LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : entretien avec des partenaires

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h57min

PARTAGER :                          

L’Ambassade du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique, Mission Permanente auprès de l’Union Européenne a organisé le 05 juillet 2006, à Namur, une réunion des Consuls honoraires du Burkina Faso de la juridiction ainsi qu’une rencontre des Bourgmestres des villes et Communes de Belgique en partenariat économique avec des villes du Burkina Faso.

Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique et de l’Union Européenne, cette première rencontre des Consuls honoraires de la juridiction entre dans le cadre des activités annuelles de l’ambassade. L’objectif poursuivi par cette rencontre de travail était de créer un cadre de concertation et d’échanges d’informations entre les Consuls et la Mission diplomatique en vue d’une meilleure collaboration.

Ainsi, l’essentiel des travaux a porté sur la présentation des grands chantiers de développement socio-économique en cours au Burkina Faso. Cet exposé a permis aux Consuls de s’imprégner des progrès accomplis dans les réalisations des projets dans les différents secteurs prioritaires de développement tels que l’éducation, la santé, l’agriculture la gestion et l’approvisionnement en eau et aussi et surtout les nombreux défis à relever pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici à 2015.

Aussi, la rencontre a été l’occasion d’échanges interactifs entre l’Ambassadeur et les Consuls sur le Décret 2003-283/PRES/PM/MAE-CR du 9 juin 2003 portant réglementation de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger. Les dispositions pertinentes de ce décret ont été présentées aux Consuls. Elles se rapportent non seulement aux privilèges découlant de l’exercice de la fonction de Consul honoraire mais aussi aux obligations rattachées à cette fonction.
Ont également pris part à cette réunion, les Consuls honoraires de Luxembourg, de Rotterdam, de Londres et de Namur en Belgique.

La diplomatie au service de la coopération décentralisée

Après les consuls honoraires, ce sont les Bourgmestres des villes et communes de Belgique en partenariat économique avec des villes au Burkina Faso qui ont été reçus par l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo.

Placée sous le signe de la promotion de la coopération décentralisée, cette rencontre a connu la participation, d’une douzaine de bourgmestres, échevins et responsables communaux dont les cités entretiennent soit des relations de jumelages avec des villes du Burkina Faso, ou des partenariats pour des projets socio-économiques de développement dans des communes ou chefs lieu de départements au Burkina.

En effet, en organisant cette rencontre qui se tient à un moment où la communalisation intégrale est en cours dans notre pays, la Mission s’est donnée une visibilité sur les différentes communes et acteurs au développement qui mènent des activités socio-économiques avec d’autres villes partenaires au Burkina Faso. Ainsi, la Commune de Leuze-En-Hainaut, jumelée à la Ville de Ouagadougou intervient dans le domaine de la santé et de l’éducation par le système de parrainage d’élèves issus des milieux défavorisés.

La Commune de Lessines intervient dans le domaine de la santé et soutient l’arrondissement de DO dans la réalisation d’infrastructures. La commune de Saint-Ghilain entretient depuis 1992 des relations de partenariat avec la ville de Kaya. La Commune de Habay-La-Neuve est également en partenariat avec la mairie de Kombissiri et intervient dans différents secteurs socio-économiques tels que la réalisation de fosses fumières, des forages et dans le domaine de l’éducation. D’autres partenaires oeuvrent dans le domaine touristique et l’animation culturelle.

L’Ambassadeur Ouédraogo, a alors saisi cette occasion pour exhorter les Bourgmestres et partenaires au développement à soutenir les projets de développement en cours au Burkina Faso. Il a exprimé l’espoir de voir se réaliser davantage de jumelages entre les villes belges et celles du Burkina Faso.

Au terme de ces deux rencontres, l’Ambassadeur a exprimé sa profonde gratitude au Professeur Etienne CEREXHE, Consul honoraire du Burkina Faso pour la Région wallonne, qui a bien voulu abriter ces deux réunions dans sa juridiction à Namur. Il n’a pas manqué l’occasion de lui exprimer toute sa reconnaissance pour le rôle de pionnier qu’il a joué dans le cadre du renforcement de la coopération inter-universitaire entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso.

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique