LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement de l’Afrique : Les jeunes s’engagent

Publié le jeudi 3 août 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le Réseau des jeunes africains pour le « nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique » (REJAN) en partenariat avec la Fondation Hanns SEIDEL, a organisé du 27 au 29 juillet 2006, un séminaire de formation au profit des jeunes leaders de la sous-région.

Placé sous le thème « La jeunesse africaine face à son destin : le NEPAD », le séminaire a réuni une centaine de jeunes leaders de la sous - région. Venus du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Mali, les jeunes pendant deux jours, se sont familiarisés avec des thèmes tels que « techniques de « montage de projets et recherche de financements », « droits humains, démocratie et civisme », la « jeunesse africaine face aux grands défis contemporains », « Le rôle de la société civile vis-à-vis de la mise en œuvre du NEPAD ».

Pour le président du Réseau des jeunes Africains pour le NEPAD (REJAN), Teeg Aymar Kaboré, « l’Afrique ne pourra se développer que si et seulement si la jeunesse africaine prend conscience du bien-fondé du NEPAD, de sa potentialité et libère son génie créateur et si celle-ci arrive à se défaire de cet esclavage mental ».

Ainsi, il pense que « la mère Afrique se reposera en paix si ses dignes fils arrivent à se consolider, à se responsabiliser et à accepter d’affronter les obstacles afin de relever les grands défis ». Quant au parrain M. Jean-Baptiste Natama, secrétaire permanent du mécanisme d’évaluation par les pairs, il a encouragé toute la jeunesse africaine à vraiment lutter car le devenir de l’Afrique repose sur eux. « Le NEPAD est une vision et non un programme d’activité dont on pourra montrer du doigt les actions menées. C’est avant toute une prise de conscience ».

Créé le 28 mars 2006, le Réseau des jeunes Africains pour le NEPAD (REJAN) est une association à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique. Il vise à promouvoir le leadership africain, à cultiver le sens de la responsabilité des jeunes et à les sensibiliser à s’insérer dans le processus de développement de l’Afrique. Le REJAN est mis en place par un groupe d’étudiants issus de diverses régions et soucieux du devenir de leur continent.

Ce groupe a fait de leur crédo le panafricanisme et s’engage à promouvoir le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Le président du REJAN, M. Kaboré invite tous les jeunes, sans distinction de race, de sexe ni de religion à rejoindre son réseau.

Boureima SANGA
Source : REJAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets