LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les maires de Yaho et Bana installés

Publié le samedi 5 août 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Alphonse Zounkaté Tuina, maire de Yaho

Le haut-commissaire de la province des Balé, Mahamane Miampo a officiellement installé les maires des communes rurales de Yaho, Bana et de Pâ.

a commune rurale de Yaho sera administrée par l’architecte Alphonse Zounkaté Tuina. Son installation s’est déroulée le 23 juin. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avons pu assister à la cérémonie présidée par le premier responsable des Balé. En rappel, la commune rurale de Yaho compte 20 conseillers dont la majorité s’est dégagée en faveur de l’UNIR/MS qui dirige la commune avec 15 élus contre 5 au CDP.

Dans la soirée du 23 juin, l’honneur est revenu à M. Kélétigui Mahama, de porter l’écharpe de maire de la commune rurale de Bana à environ 80 km au Nord - Ouest de Boromo. Depuis le matin, c’est une population de Bana et des environs qui s’est fortement mobilisée à travers danses traditionnelles et modernes pour témoigner son adhésion à la mise en œuvre de la décentralisation.

Kélétigui Mahama Coulibaly, maire de Bana

Le chef du village de Bana a dit toute sa joie de voir la mobilisation des fils et des filles pour le développement de la commune. Il a poursuivi en disant qu’il ne doute point de la capacité du maire à bien diriger la commune de Bana. Après le mot introductif du premier responsable de la province, c’est sous un tonnerre d’applaudissements et de coups de feu que le tout premier maire démocratiquement élu de Bana a pris la parole.

Face aux préoccupations des populations portant essentiellement sur le manque d’eau, de route, de sécurité, de moyens de télécommunications, le maire a interpellé toutes les forces vives de sa commune afin qu’elles se donnent la main pour bâtir Bana. En saluant l’avènement de la décentralisation, Kélétigui Coulibaly a remercié les autorités provinciales, régionales et tous ceux qui ont contribué à son élection à la tête de la commune. « Une organisation efficace qui viendra renforcer les acquis de base pour le développement de la commune rurale de Bana sera notre cheval de bataille », a-t-il indiqué.

Aux fonctionnaires, il leur a prodigué ses encouragements face aux difficultés rencontrées. Elles seront aplanies selon le bourgmestre. Au projet minier Mana Minéral, installé à Bana, le maire a souhaité une franchise dans la collaboration entre le conseil municipal et les premiers responsables du projet.

Le haut-commissaire de la province, à son tour, a remercié le préfet du département qui a su conduire sans heurts, le processus de décentralisation. Tout comme à Yaho, Mahamane Miampo a dit la disponibilité de l’administration provinciale à accompagner le maire dans toutes les actions de développement.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV