LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Turquie : La coopération s’intensifie et prend forme

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h58min

PARTAGER :                          

Les relations entre le Burkina Faso et la République de Turquie se renforcent. Deux accords de coopération, l’un général et l’autre sur la promotion commerciale, économique et technique ont été signés entre les deux pays, le 1er août 2006 à Ouagadougou.

Pour un événement, c’en a été un : la signature d’accord général de coopération entre le Burkina et la Turquie et le protocole d’accord entre les deux pays sur la promotion commerciale de coopération économique et technique, le 1er août 2006 à Ouagadougou.

L’importance de ces accords a mobilisé les opérateurs économiques, les acteurs du secteur privé... qui ont dû attendre plus d’une heure d’horloge avant l’arrivée des illustres personnalités qui devaient officier la cérémonie. Ainsi, avant tout discours, le premier accord, nommé accord général de coopération, qui constitue la base de tous les domaines dans lesquels le Burkina et la Turquie devront coopérer, a été signé par le ministre des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo et le secrétaire d’Etat de la Turquie, chargé du Commerce, Tancer Kayalar. A la suite de cet accord, un autre, spécifique qui balise les chemins de la coopération sur la promotion commerciale, économique et technique a été signé par le ministre en charge du Commerce du Burkina, Benoît Ouattara et Tancer Kayalar.

Selon Youssouf Ouédraogo, la signature de ces deux accords annonce le démarrage officiel des activités entre les deux pays. « C’est un jour historique, car c’est la 1ère fois que nous signons de tels documents avec la Turquie », a mentionné M. Ouédraogo. Il a exprimé la reconnaissance du peuple burkinabè à la Turquie tout en soulignant que « la Turquie est un pays important et stratégique entre l’Europe et l’Asie qu’il convient de faire en sorte de travailler ensemble, la main dans la main ».

Pour le chargé du Commerce de la Turquie, ces accords viennent ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre les deux Etats et permettront un développement des relations dans tous les domaines. Selon lui, des contacts ont déjà été établis dans les milieux d’affaires du Burkina et la Turquie compte contribuer au développement du pays des Hommes intègres en y orientant ses investissements.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Issaka SAWADOGO(Stagiaire)

Sidwaya


Audience avec le Premier ministre

Le sous-secrétaire d’Etat Turc au commerce extérieur, M. Tuncer Kayalar, a été reçu en audience par le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli, mardi 1er août 2006 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire part au Premier ministre des accords de coopération bilatérale entre la République de Turquie et le Burkina Faso.

A sa sortie d’audience, Tuncer Kayalar a déclaré que sa visite marque officiellement le début d’une coopération commerciale, économique et technique. Ainsi les deux (2) accords signés portent essentiellement d’une part, sur la promotion du commerce et d’autre part, sur la coopération économique et technique. Cette coopération est assortie d’une commission mixte chargée de définir les différents domaines d’intervention (commerce, industrie, infrastructure, assistance technique etc.).

Par ailleurs, le sous-secrétaire d’Etat turc a relevé que cette coopération n’a pas seulement pour but d’accroître les échanges mais de développer le Burkina Faso par des investissements concernant particulièrement les secteurs du coton et du cuir. Pour ce faire, l’idée de promouvoir et d’encourager le milieu d’affaires turc à investir dans ce domaine s’avère capitale. Ce qui crée une valeur ajoutée à l’économie nationale et augmente le niveau de vie de la population.

Abdoul Rasmané ZONGO
Nayalgo Paul SAWADOGO (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique