurent engagés pour un aboutissement heureux des négociations commerciales multilatérales de Doha dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Les débats formels ont été suspendus, mais les Etats-Unis continueront de travailler avec les autres pays sur les objectifs commerciaux et de développement des négociations.

Les Etats-Unis continuent de regarder l’Agenda de développement de Doha comme une opportunité spéciale de cette génération pour tirer des millions de gens de la pauvreté et créer de nouvelles opportunités économiques élargies pour des millions d’autres par des flux commerciaux accrus des biens et services agricoles et industriels.

Comme l’a dit le président Bush au sujet des négociations de Doha, le 31 juillet à Miami, « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour remettre Doha sur la voie... ».

L’aboutissement des négociations de Doha va exiger des choix durs. Nous voulons faire ces choix. Et d’autres nations devront également le faire. Ceci est une opportunité unique pour faire démarrer le commerce global et créer des opportunités à travers le monde ».

Les Etats-Unis sont fiers d’avoir joué un rôle de leadership dans les efforts, en aidant à lancer les négociations en 2001, en les révisant en 2004 après le quasi échec de la rencontre ministérielle de Cancun en 2003 et ensuite, en les faisant démarrer par une offre ambitieuse sur le commerce agricole à la veille de la rencontre ministérielle de Hong Kong en 2005. Nous continuerons d’exercer des pressions pour le succès de cette entreprise historique.

Les Etats-Unis continueront d’explorer toute opportunité pouvant aboutir au progrès. La représentante américaine au Commerce, Susan C. Schwab, a visité le Brésil en fin juillet. Plus tard, ce mois-ci, elle prévoit de rencontrer les ministres du Commerce de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). En septembre, Madame Schwab et le secrétaire américain à l’Agriculture, Mike Johanns, visiteront les membres du Groupe Cairns des nations exportant des produits agricoles en Australie. En novembre, l’ambassadeur Schwab accompagnera la secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, à une rencontre des ministres du Commerce et d’autres leaders du groupe de Coopération Economique d’Asie du Pacifique (APEC). Tout en progressant dans ces efforts, les Etats-Unis continueront d’être guidés par les principes fondamentaux sur le commerce et le développement.

Le premier principe est qu’il n’existe aucun meilleur moyen de réduire la pauvreté et d’encourager le développement que de briser les barrières commerciales sur tous les types de produits et de services. L’aide est importante et les Etats-Unis contribuent généreusement dans des pays à travers le monde qui cherchent à construire leurs infrastructures économiques ; mais l’aide ne peut se substituer au commerce. La Banque mondiale a estimé de manière classique qu’il pourrait y avoir un gain de revenu de 142 milliards de dollars pour les pays en développement en cas d’élimination des barrières au commerce des marchandises. Ce montant dépasse même les 107 milliards de dollars d’assistance économique étrangère des plus grands pays industrialisés en 2005 et la récente initiative du G8 de remise de dette d’environ 60 milliards de dollars aux pays pauvres lourdement endettés.

Un autre principe est qu’un accès accru au marché, particulièrement des produits agricoles, est au centre des efforts pour encourager le développement par les flux commerciaux accrus. Des études ont abouti à cette conclusion. La Banque mondiale a estimé que 93 % des avantages pour les pays en développement proviendront de la réduction des tarifs sur les produits agricoles.

La réduction des subventions agricoles, spécialement celles qui distordent le commerce, contribuerait non moins à améliorer le bien-être des pauvres dans le monde. De même, le fait de discipliner de telles subventions devrait aussi contribuer à une approche équitable pour améliorer les flux commerciaux. Les Etats-Unis ont proposé des changements importants de leurs programmes agricoles depuis près de dix (10) ans et désirent toujours aller plus loin pour aboutir à un dénouement heureux des négociations de Doha. Mais nos partenaires commerciaux devraient également baisser leurs tarifs et autres barrières au-delà de leurs propositions actuelles.

Un troisième principe est que, en plus de ce que les pays développés doivent ouvrir davantage leurs marchés, il devrait y avoir davantage d’échanges commerciaux Sud-Sud pour que les objectifs de développement des négociations de Doha soient atteints. Un aboutissement heureux des négociations de Doha doit inclure des ouvertures pour l’accès aux marchés des pays en développement avancé où d’importants avantages économiques potentiels existent pour beaucoup d’autres pays en développement. Lorsque 70 % des tarifs payés par les pays en développement sont payés à d’autres pays en développement, il est clair que quelque chose ne va pas.

Les membres de l’OMC ont fait des progrès sur plusieurs fronts durant les cinq dernières années des négociations de Doha, mais il nous reste un long chemin pour aboutir à un accord final solide, compréhensif et équitable. Les Etats-Unis restent fermement engagés pour cet objectif et invitent les autres partenaires commerciaux à se joindre à nous pour faire avancer les objectifs commerciaux et de développement de Doha.

Source : Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique