LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Obsèques du vieux Joseph Sambo Sankara : Emotions, souvenirs et compassion

Publié le vendredi 11 août 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Décédé le 4 août dernier, Joseph Sambo Sankara a été inhumé, jeudi 10 août 2006, à son domicile à Paspanga en présence de nombreux parents, amis et connaissances. Emotions et souvenirs ont été au rendez-vous de l’enterrement du père de l’ancien président du Faso, le capitaine Thomas Sankara.

Le cercueil enveloppé du drapeau national sur lequel était posé une croix, Joseph Sambo Sankara décédé le 4 août dernier a été porté à sa dernière demeure dans la soirée du jeudi 10 août à son domicile, à Paspanga sous le signe de « l’amour de son prochain et de sa patrie ». Parents, amis, connaissances et voisins sont sortis nombreux accompagnés celui qu’ils appellent affectueusement « Papa Joseph » à sa dernière messe à la paroisse Sacré-Cœur de Dapoya puis à son repos éternel.

Dans une ambiance rythmée de cantiques chrétiens et de blagues de parenté à plaisanterie entretenues par les ressortissants du Namentenga, de Niou, les Samos et Yarsé. « Papa Joseph a été un homme bon, sociable. Il a toujours vécu dans la foi », a rappelé Monseigneur Godefroy Sankara dans sa messe d’absoute. Infirmier gendarme, Joseph Sambo Sankara s’est porté volontaire pour assurer le catéchisme à Gaoua où il servait. Président de la communauté catholique de base de Paspanga, il a été à l’origine de la création de la chapelle de Dapoya dont il a dirigé le conseil paroissial. Les fidèles chrétiens de Sacré-Cœur n’ont pas ménagé leur déplacement pour lui exprimer leur reconnaissance.

L’inhumation de Papa Sankara a été un moment de vives émotions. A l’église, l’on n’a pas manqué de rappeler que ce grand homme de foi a connu des moments tragiques. Outre la disparition de son épouse, Marguerite et de sa fille Elisabeth, celle tragique de son fils Thomas Sankara, président du Faso, le 15 octobre 1987 a été évoquée.

« Ni les difficultés de la vie, ni la souffrance ne l’ont éloigné de Dieu, » a relevé Monseigneur Godefroy Sankara. A l’église Sacré-Cœur de Dapoya ou à domicile, hommes politiques, acteurs de la société, hauts cadres de l’administration et personnes anonymes ont tenu à témoigner pour la dernière fois leur sympathie à « Papa Sankara » décédé à 87 ans.

Des délégations venues d’Europe et d’Amérique ont également compati à la douleur de la famille éplorée. Dans son oraison funèbre, l’association des anciens combattants reconnaît avoir perdu un compagnon d’armes « exemplaire et loyal » qui a donné au Burkina Faso, Thomas Sankara, « un héros national immortel parmi les immortels ».

Tandis que pour les filles du défunt Pauline et Blandine Sankara, c’est un père modèle qui s’en est allé. A son chevet, les deux femmes ont à travers des mots empreints d’affection paternelle et les vers du poème « Souffles » de Birago Diop arraché une goutte de larme à l’assistance.

Les habitants de Paspanga pleurent un père, les fidèles de Sacré- Cœur un bâtisseur et un homme de foi, la gendarmerie perd un pionnier.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part