LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Norbert Zongo : Après le non-lieu

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h42min

PARTAGER :                          

Ainsi donc et comme il fallait s’y attendre, le juge d’instruction a délivré un non-lieu à Marcel KAFANDO jusque-là seul retenu dans les liens de la prévention dans le cadre de l’affaire Norbert ZONGO. Il reste à s’interroger sur les perspectives qu’une telle décision offre à la justice burkinabé, aux parents de la victime et leurs défenseurs ainsi qu’à l’ensemble de la société, l’affaire ayant pris une envergure nationale.

Telle qu’elle avait été enclenchée, l’affaire Norbert ZONGO ne pouvait que déboucher dans une impasse. Etiquetés « sérieux suspects » par une commission d’enquête, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle était partisane, Marcel KAFANDO et cinq de ses compagnons d’armes avaient toujours clamé leur innocence. Des voix étouffées par une foule conditionnée et chauffée à blanc par des tartufes politiques qui avaient vu dans cette affaire, le « casse » du siècle pour s’emparer du pouvoir d’Etat qu’ils pensaient à la rue. Une atmosphère surchauffée donc et une préparation psychologique de l’opinion à accepter cette culpabilité qui pourtant n’était étayée par aucun fait palpable.

Norbert ZONGO et ses compagnons d’infortune avaient en effet été assassinés en rase compagne, sans témoins oculaires, toutes choses qui rendaient le « décryptage » du crime difficile. La commission d’enquête « indépendante » pour partisane qu’elle fut, l’a du reste compris, elle qui indiquait « qu’en ce qui concerne les auteurs du crime, la CEI ne dispose pas de preuves formelles permettant de les désigner ».

Tout juste avait-elle « relevé des contradictions et des incohérences dans les auditions d’un certain nombre de personnes suspectées en relation avec leur emploi du temps du 13 décembre 1998 », personnes parmi lesquelles figurait Marcel KAFANDO. Maintenant que le principal alibi du Marcel KAFANDO, Racine YAMEOGO, est allé dans le même sens que lui, le juge d’instruction était-il fondé à retenir un « sérieux suspect » dans les liens de la prévention. Une notion de « sérieux suspect » qui n’a aucune valeur juridique et que le premier avocat venu aurait taillée en pièces.

Plutôt que de vilipender la justice burkinabé, il convient donc de la féliciter, elle qui a eu le courage de ne pas envoyer un dossier aussi bâclé en assises. La latitude lui est toujours offerte d’investiguer plus sérieusement sur le dossier et de recevoir tous témoignages pouvant l’éclairer.

Dans ce sens, il convient de dire que la piste judiciaire nonobstant les satisfactions qu’elle peut entraîner, paraît la plus ardue. A l’instar de quelques grands crimes commis dans le monde et qui restent jusqu’à présent non élucidés (dossier John et Robert KENNEDY), l’assassinat de notre confrère s’apparente à un mystère de la Chambre jaune.

Ce d’autant qu’en dehors de la piste commode de la CEI, d’autres comme la tentative d’empoisonnement de Norbert ZONGO à Kaya, une semaine avant son assassinat, peuvent être prospectées. Aussi la réaction rapide observée dans certains milieux politiques ( dès le 14 décembre 1998 des Tee- Shirts à l’effigie de notre confrère « circulaient ») est suspecte. On n’a donc pas fini de conjecturer sur le dossier et plutôt que de lâcher la proie pour l’ombre, la famille gagnerait peut-être à s’inscrire dans la dynamique du pardon enclenchée depuis le 30 mars 2001.

certains diront qu’on ne peut pas pardonner sans connaître les coupables ce qui est exact, mais, les arguments sus indiqués militent pour cette démarche. La justice pour sa part a fait le serment de ne jamais « s’asseoir » sur le dossier et en attendant qu’une « lumière » l’éclaire, le pardon peut soulager bien de cœurs meurtris et grandir ceux qui l’auront accordé malgré leur douleur.

Par Alpha YAYA

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique