LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renouvellement des membres de la CENI : Ça va chauffer le 16 août

Publié le jeudi 10 août 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Sans vouloir jouer à l’oiseau de mauvais augure, il est presque sûr que le mercredi 16 août sera une journée chaude pour les partis politiques de l’opposition. La rencontre d’information d’hier matin, dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, qui portait sur le renouvellement des membres de la CENI avait déjà donné le ton.

En effet, il est ressorti des différents échanges que des partis de l’opposition semblent vouloir contester à l’ADF-RDA son appartenance à l’opposition.

En principe, que se passera-t-il le 16 août ? D’abord, le matin à 9 heures, les partis de la majorité (regroupements et formations politiques de la mouvance présidentielle) devront choisir leurs représentants.

Le soir à 16 heures, ça sera au tour des regroupements de l’opposition. Selon l’article 13 du Code électoral, « à l’exception du président et des vice-présidents de la CENI qui sont nommés pour un mandant de cinq ans renouvelable une fois, les autres membres du bureau sont élus pour un an renouvelable ».

Mais la discussion n’était pas à ce niveau. Pendant la rencontre d’hier matin, on a déjà senti poindre des divergences sérieuses, côté opposition. Des membres contestent au parti de l’ADF-RDA son appartenance à « ceux qui s’opposent ».

Certainement pour avoir soutenu la candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle 2005. Pour illustrer cela, un intervenant a dit que « l’on ne peut pas être du côté du pouvoir, soutenir son candidat et vouloir prétendre six mois après que l’on va voter du côté de l’opposition ».

Pour le ministre délégué chargé des collectivités locales, Soungalo Ouattara, il revient à chaque parti de se déterminer. Des propos contestés par des participants, parmi lesquels, Toundoum Sessouma, qui a répliqué : « Je ne suis pas d’accord avec le ministre. Il ne revient pas à chaque parti d’aller là où il veut. Il y a des textes et dispositions qui régissent l’appartenance de chaque parti ».

On sentait venir le roussi. Comme il fallait bien l’imaginer, la réaction ne s’est pas fait attendre du côté de l’ADF-RDA. Pour Me Fahiri Somda, il est facile de déterminer qui est de l’opposition et qui ne l’est pas.

Hors réunion, il a avancé qu’il n’y a pas d’article dans un statut de l’opposition qui interdit à un parti de soutenir une candidature. Le député Sidiki Belem a abondé dans le même sens que son camarade de parti, en précisant que la décision de soutenir Blaise était « tacite » et que l’on ne peut utiliser ce genre d’argument pour leur dénier le statut d’opposant.

En somme, c’est un combat d’appartenance à tel ou tel groupe qui se menait dans la salle de conférences. Des questions taraudent les uns et les autres : comment l’ADF-RDA va-t-elle préparer le rendez-vous pour le choix des cinq représentants et comment sera-t-il accueilli par « ses amis » de l’opposition.

La journée du 16 août pendant laquelle les partis de l’opposition choisiront leurs représentants à la CENI ne risque-t-elle pas d’être orageuse ? Attendons de voir.

Issa K. Barry & Adama Barro (stagiaire)


Article 5 sur la composition de la CENI

La commission électorale nationale indépendante CENI est composée ainsi qu’il suit :

cinq personnalités désignées par les partis et formations politiques de la mouvance présidentielle ;

cinq personnalités désignées par les partis et formations politiques de l’opposition ;

représentants des organisations de la société civile à raison de :

• trois représentants des communautés religieuses

• un représentant des autorités coutumières

• un représentant des associations de défense des droits de l’homme et des libertés.

Source : Code électoral

Observateur Paalga

P.-S.

Le site de la CENI : http://www.ceni.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2006 à 10:01 En réponse à : > Renouvellement des membres de la CENI : Ça va chauffer le 16 août

    Qu’est ce qui peu encore étonné dans ce pays ? nos politiciens ne croient en rien si ce n’est leurs propres intérêts, ils n’ont pas honte de brandir souvent telle loi ou tel décret pour endormir le peuple, dès lors qu’on adhère au programme du Chef de l’Etat ce que je trouve normal car c’est un choix libre, on ne peut plus être de l’opposition. On s’oppose à quoi et à qui ? on n’a pas besoin de sortir de l’Institut des Sciences Politiques pour le savoir, il faut avoir le courage de ses engagements ou on est à gauche ou à droite, faut pas que les politiciens jouent de l’intelligence du peuple. Si je ne me trompe pas je crois avoir lu sur votre site en son temps des déclarations de Gilbert et de son parti à l’adresse des autres partis de l’oppsition disant qu’il n’est plus le chef de fil de l’opposition. Moi je supporte le CDP mais je ne suis pas du tout d’accord avec cette attitude ambigue qui foule au pied la morale, quelle éducation et quel enseignement voulons nous donner à nos enfants ?

    • Le 10 août 2006 à 13:48, par kadros En réponse à : > Renouvellement des membres de la CENI : Ça va chauffer le 16 août

      Mon ami ta reaction est légitime.Nos politiciens se foutent trop de nous.
      Sinon meme s’ils savent pas ce qu’est la honte,Gilbert et ses siens devraient avoir
      le courage de reconnaitre qu’ils peuvent plus pretendre s’opposer au régime de blaise compaoré.
      Il faut avoir le courage d’assumer ses propres comportements.Blaise a-til proné un gouvernement
      d’union nationale ou comment lui gilbert s’y est retrouvé ?
      A ce que nous sachons,c’est la recompense de sa courageuse demission de l’opposition qui lui ait permi
      d’etre là ou il est.
      Alors de grace qu’ils arretent de divertir l’opposition car nous savons que eux leur adversaire n’a jamais été le cdp mais plutot l’opposition réelle.

    • Le 10 août 2006 à 14:45, par madess_1980 En réponse à : > Renouvellement des membres de la CENI : Ça va chauffer le 16 août

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. L’ADF/RDA prend le peuple Burkinabé pour des imbéciles. Il faut que cela s’arrête. Même un ancien député de ADF/RDA qui vient de "recréer" son parti a reconnu qu’on ne peut pas soutenir le président Blaise et se considérer encore de l’opposition. L’ADF/RDA n’est pas de l’opposition. D’ailleurs ils ne se reconnaissent plus comme chef de file de l’opposition. Cela veut dire beaucoup de choses.

      Aussi le gouvernement actuel à ce que je sache n’est pas un gouvernement d’union nationale. Ce gouvernement est CDP avec ses partenaires. Dans ce cas, on ne peut pas être de l’opposition et être dans le gouvernement de Yonli. Les ministres du PAI ont perdu leur poste parce qu’ils ont osé défier le pouvoir. A cette période, quelqu’un aurait dit qu’on ne peut participer au gouvernement de Blaise et partir le critiquer ailleurs. Cela veut dire, si tu es dans le gouvernement, tu dois soutenir Blaise. Donc pas d’opposants dans le gouvernement.

      Alors ADF/RDA sachez ce que vous voulez. Sois vous êtes de l’opposition et vous démissionnez de vos postes ministériels, ou vous les maintenez et vous êtes de la mouvance présidentielle.

      C’est maintenant que l’ADF/RDA saura qu’il a tout perdu. Son président doit démissionner et laisser la place à d’autres personnes.

      • Le 11 août 2006 à 09:06 En réponse à : > Renouvellement des membres de la CENI : Ça va chauffer le 16 août

        Mon frère même si Gilbert démissionne aujourd’hui il n’est plus crédible, il n’y a rien de mauvais s’il veut faire parti de la mouvance présidentielle mais de grâce s’il ne veut pas se respecter qu’il respecte au moins les autres, Gilbert devrait savoir que les gens ne sont pas idiots, ou on est dedans ou est dehors pas dedans et dehors, il y a trop de divagation politique, des politiciens sans aucune idéologie, ça fait désordre, Me Herman a été grillé depuis son passage à Télé dans l’émission à coeur ouvert où il avait dit que son père lui avait recommandé de supporter Blaise, ça devrait servir de leçons aux aventuriers politiques, il est temps d’en finir avec cette gbale politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique