LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Houet : « La paix est revenue au CDP et à Bobo », dixit Salia Sanou

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Salia Sanou

La section du Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu le 30 juillet à Bobo, sa deuxième conférence provinciale. Celle-ci a fait le bilan des consultations présidentielle et municipales et s’est penchée sur la vie du parti dans la province en perspective de l’organisation du 3e congrès du parti devant se tenir en fin d’année à Ouagadougou.

L’ambiance était détendue à l’Ecole nationale de santé publique où s’est tenue la conférence provinciale. Aucune présence des forces de l’ordre, (du moins en tenue) n’a été visible sur les lieux. Cette atmosphère tranchait d’avec celle qui avait prévalu pendant des rencontres du CDP. Il s’agit notamment de la conférence provinciale du 12 décembre 2004 au cours de laquelle où il y avait eu cours de laquelle des échauffourées entre les militants du même parti.

Ce climat a amené Salia Sanou, secrétaire général du CDP/Houet à affirmer : « Tout le monde observe qu’il y a un calme olympien, ce qui veut dire que la paix est revenue au CDP et à Bobo et qu’il reste le développement ». C’est dans cette ambiance que se sont déroulés les débats de même que l’ouverture de la conférence qui ont vu défiler à la tribune, Michel Ouédraogo, président du comité d’organisation.

Moustapha Tinto, secrétaire général de la sous-section CDP de Dô, Salia Sanou, secrétaire général du CDP/Houet et Thomas Sanon, commissaire politique régional. Pour Salia Sanou, le CDP est sorti victorieux des différentes consultations électorales organisées dans la province en dépit des difficultés. Pour l’élection présidentielle, les suffrages exprimés au profit de leur candidat, Blaise Compaoré, sorti vainqueur, sont de 77,26%. Le taux de participation a été de 51,18% contre 57,16% au niveau national. Un taux que Thomas Sanon a jugé « faible ». Pour les élections municipales, ce score est de 40% dans l’ensemble de la province. Sur un total de 507 sièges à pourvoir, le CDP a obtenu 352 sièges, soit 69,42%.

« Notre parti a gagné. Maintenant il faut gérer de manière efficace et durable, la victoire », a dit Salia Sanou qui n’a pas cependant manqué de prodiguer des conseils en ces termes : « Notre parti totalise le plus grand nombre de communes à gérer et nous n’avons pas droit à l’erreur. Tenons compte des aspirations réelles de nos populations et offrons-leur les meilleures conditions de vie et d’épanouissement. Nous devons éviter les solutions de facilité, la gabegie, la corruption, les trafics d’influence et l’escroquerie vis-à-vis de nos populations. Aussi devons-nous prendre l’engagement de mettre ensemble toutes nos énergies, toutes nos intelligences, tous nos savoir-faire pour la mise en œuvre du programme du président Blaise Compaoré, à savoir le programme continu pour une société d’espérance ».

Quant à Thomas Sanon il a demandé aux militants du Houet de redoubler d’effort avant les prochaines échéances parce que les calculs par rapport aux législatives de 2007 effectués à partir des résultats des élections municipales interpellent tous les militants.

Après le bilan des élections présidentielle et municipales, les conférenciers ont fait un tour d’horizon de la vie du parti et dégagé des perspectives dans la dynamique de la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso. A cet effet, de nombreuses propositions ont été faites.

Elles concernent entre autres, la redéfinition des rapports entre les structures statutaires, les unions, les collectifs et les associations, l’accélération de la confection des cartes des militants, l’organisation des activités récréatives de masse, la sensibilisation des candidats à l’esprit et aux objectifs du parti.

Ces suggestions sont contenues dans un document qui a été examiné et adopté par la conférence à l’issue de laquelle les militants du CDP du Houet ont recommandé la formation civique et politique de leurs membres et l’application rigoureuse des textes fondamentaux en matière disciplinaire.

Adaman DRABO


Les avertissements de Thomas Sanon

Les sous-sections des départements et des trois arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso devaient produire des rapports à l’issue des assemblées générales organisées à leur niveau. Ces rapports devaient parvenir à la section provinciale pour préparer la conférence provinciale. Mais certains départements et surtout les trois arrondissements de Bobo n’ont pas pu fournir leurs rapports à temps. Cela a irrité Salia Sanou, secrétaire général du CDP/Houet et Thomas Sanon, commissaire régional du CDP qui trouvent « inadmissible » que les arrondissements de Bobo n’aient pas pu faire parvenir leurs rapports dans les délais malgré les explications fournies par leurs secrétaires généraux.

Thomas Sanon a invité des responsables du CDP à exécuter correctement les tâches à eux confiées. Il a invité ceux qui se sentent incapables d’assumer les responsabilités du parti, à se dessaisir dès maintenant, sinon le parti se chargera de le faire parce que pour M. Sanon, « on a peiné pour assainir le CDP à Bobo. Le chemin est encore long et il faut se mettre au travail ».

L’avertissement semble ne pas être pas tombé dans les oreilles d’un sourd.

A. D.
--------------
Des propositions de désignation des candidats aux législatives de 2007

Dans le document de réflexion de la section du Houet lors de la conférence provinciale, figure une proposition de désignation des candidats aux futures élections législatives de 2007. Elle demande de tenir compte des critères de compétence, de l’approche genre, des considérations géopolitiques et de la popularité des futurs candidats. Dans le document, il est aussi proposé l’implication effective des sous-sections et de la section dans le choix des candidats. Ce ne sont que des propositions.

C’est le bureau politique national du CDP qui, dit-on, prendra des directives dans ce sens au moment opportun. Le cumul des postes n’étant pas autorisé au CDP, le maire de Bobo, Salia Sanou qui, par ailleurs, comptabilise trois mandats consécutifs de député à l’Assemblée nationale ne devrait pas, en toute logique, être candidat.

A. D

Sidwaya

P.-S.

Lire le dossier :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique