LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Installation de Baoui Nama, maire de Sapouy

Publié le vendredi 28 juillet 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’ancien-nouveau maire, Baoui Nama, occupe le fauteuil de maire de la commune urbaine de Sapouy, depuis le 22 juillet dernier.

Après des mots de bienvenue aux éminentes personnalités et à la population sortie nombreuse, le préfet du département de Sapouy dit mesurer l’importance de cette cérémonie parce qu’elle marque la mise en œuvre effective de la décentralisation intégrale dans notre pays. Il a fait savoir au maire, que désormais, le territoire communal regroupe en plus des 5 secteurs de la ville, 48 villages avec une population de 41 848 habitants repartis sur une superficie de 28 648 km2.

Le clou de cette cérémonie solennelle a été le port de l’écharpe à M. Baoui Nama par le haut-commissaire du Ziro, Bouregma Joanny Zoma. Et M. Baoui Nama de procéder sur place à l’investiture de Sidiki Nama comme son 1er adjoint et Albert Batémon Tagnan comme son 2e adjoint.

A l’issue de cet acte, ce fut l’occasion tant attendue par les nombreux invités et surtout la population de Sapouy, d’écouter leur maire. Il a tout d’abord remercié la population de la commune pour la confiance à lui renouvelée. M. Baoui Nama entend que son conseil municipal, fort de ses 104 conseillers, travaille dans l’unité et cela malgré leurs différences à l’exemple du conseil sortant.

« Pour ma part, je ne négligerai rien qui renforcera l’union des conseillers et cela quel que soit le parti dont ils sont issus. Qu’ils sachent que c’est de nos visions contradictoires que doit jaillir l’esprit de tolérance et de conciliation qui sera le socle d’une envie commune pour le développement de la commune urbaine de Sapouy. J’invite donc chaque conseiller à travers la commission où il s’inscrira, à travailler dans ce sens », tel est le message livré par le maire à l’intention des conseillers municipaux. Dans son programme quinquennal, la lutte contre la délinquance et la création de nouvelles infrastructures scolaires et sanitaires, occupent une place de choix. Le mandat de Baoui Nama sera aussi marqué par la lutte contre la pression environnementale et la création des points d’eau potable à la portée de tous. Enfin, « la route du développement passant par le développement des routes », M. le maire entend faire de ce volet aussi, une priorité.

Pour réussir ce plan de développement, M. Baoui Nama dit compter sur tous les fils et filles de la commune, pour leurs soutiens, leurs conseils et leurs critiques constructives. Pour lui, aucune action ne peut se mener sans la cohésion, l’acceptation de l’autre, la compréhension mutuelle, la concertation. Ce cri du cœur, sera-t-il entendu ? Puisqu’on a noté l’absence à cette cérémonie d’installation d’un nombre de conseillers du CDP qui représentent 44,23 % du conseil municipal.

Yassine SIENOU
AIB/Sapouy

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV