LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boussé : « ... d’ici à la fin 2006, Boussé sortira des ténèbres », promet le maire Télesphore Alexis Bagré

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

La haut-commissaire de la province du Kourwéogo a installé le samedi 29 juillet 2006, le maire Boukari Noregma Alexis Télesphore Bagré de la commune urbaine de Boussé, une localité située à 55 km de la capitale, Ouagadougou.

Devant des bousséennes et des bousséens, des amis, des autorités administratives et coutumières, le bourgmestre de la commune urbaine de Boussé, Boukari Noregma Télesphore Alexis Bagré, journaliste de formation, actuellement directeur des ressources humaines du ministère de l’Information a pris les rênes du pouvoir local de la commune de Boussé.

Se succédant à lui-même, il a bénéficié de la confiance des 45 conseillers de la commune pour conduire la destinée de l’ensemble des cinq secteurs de la ville de Boussé et ses seize (16) villages. Le premier mandat du conseil municipal de Boussé remonte à l’année 2000, mandat qui a été consacré à l’apprentissage de la gestion communale et de ce fait, a connu des difficultés. Toutefois, selon le premier responsable de la ville de Boussé, des acquis importants ont été engrangés.

Il s’agit de la réalisation des activités socioéconomiques comme la garderie d’enfants, la route de Boussé-Soala, la Maison de la femme, des jeunes, la réhabilitation du bâtiment de la mairie, de la première tranche du marché de Boussé. Aussi, le conseil municipal a pu assainir un fichier domanial et élaborer un plan de développement communal. Grâce au partenariat avec ses amis de Sarcelles en France, la population de Boussé dispose d’un tracteur. « Notre bilan est positif, n’en déplaise aux détracteurs. Nos actions sont visibles et palpables », s’est réjoui le maire de Boussé, avant d’indiquer les perspectives pour l’épanouissement de la commune urbaine de Boussé.

Ainsi, pour son nouveau mandat, il compte mettre l’accent sur la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, le commerce, les infrastructures, l’habitat et l’urbanisme, le sport et les loisirs. Pour l’amélioration des conditions de vie, le maire a annoncé l’éclairage très prochain de Boussé, érigée en ville en 1999. « Nous avons le ferme espoir que la SONATUR viabilisera un site à Boussé au secteur n°3 et que d’ici à la fin de l’année 2006, la lumière jaillira. Boussé sera éclairée et sortira des ténèbres » a souligné le maire. De ce fait, il a exhorté toute la population de sa commune à l’union, à la cohésion, à la tolérance, afin de sauvegarder la paix sociale sans laquelle il ne peut y avoir de développement.

Par ailleurs, le maire a présenté le bureau du conseil municipal et l’ensemble des 43 conseillers dont 15 femmes. Une présence féminine que le haut-commissaire de la province du Kourwéogo a félicitée et a souhaitée qu’elle soit un catalyseur des actions de développement. Car les populations attendent la concrétisation de leurs aspirations profondes dans les domaines du développement économique, social, culturel et sportif.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV