LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Robert Ménard : le retour du colon

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h41min

PARTAGER :                          

Robert Ménard de RSF

Dans ses fondements, Reporters sans frontières (RSF) a de nobles objectifs qui ne peuvent qu’être partagés par tous les journalistes. Mais depuis quelques années par la faute de son secrétaire général, Robert MENARD, RSF peut être classé parmi les nombreuses ONG qui, pour des visées mercantiles de leurs responsables sont en train de tout perdre même l’essence de leur existence.

Illustre inconnu au Burkina Faso, avant le drame de Sapouy, Robert MENARD a fini par convaincre tout le monde de sa capacité de nuisance quand il s’agit de vouer aux gémonies certains Etats africains. Ceux qui l’ont écouté ces derniers jours réagir sur le non-lieu pour Marcel KAFANDO dans le dossier Norbert ZONGO ont dû se demander "Pour qui se prend Robert MENARD ?"
Voltaire dans une lettre adressée à Rousseau écrivait : "Il faut aimer sa patrie quelque soit l’injustice qu’on y essuie".

Patriote, nous ne pouvons rester insensible au "droit" que se taille Robert MENARD sur les antennes de radios internationales pour insulter nos gouvernants et notre justice. Le colon MENARD a travaillé dans la CEI. Pourquoi sa CEI n’a-t-elle pas trouvé de coupables mais des "suspects sérieux" ? Membre influent de cette CEI, il pouvait à l’époque désigner les coupables et on n’en serait pas là aujourd’hui !

Manifestement, Robert MENARD est le prototype de "ces petits blancs" qui acceptent difficilement que le temps ou nos grands-parents exécutaient les travaux forcés sous les coups des fouets des colons est à jamais révolu. Nous ne pouvons donc accepter les insanités de Robert MENARD, SG est-il de Reporter sans frontières qui lutte pour la cause des journalistes et pour la vérité sur l’assassinat de Norbert ZONGO. Robert MENARD a perdu toute crédibilité par son arrogance, son impolitesse vis-à-vis de nos gouvernants et de nos institutions.

A l’analyse, certaines ONG de défense de droit de l’homme n’ont plus leur raison d’être de par leurs agissements biaisés et orientés.

En effet, quand il s’agit des pays africains, RSF et bien d’autres ONG montent sur leurs grands chevaux pour dénoncer voire insulter. Mais quand il s’agit des pays occidentaux, Robert MENARD devient sourd et muet. Regardez par exemple ce qui se passe au Proche-Orient, plus précisément en Palestine et au Liban. Combien d’ONG de défense et de promotion des droits de l’homme ont réagi pour condamner avec la fermeté qu’on leur reconnaît la "barbarie’ d’Israel ?

Plusieurs journalistes sont morts en Irak. Le colon MENARD a-t-il demandé une commission d’enquête ? Comme vous pouvez le constater c’est quand il s’agit du Burkina ou de tout autre pays de l’Afrique que M. MENARD retrouve toute sa verve. Cette défense à double vitesse est la preuve manifeste de sa mauvaise foi. C’est comme s’il n’attendait que cela.

C’est connu, Robert MENARD s’est juré d’avoir la peau de Blaise COMPAORE par RSF interposé en usant de tous les moyens. Il justifie donc sa croisade par sa volonté d’aboutir à la vérité dans l’affaire Norbert ZONGO. Pour ce faire, il n’éprouve aucun scrupule à prendre des libertés avec la vérité et à proférer des injures en transgressant allègrement les b.a.ba d’une bonne éducation, même primaire, qui imposent le respect aux autres.

Pour certains, les attitudes irresponsables de défiance, d’injures et de provocations érigées en système de défense des journalistes au Burkina par Robert MENARD, s’expliquent par sa volonté de solder une haine tenace qu’il s’est forgé dans les milieux SANKARISTES parisiens. Dans tous les cas, le Burkina Faso ne saurait être pour le "néo-colon" un terrain conquis, ses "vérités", il peut se les mettre là où on sait. En attendant, il devrait travailler à apporter des faits pour confondre les assassins de Norbert ZONGO au lieu de continuer à brailler des certitudes qui ne s’appuient sur rien de solide.

Par Ben Alex Béogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2006 à 11:17, par Lefaso.net En réponse à : > Robert Ménard : le retour du colon

    Je ne suis pas totalement d’accord avec votre écrit mais il y a au moins un point que j’appuie, c’est l’insolence à géométrie variable de Ménard.

    Sans aller jusqu’au Proche-Orient comme vous, je note que dans son propre pays en France, un journaliste, le directeur de la rédaction de Paris Match, a été viré pour crime de lèse-majesté envers Nicolas sarkozy notamment et Ménar n’a pas levé le petit doigt.

    Et que dire du fondateur de Libération, débarqué par les puissances de l’argent sans la moindre plainte des défenseurs de la liberté de la presse ?

    Il n’y a manifestement qu’avec les Africains que Ménard peut jouer les gros bras !!!

    Robert

    • Le 28 juillet 2006 à 11:16, par Ange En réponse à : > Robert Ménard : le retour du colon

      Mon cher,soit sincere avec toi meme en tant que journaliste,pense que c’est un membre tres proche de ta famille qui a été aussi sauvagement assassiné et de surcroit brulé comme un animal de la pire espece.Pense y et arrete d’ecrire ces insanités.Tu ne merite meme pas de mettre les pieds dans la cours d’un ogane de presse.

  • Le 27 juillet 2006 à 12:10, par sina En réponse à : > Robert Ménard : le retour du colon

    Simplement pour savoir qui tu es donc pour servir de parafoudre à Blaise Compaoré. N’es-tu pas le Robert Menard de l’autre camp ? L’histoire appréciera les faits gestes et dires de chacun quelle que soit sa chapelle

  • Le 27 juillet 2006 à 18:01, par KGB En réponse à : > Robert Ménard : le retour du colon

    Soyez sincere un jour. S’il est si nuisible il n’aurait pas attendu si longtemps avant de s’interresser au BF. C’est parce que vous y avez tue un journaliste, sinon il vous ignorait. Quand des dirigeants peuvent assassiner et bruler comme ils l’ont fait a Zongo, il merite bien pire que ce que Menard fait : la prison. Comment vous voulez vous manager des sanguinaires du genre ? Chaque que je lis des negres de service comme toi ou ceux de l’Opinion, je suis complement desole...Ca fait pitie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique