LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les problèmes ouest-africains examinés chez Blaise Compaoré

Publié le samedi 5 août 2006 à 08h25min

PARTAGER :                          

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Ahmedou Ould Abdallah, a échangé avec le président du Faso, Blaise Compaoré sur l’état de la région ouest-africaine, le 2 août 2006 à Ouagadougou.

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Ahmedou Ould Abdallah, à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré, le 2 août 2006 a expliqué : « Je rends des visites périodiques aux chefs d’Etats de la région dont j’ai la charge. C’est dans ce cadre que j’ai effectué cette visite qui est de courtoisie et de travail ».

Selon Ahmedou Ould Abdallah, les échanges avec le président Compaoré ont porté sur les problèmes que vivent l’Afrique de l’Ouest, la région ayant connu tôt la démocratisation et connaissant aussi une instabilité due aux guerre dans certains pays, même si bon nombre (Liberia) sont en voie stabilisation.

Ainsi a confié l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, « les situations des pays ouest africains comme le Bénin, qui vient de fêter son 46e anniversaire de son indépendance, le Togo et la Côte d’Ivoire ont été au menu des débats ». Concernant le cas précis de la Côte d’Ivoire, Ahmedou Ould Abdallah a souligné que lors de la dernière réunion sur le pays à Yamoussoukro, un calendrier de travail a été élaboré pour faire avancer la paix.

Selon lui, toutes les parties prenantes à la crise font avancer ce calendrier. « Il y a des hauts et des bas, mais nous le suivons et le calendrier évolue dans le bon sens. Il s’agit désormais d’aider les différentes parties à faire évoluer les choses », a-t-il souligné.

L’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest a évité de parler de sanction en Côte d’Ivoire. Sa visite, a-t-il laissé entendre, vise en somme, à savoir comment se comporte l’Afrique de l’Ouest en Afrique et dans le concert des nations.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique