LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des démissions au RDF : La mise au point du secrétaire général du parti

Publié le mardi 8 août 2006 à 08h18min

PARTAGER :                          

Dans notre édition du mercredi 02 août 2006, Kantigui écrivait que six membres du bureau exécutif national du RDF avait claqué la porte. A travers cette déclaration, le secrétaire général du parti fait une mise au point restituant ainsi à César ce qui est à César. Lisez plutôt.

Nous avons pris connaissance d’une information concernant le RDF, dans la rubrique Kantigui de Sidwaya (n°5665 du mercredi 2 août 2006), billet dans lequel il est question de la démission de six membres du Bureau exécutif national (BEN) de notre parti.

En retour et dans le souci, qui est le nôtre, d’une information juste et équitable, nous venons porter à votre connaissance et surtout, à celle de l’opinion les précisions importantes suivantes :

L’ex-secrétaire général, M. Abdoulaye Balima et l’ex-secrétaire à l’Organisation M. Lassané Ouédraogo ont effectivement adressé des courriers à la direction du parti, au lendemain des élections municipales et de la réunion - bilan du BEN, demandant à être déchargés de leurs responsabilités respectives en son sein, mais affirmant rester toujours militants de base du RDF.

Auparavant, M. Alexis Somda, secrétaire adjoint à l’Organisation avait, lui, démissionné, au moment de la constitution des listes électorales, pour se garantir un positionnement sur une liste de candidats conseillers, en l’occurrence à la CDL.

M. Khaled Kabré (trésorier général adjoint et non trésorier général), a, quant à lui, souhaité partir, pour des raisons strictement professionnelles.

A ce jour, Mme Odile Yélémou, secrétaire chargée des femmes n’a pas transmis de lettre de démission à la direction du parti, comme les dissensions sérieuses apparues lors de la confection des listes des conseillers pour l’arrondissement de Sig-Noghin le laissaient présager. M. Akom Ouédraogo, vous vous en souvenez sans doute, s’est vu offrir vos colonnes pour publier, le 20 mars 2006, jour anniversaire de la création du RDF, une lettre de démission spectaculaire, dont le surréalisme le disputait réellement au burlesque, s’agissant d’un domaine aussi sérieux que la politique.

S’agissant enfin, de M. Rodrigue K. Kpoda, la rumeur de démission le concernant est tout simplement sans fondement. En témoigne le fait qu’il signe le présent droit de réponse. A l’issue des élections municipales partielles et après une année d’existence, le RDF totalise 37 conseillers et non plus 36.

Pour clore, le BEN du RDF déplore l’affirmation de Kantigui, selon laquelle, « cette situation remet en cause les acquis du RDF ». Il la juge péremptoire et grave, parce que tendancieuse. Elle n’énonce, avec précision, ni ces acquis prétendûment en sursis, ni l’apport des démissionnaires du parti (et non de son instance dirigeante) ; toutes choses supposées la fonder.

C’est un précédent fâcheux pour le RDF. Il aurait simplement suffi, pour en faire l’économie de venir à la source, avant publication d’une telle information.

Salutations distinguées

Ouagadougou le 2 août 2006

Pour le Bureau Exécutif National
du Rassemblement des Démocraties pour le Faso

Le Secrétaire Général,
Kpoda K. Rodrigue

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2007 à 20:44, par M.Y En réponse à : > Des démissions au RDF : La mise au point du secrétaire général du parti

    Juste demamnder : est ce qu’il n’est pas dit qu’il ne y a jamais de fumer sans feu ? si Kantigui avait eu tord qu’ est ce qui prevaut en toute sincerite dans le parti de Salvador aujourd’hui ? Des hommes ont etes utiluses n’est ce pas ? que Kantigui que je respecte bien remene une vraie enquette maintenant et situe les realites . pourquoi Salvador etait-il oblige malgre ses 37 conseilles et de sa 17 eme position nationale de rejoindre d’autres partis pour les legislatives ? tout simplement par ce que plus de personne ressources et d’hommes necessaires a sa politique.Dans tout les cas il est dans un coma qui ne va pas s’atarder malgre sa deputation . Et etre tete de liste sur la liste nationale ne semble vraiment pas negocie pour vous Mr Kantigui ? je garde l’anonyma , mais revoyez parmi les membres fondateurs qui est encore la et qui ne l’est pas ? pour les demissions cela a ete bien un arrangement . Merci de remener une vraie enquette car Kantigui avait eu raison et je pense qu’aujourd’hui lumiere peut etre faite. Salvador n’a pas besoin de monter sur des murs pour voir ce qui vient a ses pieds. Son frere Hermann sera mieu que lui car dit-on tel pere tel fils . Et Salvador ...????????? . un ancien membre du bureau politique RDF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique