LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : menace de suspension des principaux signataires de Marcoussis

Publié le jeudi 18 mars 2004 à 09h55min

PARTAGER :                          

Les principaux partis politiques ivoiriens et les ex-rebelles signataires des accords de paix de Marcoussis, à l’exception de trois formations dont le Front Populaire Ivoirien (FPI) du président Laurent Gbagbo, ont menacé mercredi à Abidjan de suspendre leur participation au gouvernement à l’instar du PDCI pour dénoncer les blocages.

Dans une déclaration commune, le PDCI (ancien parti unique), le RDR (principal parti d’opposition), l’UDPCI (parti fondé par le défunt général Robert Gueï) et les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ont affirmé leur "totale disposition à suspendre la participation des ministres issus de leur rang, si les blocages et les dysfonctionnements dénoncés ne sont pas levés dans les plus brefs délais malgré les actions et les initiatives engagées".

Ces signataires ont également décidé de l’organisation "d’une grande marche pacifique" le 25 mars suivi d’un meeting au coeur d’Abidjan, alors qu’une décision présidentielle interdit toute manifestation de rue dans le pays jusqu’au 30 avril.

Symboliquement, les partis signataires ont décidé de tenir cette manifestation Place de la République, haut lieu des démonstrations de soutien au président Gbagbo dans les premiers mois de la crise déclenchée en septembre 2002 par un soulèvement militaire.

Enfin les partis opposés au président ont créé une "coordination des signataires des accords de Marcoussis" afin de mener leurs "actions avec efficacité".

Le 4 mars, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié, avait décidé de suspendre sa participation aux travaux du gouvernement de réconciliation nationale pour dénoncer la gestion du pouvoir par le parti du président Laurent Gbagbo.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique