LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la jeunesse : Le méga concert fait un tabac

Publié le jeudi 17 août 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le méga concert qui a clôturé le 13 août les activités de la Journée internationale de la jeunesse à Bobo-Dioulasso restera pendant longtemps gravé dans la mémoire des Bobolais. Le théâtre de l’Amitié a carrément refusé du monde et la sécurité a dû refouler un grand nombre de personnes, faute de places à l’intérieur.

La brochette d’artistes invités (Konty DJ, Dream Team, Yeleen, Sami Rama, Hamed Smani, Floby, Sissao, Jah Verity, Yayous DJ) et la communication autour de ce concert ont créé un déferlement des jeunes bobolais au théâtre de l’Amitié. Déjà à partir de 20 heures, il n’y avait plus de places assises dans l’enceinte du lieu de spectacle. Qu’à cela ne tienne, l’essentiel pour beaucoup de jeunes, c’était d’être à l’intérieur quitte à suivre le concert debout. A 20 h 30, le théâtre de l’Amitié était plein à craquer si bien que les organisateurs se voyaient obligés de fermer la porte d’accès.

A l’intérieur, la fête bat son plein. Chaque artiste y va de son style pour faire bouger le public qui de son côté, réagit promptement à chaque sollicitation. Ainsi, Sissao, Jah Verity, Yayous DJ, Konty DJ, Hamed Smani, Floby, Sami Rama, Dream Team et Yeleen ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que la fête soit belle.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, pris dans la fête n’a pas hésité à esquisser des pas de « Tacborsé » sur invitation d’Hamed Smani et à « toaster » (ndlr : raper dans le jargon hip hop) sur « incitation » de Yeleen. Yayous DJ, avec ses deux danseuses et son titre phare « Burkina Faso » a ouvert le bal du « couper-décaler », Konty DJ et la Dream Team feront monter cette ambiance à son paroxysme, largement ovationnés par un public en délire.

Hamed Smani, fidèle à son « malin » s’installe sur une chaise qu’il a fait mettre sur le podium, nettoie sa paire de souliers avant de se lancer dans un « tacborsé » dont lui seul a le secret. Sa pipe et son feutre font le reste, au grand bonheur du public et des invités parmi lesquels le ministre délégué chargé des Collectivités, Soungalo Ouattara, le gouverneur des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou.

Pour sa première sortie à Bobo, Floby, la révélation de la musique burkinabè « assuré » avec « Rosine » et fait découvrir un autre pas de ses talents à l’aide d’une guitare sèche que soutient un « a cappella » impeccable, digne de Francis Cabrel. Dream Team assure le « show » en faisant danser plus de la moitié du public.

C’est debout que celui-ci accueille Yeleen qui, dans son style particulier, termine en beauté ce concert qui aura tenu le pari de la grande mobilisation des jeunes, à la satisfaction de Jah Press et Papus Zongo de Biz’art Productions qui ont, positivement accompagné le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi dans l’organisation de cette manifestation. La fête s’est achevée au « Macoumba », la boîte de nuit la plus chaude de Bobo-Dioulasso avec les mêmes artistes. Là encore, l’ambiance a été au rendez-vous.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique