LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune rurale de Nébiélianayou : Le maire Sibiri Sogho installé

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

M. Sibiri Sogho, élu premier maire de la commune rurale de Nébiélianayou, a été officiellement installé, le samedi 15 juillet 2006, dans ses fonctions.

Cette cérémonie d’installation du premier maire de la commune rurale de Nébiélianayou, qui a drainé un beau monde, a connu la présence de Mme Gisèle Guigma, ministre de la Promotion de la femme, des préfets de départements voisins, des maires de communes rurales, des responsables coutumiers parmi lesquels, on notait celui de Tanghin- Dassouri, ainsi que de nombreux invités venus témoigner leur soutien au nouveau maire et son conseil municipal.

Elu conseiller municipal sous la bannière du CDP, seul parti en lice dans la commune rurale de Nébiel lors du scrutin du 23 avril dernier, M. Sogho, « intrépide combattant pour la cause de sa commune », a été choisi par ses pairs conseillers pour présider aux destinées de la commune rurale de Nébiel.

En recevant l’écharpe de maire, Sibiri Sogho a tout de suite salué les efforts consentis par le gouvernement, ces dernières années dans sa commune dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ces deux secteurs, a-t-il expliqué, restent prioritaires.

Pour ce faire, il entend œuvrer à l’accroissement du taux de scolarisation et le maintien des filles à l’école, la réalisation d’infrastructures scolaires, notamment dans son volet logement. Sur le volet santé, M. Sogho a promis que ses efforts seront focalisés sur la dynamisation des postes de santé primaires qui restent une alternative dans le domaine de la santé pour tous.

Pour la promotion de la femme et de la jeune fille, le nouveau maire entend dans son programme quinquennal organiser les groupements féminins et associations avec l’appui des partenaires au développement en vue d’allouer des micro-crédits pour enrayer, sinon amoindrir la pauvreté.

Au plan culturel, il envisage de construire un centre populaire des loisirs et mettre l’accent sur l’organisation des troupes de danse traditionnelles. L’aménagement du territoire communal demeure une préoccupation majeure du maire. Dans cette optique, il est prévu l’étude d’un projet de lotissement de concert avec les autorités compétentes.

Pour ce qui est de l’agriculture, il s’attellera à sensibiliser, faire adhérer les populations aux techniques culturales et relancer le projet de réalisation de la retenue d’eau en vue de permettre à la jeunesse de s’adonner aux activités de contre- saison. Au regard des priorités, le nouveau maire a demandé le soutien de tous les acteurs, car « c’est main dans la main que nous ferons de notre commune ce que nous voulons qu’elle soit », a-t-il conclu.

Olivier Alexandre NIGNAN
AIB/Léo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV