LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : « Le prodige de Nora », une nouvelle création du CITO

Publié le jeudi 10 août 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a rencontré la presse le lundi 7 août 2006 pour d’ores et déjà parler de sa nouvelle trouvaille « Le prodige de Nora ».

Les hommes de la presse étaient tout ouïe, face aux responsables du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), le lundi 7 août dernier. Et pour cause, « Le prodige de Nora », leur nouvelle création était au menu de la rencontre.

Cette nouvelle aventure artistique, huitième spectacle majeur du genre, est une adaptation de « Une maison de poupée » du célèbre dramaturge norvégion du XIXe siècle Henrik Ibsen dans une mise en scène de Dani Kouyaté, cinéaste burkinabè, qui veut relever le défi d’allier cinéma et théâtre. « Le prodige de Nora » traite de l’amour et de la haine qui unissent et qui divisent, de la mort qui nous guette inéluctablement, de la vérité et du mensonge dont la dialectique ronge la société, de la conscience masculine confrontée à celle féminine...

Tant de contradictions et de chocs qui laissent le champ libre à la réflexion sur la condition humaine. Nora est en effet, l’épouse de l’avocat Helmer, l’homme idéal et vertueux, qui lui donne la joie de vivre, malgré leur précaire situation financière. Ce bonheur s’accroît avec le nouveau poste de directeur de banque que vient d’obtenir Helmer.

« L’heureuse épouse » prépare alors la fête de Noël en grandes pompes en faisant des achats conséquents, que son mari, quoique dubitatif cède à sa femme et encourage son enthousiasme en lui donnant plus d’argent. L’euphorie est à son comble. Puis, vint Krogstad, un ancien ami et nouveau collègue de Helmer envers qui Nora a une dette vieille de sept ans. C’est le début d’un chamboulement terrible, teinté de réveil du passé, de mensonge, de crainte de la vérité, de chantage, de désillusion, mais aussi de détermination, qui pousse Nora à la révolte et la plonge dans les plus incroyables tribulations.

Une pièce du XIXe siècle dont les thèmes sont toujours d’actualité, preuve que l’humanité, sur bien de plans, n’est pas plus avancée qu’au XIXe siècle.

Ainsi justifie le metteur en scène Dani Kouyaté, le choix de ce texte, mais aussi, pour lui « les grands textes n’ont pas de frontière, ce sont de grands textes humains et l’humanité n’a pas de frontière ». « Une maison de poupée », n’est pas de notre époque (XXIe siècle) encore moins de notre continent (Afrique), mais, « il faut affronter les textes pour ce qu’ils sont et non pour leur provenance », a révélé Kouyaté, « Le prodige de Nora », dont le CITO est en train d’achever la création, est composé de cinq (5) comédiens et de quelques personnages virtuels rendus vivants.

A la suite donc de « Le rêve du lutin » diffusé du 28 avril au 17 juin 2006, le CITO nous invite le 24 août pour la grande première et du 25 août au 14 octobre pour déguster « Le prodige de Nora ».

Aoua COULIBALY
Paul SAWADO
(Stagiaires)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique