LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en œuvre du programme du président du Faso : Que retenir des trois mois écoulés ?

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h57min

PARTAGER :                          

Après la publication début avril 2006 de "quelques faits et décisions des 100 jours de Blaise COMPAORE" dans les journaux de la place, le Réseau de suivi, d’information et de critiques de la mise en œuvre du programme du président du Faso (RISC/PF) dans la dynamique de ses objectifs fait le point des trois mois écoulés.

Que peut-on donc retenir ? De grandes décisions ont été prises, des projets et programmes ont été lancés à travers le pays, des conventions de financement ont été signées, les institutions républicaines ont fonctionné normalement.

Mais, ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas faire le point des décisions et actions menées au cours du trimestre passé et occulter ce qui apparaît comme des épines dans la mise en œuvre du programme présidentiel. En effet, durant les 3 mois passés, il a été beaucoup question de la fraude, de la corruption et surtout l’épineuse question de la vie chère avec l’augmentation des prix des hydrocarbures et des frais de scolarité.

Des problèmes donc à résoudre et qui interpellent les gouvernants avec à leur tête le président du Faso. "Le progrès continu pour une société d’espérance" ne peut se "sentir" dans le quotidien des Burkinabè sans la résolution des problèmes reconnus tels par les populations des villes et campagnes, qui visiblement ne savent pas à quel saint se vouer sans pour autant perdre espoir. "Le meilleur des gouvernements n’est pas celui qui fait des hommes les plus heureux, mais celui qui fait le plus grand nombre d’heureux", disait Charles PINOT (1704-1772). A méditer.

Quelques faits et décisions des 3 mois écoulés

- 29 mars 2006 : Signature à Ouagadougou entre la BOAD, l’UEMOA et le Burkina Faso d’une convention de financement du projet de construction des routes en terre, Markoye/frontière du Mali, Markoye/frontière du Niger. Le projet d’un montant de 3 157 000 000F CFA vise à désenclaver les principaux centres d’activités socioéconomiques de la région du Liptako-Gourma notamment Markoye (Burkina), Tessit (Mali) et Ayorou (Niger). Le projet s’inscrit dans le cadre du Fonds d’aide à l’intégration régionale (FAIR).

- Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste COMPAORE procède à la signature des plans d’actions de programme de pays 2006-2010 avec 4 agences des Nations unies (UNICEF, PNUD, PAM et UNFA) d’un montant de 93 milliards de FCFA. Ce financement devra contribuer à élargir les opportunités d’emplois, à garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base, à promouvoir la bonne gouvernance, à réduire la vulnérabilité de l’économie rurale, l’insécurité alimentaire et enfin à stabiliser la tendance du VIH.

- Signature d’une convention de financement entre le ministre des Finances et le chef de la délégation de la Commission européenne. D’un montant de 9 839 355 000F CFA, ce financement est destiné au Programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile.

- 12 avril 2006 : Le Conseil des ministres adopte deux rapports : Le premier relatif à un projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de prêt conclu le 29 septembre 2005 entre le Burkina et la BID pour le financement du projet d’interconnexion des routes nationales N°1 et N°4 à Ouagadougou. Le projet d’interconnexion de routes nationales est constitué de 2 tronçons routiers de 11,6km.

Le deuxième rapport est relatif à la réalisation de travaux de réhabilitation d’environ 350 km de route en terre.
- 15 avril 2006 : Tirage au sort pour l’attribution des parcelles viabilisées de la zone de Bassinko dans l’arrondissement de Sig-Noghin.

- 19 avril 2006 : Le Conseil des ministres adopte un rapport portant transfert de compétences et de ressources de l’Etat aux communes urbaines. Ce transfert portera sur les domaines du préscolaire et de l’enseignement de base, de la santé, de la culture, de la jeunesse, des sports et des loisirs.

- 20 avril 2006 : 6e revue annuelle du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). A cette rencontre, le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou BOUDA annonce que l’incidence de la pauvreté serait passée de 46,4% en 2003 à 42,4% en 2005, soit une baisse de 4 points.

- Signature entre le ministre de la Défense, Yéro BOLY et l’Ambassadeur de France, Francis BLONDET, d’une convention de financement destinée à améliorer les conditions sanitaires des personnels des Forces armées nationales. D’une valeur de 540 millions dont 240 millions pour la partie française et 300 millions pour la partie burkinabè, cette convention permettra entre autres, la réalisation d’infrastructures sanitaires, l’acquisition de 8 ambulances...

- 27 avril 2006 : Réunion à Ouagadougou des bailleurs de fonds du bitumage de la route Yégueresso-Diébougou-Hamélé. La réunion qui était présidée par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a permis aux bailleurs de fonds de donner leur OK pour le financement qui s’élève à 30 milliards de FCFA dont 4 milliards à débourser par l’Etat. Le démarrage des travaux est prévu pour avril 2007.

- 24 au 30 avril 2006 : Le Premier ministre séjourne en République de Chine. A l’issue de cette visite à Taiwan, c’est une enveloppe financière de 50 milliards qui sera mis à la disposition du Burkina pour l’exécution de 29 projets dans les domaines de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de la Santé, de l’Emploi... La République de Chine s’est aussi engagée à construire un deuxième hôpital universitaire à Ouagadougou.

- 2 mai 2006 : Lancement à Ziniaré du Fonds Italie/CILSS de lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel par le ministre délégué à l’Agriculture d’un montant de 2 500 000 000F CFA répartis entre trois provinces. L’Oubritenga, le Kouritenga et le Zondoma. Des forages, des moulins à grains, des complexes scolaires, des parcs de vaccinations, des périmètres irrigués... seront réalisés dans ces provinces.
- 14 au 16 mai 2006 : Assemblées annuelles du groupe de la BAD à Ouagadougou

- 24 mai 2006 : Le Conseil des ministres adopte un rapport relatif aux résultats de dépouillement de l’appel d’offres international pour les travaux de réalisation de 260 forages positifs dans les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et de Sud-Ouest pour le compte du programme de Valorisation des ressources en eaux de l’Ouest (VREO). Le montant des travaux est de 1 499 438 500F CFA avec un délai d’exécution de 30 mois.

- Adoption d’un rapport relatif à un projet de décret portant convention devant lier l’Etat à la SN-GMB dans le cadre de la reprise des activités de la société des Grands Moulins de Burkina (GMB).

- 30 mai au 2 juin 2006 : Séjour du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Salif DIALLO à Washington (USA). Outre des rencontres avec les autorités américaines, le ministre DIALLO a eu des échanges avec les responsables de la Banque mondiale sur le financement de la 3e phase du PNGT.

- 29 mai-5 juin : Séjour du président du Faso en France "profonde" dans le cadre de la coopération décentralisée.

- 13 juin : Création formelle de l’IPERMIC (institut Para-africain d’Etude et de recherche sur les médias, l’information et la communication par le MESSRS, le professeur Joseph PARE. L’IPERMIC aura le soutien et la collaboration de l’institut Française de Presse (IFP) et l’institut de recherche et d’étude sur la communication (IREC) en France. L’IPERMIC est chapeauté par l’université de Ouagadougou et a 2 organes : Le conseil scientifique et pédagogique et la direction. L’ouverture de l’IPERMIC est prévue pour la rentrée universitaire 2006-2007.

- 13 et 14 juin : Rencontre à Ouagadougou entre les ministres burkinabè et ghanéen des Transports sur les travaux du projet ferroviaire entre les 2 pays. Le coût du projet est estimé à 300 milliards de F CFA. En attendant, c’est l’argent des études de faisabilité qui est recherché.

- 17 juin 2006 : Signature de convention d’établissement dans le cadre de la reprise des activités des Grands moulins du Burkina (GMB) par le groupe NESKO et ses partenaires des Grands moulins de Strasbourg et la société MAES. La convention fixe les obligations du repreneur et les engagements de l’Etat. Comme obligation du repreneur, on retiendra entre autres, la préservation des emplois, l’installation d’un moulin neuf... l’Etat s’est engagé à octroyer des avantages fiscaux à la nouvelle société qui prend la dénomination de Société nouvelle des Grands moulins du Burkina (SN-GMB).

- 22 juin 2006 : Signature à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque mondiale de trois (3) conventions de financement de 81,5 milliards de F CFA. Cette somme servira au financement de trois projets concernant l’enseignement post-primaire, la réduction de la pauvreté et l’appui aux filières agro-sylvo-pastorales.

Actions concrètes

- 31 mars 2006 : L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) lance la 2e phase du Programme de stage d’initiation à la vie professionnelle des jeunes diplômés (PSIVP). Au cours de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin KOUTABA annonce la mobilisation de 9 milliards pendant le quinquennat pour la formation de plus de 50 000 personnes aux métiers.

Pour l’année 2006, le programme de stage mobilisera 37 500 000F CFA et permettra de placer 416 jeunes dans 210 structures.
- Inauguration des marchés de bétail de Fada N’Gourma et de Matiakoali par le ministre des Ressources animales, Tiémoko KONATE. Des projets lancés en 2001 par le Premier ministre, Paramanga Ernest YONLI. Ces deux marchés ont coûté plus de 800 millions de F CFA.

- Lancement dans le département de TITAO par le ministre d’Etat Salif DIALLO des travaux de construction du barrage d’Andékanda. Ce barrage contribuera à la réduction de la pauvreté en milieu rural par le développement et l’accroissement des productions vivrières et maraîchères. Il a un coût global de 3 milliards de F CFA financés par la BID et l’Etat burkinabè. C’est l’entreprise Oumarou KANAZOE qui assure l’exécution des travaux. Le barrage d’Andékanda est une des composantes du projet de valorisation des ressources en eaux du Nord. Après ce barrage, les villages de Pensa dans le Sanmatenga et Liptougou dans la Gnagna bénéficieront chacun d’un barrage. Le programme dans sa globalité est d’un coût de plus de 9 milliards de F CFA.

- 27 mai 2006 : Pose de la première pierre d’une unité de transformation de fruit à Orodara par le Secrétaire général du ministère du Commerce, Jean-Claude BICABA. Conçue par la société DAFANI-SA la société prévoit pour son démarrage la transformation en pulpe et en jus 12 000t de mangues, 300t de tamarin et 200t de bissap. Le montant des investissements s’élève à plus de 5 milliards.

- 10 juin 2006 : Lancement officiel de la campagne agricole 2006-2007 à Mouna (Léo) par le ministre délégué à l’Agriculture, Bonoudala DABIRE. L’acquisition de 500 tracteurs et 1200 motopompes pour les producteurs a été annoncée par le ministre. Les 13 régions ont eu à cette occasion 317 tonnes de céréales certifiées d’une valeur de 200 millions. Un programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales d’un coût de 33 milliards viendra compléter les initiatives déjà prises.

- 16 juin 2006 : Lancement par le maire de Ouagadougou des travaux de démolition de la zone sinistrée du marché Rood-Woko. C’est l’entreprise Fadoul Technibois qui est chargée des travaux.

- Pose de la 1ere pierre de l’Institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement par le Président du Faso.

- 23 juin 2006 : Lancement par le ministre Salif DIALLO des travaux de sécurisation du barrage hydro-agricole et hydroélectrique de Bagré. Le projet est financé par l’Agence française de développement pour plus de 7 milliards de F CFA.

- 22 au 23 juin : visite de chantiers de construction et de bitumage des routes Dédougou-Bobo et Boromo-Bobo par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M. Hyppolite LINGANI.

- Du 28 au 30 juin : Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques lance à Niangoloko, Orodara et Bobo-Dioulasso un vaste programme de Valorisation des ressources en eaux de l’Ouest (VREO), un projet de construction de point d’eau dans le Kénédougou (PCPEK) et d’un programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement de Bobo-Dioulasso. Le VREO d’un coût de 6,6 milliards de F CFA est prévu pour durer jusqu’en 2009. Il a deux composantes (A et B).

La composante A porte sur l’amélioration en eau potable et couvre les régions de Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest : 200 nouveaux forages équipés, 50 anciens forages à réhabiliter et 30 adductions d’eau potable à construire.

La composante B concerne l’appui institutionnel au secteur de l’eau et couvre outre les régions de la composante 1, et la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et le Nord. Quant au PCPEK, il est d’un montant de 1,800 milliard de FCFA et couvre 180 localités. Aussi il sera réalisé 200 nouveaux forages, 75 forages existants seront réhabilités et 75 pompes seront installés.

Enfin, le Programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement de Bobo-Dioulasso coûtera 21 milliards et est destiné à la construction d’environ 17 km de collecteurs primaires et secondaires, 12 km de collecteurs tertiaires, la mise en œuvre de mesures anti-érosives, l’amélioration de la voirie urbaine sur 17 km et l’équipement de la mairie.

IDRISSA BIRBA
Président du RISC/PF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique