LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu des travaux du conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2006

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h50min

PARTAGER :                          

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 26 juillet 2006 en séance ordinaire à partir de 09 heures sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

I - DELIBERATIONS

I.1 - Au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à deux projets de décret portant renouvellement du mandat d’Administrateur et de Président au Conseil d’Administration de la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré (MOB).

Au terme du 1er décret, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour le renouvellement du mandat d’Administrateur représentant l’Etat au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques au Conseil d’Administration de la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré (MOB), de Monsieur Ambroise N. OUEDRAOGO, Mle 22 646 J, Ingénieur du Génie Rural.

Au terme du 2ème décret, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour le renouvellement du mandat de Président du Conseil d’Administration de la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré de Monsieur Ambroise N. OUEDRAOGO, Mle 22 646 J, Ingénieur du Génie Rural.

I.2 - Au titre du Ministère de la Santé

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux rapports.

• Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant création nominale des Etablissements Publics de Santé (EPS).

L’adoption de la loi n° 035/2002/AN du 26 novembre 2002 portant création de la catégorie d’Etablissements Publics de Santé (EPS) a constitué une étape dans la résolution des problèmes et difficultés que connaissaient les Etablissements Publics de l’Etat tant hospitaliers que non hospitaliers.

Cette mutation institutionnelle a constitué le point de départ d’un vaste programme d’organisation de nos Centres hospitaliers et non hospitaliers.

Le décret vise donc à créer nominalement les Etablissements Publics de l’Etat hospitaliers devant être et non hospitaliers érigés en établissements publics de santé.

Ainsi sont érigés en Etablissements Publics de Santé, les trois (03) Centres Hospitaliers Universitaires, les 13 Centres hospitaliers Régionaux et les structures suivantes :

- le Laboratoire National de Santé Publique ;

- le Centre Muraz ;

- le Centre National de Transfusion Sanguine ;

- l’Office de Santé des Travailleurs.

• Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant statut particulier du personnel des Etablissements Publics de Santé.

Ce décret fait suite à la loi n° 035-2002/AN du 26 novembre 2002 portant création de la catégorie des Etablissements Publics de Santé qui indique que « l’Etablissement public de santé est administré par un Conseil d’Administration dont la composition, l’organisation et le fonctionnement, ainsi que le Statut du personnel sont fixés par décret ».

Ainsi, le décret pris répond aux objectifs ci-après :

- élaboration de tous les textes d’application de la loi sur les Etablissements Publics de Santé ;

- formulation de réponses aux préoccupations spécifiques des agents qui seront désormais régis conformément aux dispositions de la catégorie des Etablissements Publics de Santé.

I.3 - Au titre du Ministère des Finances et du Budget

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux rapports.

• Le premier rapport est relatif à une demande d’autorisation pour la passation de marchés de gré à gré dans le cadre de la relance de la production du blé dans la Vallée du Sourou.

Dans le cadre de la relance de la culture du blé dans la Vallée du Sourou, une dotation d’un milliard et demi (1 500 000 000) de F CFA avait été inscrite au profit de l’Autorité de mise en valeur de la Vallée du Sourou (AMVS) pour le financement des travaux d’aménagement d’une première tranche de 1 000 hectares pour la production du blé.

Pour l’année 2006, le Conseil a autorisé l’exécution des activités relatives au contrôle et à l’acquisition d’une partie des équipements.

A l’issue de l’analyse des offres techniques et financières, le Conseil des Ministres, a retenu comme adjudicataires, les soumissionnaires ci-après :

- le Cabinet BERD pour les études et le contrôle pour un montant de cent vingt neuf millions six cent soixante sept mille deux cent cinquante (129 667 250) francs CFA TTC ;

- la Société de Distribution SODIB pour l’achat de pivots pour un montant de six cent cinquante sept millions neuf cent trente un mille deux cent trente cinq (657 931 235) francs CFA TTC.

• Le deuxième rapport est relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres pour l’exécution des travaux d’aménagement de 975 km de pistes rurales dans treize (13) provinces du Burkina Faso.

Le présent projet s’inscrit dans le Second Programme Sectoriel des Transports (PST-2) et a pour objectif global :

- de contribuer au développement de la production par le désenclavement de nombreuses zones cotonnières et maraîchères dans les treize provinces suivantes : la Bougouriba, la Comoé, le Houet, le Kénédougou, la Kossi, le Mouhoun, le Sanguié, les Banwa, les Balés, le Tuy, la Léraba, le Ioba et le Kadiogo ;

- d’améliorer le niveau de revenu des populations de la zone d’influence du projet grâce à la valorisation du surplus de production lié à l’aménagement des pistes ;

- de faciliter l’acheminement des produits vers les lieux de stockage ou de vente par le renforcement des moyens intermédiaires de transport (MIT) ;

A l’issue de l’analyse des offres techniques et financières, le Conseil des Ministres a retenu comme adjudicataires, les soumissionnaires ci-après :

- Lot 1 : Provinces de la Bougouriba et du Ioba : l’Entreprise SACBA-TP SARL pour un montant de sept cent quatre vingt dix huit millions sept cent cinquante deux mille neuf cent soixante quatorze (798 752 974) francs CFA TTC ;

- Lot 2 : Province de la Comoé : l’Entreprise SOL CONFORT ET DECOR pour un montant d’un milliard soixante trois millions quatre vingt quatorze mille cinq cent soixante dix neuf (1 063 094 579) francs CFA TTC.

- Lot 3 : Provinces de la Comoé et de la Léraba : l’Entreprise ECOBAA pour un montant d’un milliard six cent quatre vingt six millions sept cent trente sept mille deux cent trente trois (1 686 737 233) francs CFA TTC.

- Lot 4 : Province du Kénédougou : l’Entreprise AVENIR, pour un montant d’un milliard trois cent trente un millions huit cent soixante quinze mille cinq cent trente deux (1 331 875 532) francs CFA TTC.

- Lot 5 : Province du Houet : l’Entreprise INTRACOM pour un montant d’un milliard trente huit millions quatre cent soixante quatre mille huit cent quatre vingt un (1 038 464 881) francs CFA TTC.

- Lot 6 : Provinces du Houet, du Tuy et des Balés : l’Entreprise OMA SENISOT pour un montant d’un milliard huit cent vingt deux millions six cent trente quatre mille neuf cent cinquante sept (1 822 634 957) francs CFA TTC.

- Lot 7 : Provinces des Banwa et de la Kossi : l’Entreprise ECHA pour un montant d’un milliard trois cent vingt sept millions six cent trente un mille neuf cent vingt (1 327 631 920) francs CFA TTC.

- Lot 8 : Provinces du Mouhoun, des Balés et du Sanguié : le Groupe WENDPOUIRE SARL (WEP) pour un montant de huit cent quatre vingt quinze millions vingt neuf mille six cent quatre vingt quatorze (895 029 694) francs CFA TTC.

- Lot 9 : Province du Kadiogo : la Société Fadoul Technibois pour un montant de huit cent quatre vingt quatre millions neuf cent quatre mille huit cent (884 904 800) francs CFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à dix milliards huit cent quarante neuf millions cent vingt six mille cinq cent soixante dix (10 849 126 570) francs CFA TTC.

I.4 - Au titre du Ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux (02) rapports.

· Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant nomination d’un Administrateur au Conseil d’Administration de la SONABHY.

Au terme de ce décret, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Nata PODA, Mle 51 957 D, Economiste, Administrateur représentant l’Etat au titre du Premier Ministère, au Conseil d’Administration de la SONABHY.

· Le deuxième rapport est relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres portant recrutement de Consultants pour une assistance juridique d’une part et pour une assistance en communication d’autre part, au bénéfice de la Commission de Privatisation.

A l’issue de l’analyse des offres techniques et financières, le Conseil des Ministres a retenu comme adjudicataires, les soumissionnaires ci-après :

- pour l’assistance juridique, le Cabinet GHELBER ET GOURDON de France, pour un montant Hors Taxes de cent quatre vingt quinze millions deux cent quatre vingt douze mille quatre cent quatre vingt douze (195 292 492) F CFA ;

- pour l’assistance en communication, le Cabinet SYNERGIE ACE-DEVELOPPEMENT du Burkina Faso pour un montant Toutes Taxes Comprises de deux cent cinq millions sept cent cinq mille (205 705 000) F CFA.

Le Conseil des Ministres a en outre autorisé la Commission de Privatisation à engager les négociations avec les consultants retenus en vue de la signature des contrats de prestation de services, la Banque Mondiale ayant émis un avis de non objection.

I.5 - Au titre du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de décret portant organisation des emplois spécifiques du Ministère de la Santé.

Ce décret, pris en application de la loi n° 013/98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction Publique, réglemente les emplois spécifiques dudit Ministère.

Ces emplois spécifiques, destinés à prendre en charge les missions principales du département, sont au nombre de quarante-huit (48) regroupés en neuf (09) catégories. Ce sont :

- l’emploi de Garçons ou Filles de salle ;

- l’emploi d’Agent itinérant de santé et d’hygiène communautaire :

- l’emploi d’Accoucheuse auxiliaire ;

- l’emploi d’Accoucheuse brevetée ;

- l’emploi d’Infirmier breveté ;

- l’emploi de Sage-femme ou Maïeuticien d’Etat ;

- l’emploi d’Infirmier d’Etat ;

- l’emploi d’Attaché de Santé ;

- l’emploi de Conseiller de Santé.

Le décret précise pour chaque emploi, le statut, les conditions de qualification professionnelle pour y accéder, la classification catégorielle, les liens hiérarchiques et fonctionnels avec les autres emplois et règle les questions relatives à la situation des personnels déjà présents au regard des exigences pour occuper lesdits emplois.

I.6 - Au titre du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux rapports.

· Le premier rapport est relatif à l’organisation des Journées culturelles du Burkina Faso au Nouveau-Brunswick, au Canada.

Prévues pour se tenir du 15 au 22 septembre 2006 dans les villes de Fredericton, capitale de la province du Nouveau-Brunswick et de Moncton, ces journées sont une suite logique des précédentes journées culturelles et économiques du Burkina Faso organisées en avril et octobre 2004 au Canada et qui ont connu un succès éclatant et ont positionné notre pays au cœur des préoccupations canadiennes, favorisant ainsi son élection en 2005 au programme de coopération préférentielle du Canada.

Cette situation a induit une augmentation du volume de l’aide canadienne à notre pays et un allègement de notre dette publique multilatérale suite à une mesure du Gouvernement canadien en date du 02 février 2005 au profit de 14 autres pays.

C’est pourquoi, il est important aujourd’hui d’œuvrer à la consolidation de ces acquis en gérant au mieux ce regain d’intérêt et en saisissant toutes les opportunités à nous offertes pour donner encore plus de visibilité, de crédibilité et d’opportunités à notre pays au Canada.

Il s’agit, en organisant ces journées, de travailler au raffermissement de la coopération bilatérale et institutionnelle en mettant l’accent de manière spécifique et stratégique sur la promotion de la coopération culturelle, l’enseignement, la formation professionnelle et les nouvelles technologies.

· Le deuxième rapport est relatif au projet de statut de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS). Les Etats Généraux du cinéma et de l’audiovisuel, tenus en juillet 1997, avaient recommandé la création d’un instrument de formation pour combler le vide laissé par la fermeture de l’Institut Africain d’Education Cinématographique (INAFEC).

La mise en œuvre de cette recommandation a vu la naissance du Programme de Formation aux Métiers de l’Image et du Son (PROFIS) qui, d’une part, a formé entre 2000 et 2004, plus de 200 personnes dans les différents corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel, cela, grâce aux soutiens de divers partenaires techniques et financiers, nationaux et étrangers, publics et privés et d’autre part, devait progressivement évoluer vers une structure régionale de formation dans les métiers de l’image et du son.

L’élaboration du statut de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son se fonde sur les leçons des initiatives précédentes comme l’INAFEC et le PROFIS. Elle prend en compte leurs acquis et faiblesses tant au niveau des contenus de la formation que de son ouverture vers la sous-région ouest africaine.

Avant de lever sa séance à 15 h 15 mn, le Conseil des Ministres a procédé à des nominations.

II- NOMINATIONS

II. 1- Présidence du Faso

- Monsieur Vincent ZAKANE, Mle 44 091 M, Maître Assistant, est nommé Conseiller Juridique.

II.2- Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

- Monsieur Bonaventure KOUDOUGOU, Mle 18 537 H, Ministre Plénipotentiaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près la Représentation Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New-York ;

- Nabonsouindé Laurent KOALAGA, Mle 22 503 P, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso en France ;

- Monsieur Boukari SANA, Mle 31 437 K, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Premier Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Alger ;

- Madame H. Adéline Viviane ZOURE, Mle 49 037 F, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée deuxième Conseiller à Abuja (Nigeria) ;

- Monsieur Michel SAWADOGO, Mle 24 108 Y, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé deuxième Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Rome (Italie) ;

- Monsieur Sifana Ibsen KONE, Mle 49 031 E, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé deuxième Conseiller de la Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies (New-York) ;

- Monsieur Alain KOMPAORE, Mle 59 732 L, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé deuxième Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Accra (Ghana) ;

- Monsieur Oumarou GANOU, Mle 59 723 N, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé deuxième Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja, au Nigeria ;

- Monsieur Jean BENGALY, Mle 59 725 L, Conseiller des Affaires Etrangères, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé deuxième Conseiller à Berlin (République Fédérale d’Allemagne).

II.3- Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques

- Monsieur Dofinwiya Alphonse BONOU, Mle 12 519 H, Ingénieur Agronome, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller Technique.

II.4.1. - Sont nommées Secrétaires Généraux de Régions, les personnes dont les noms suivent

- TRAORE Siaka Prosper, Mle 12 429 : BOUCLE DU MOUHOUN
- TRAORE Lamine Laurent, Mle 12 446 : CENTRE- NORD
- BAYALA Jean Louis, Mle 28 517 : EST
- OUATTARA Sériba, Mle 64 454 : NORD
- KONATE Alphonse, Mle 15 095 : PLATEAU CENTRAL
- OUOBA Charles, Mle 17 323 : SAHEL

II.4.2.- Sont nommées Hauts-Commissaires de Provinces, les personnes dont les noms suivent :

- COULIDIATY/OUOBA Larba Cécile, Professeur certifié, BAM
- KOMBOIGO Pascal, Conseiller Intendant Universitaire, BAZEGA
- SOMDA Joachin, Administrateur Civil, BOUGOURIBA
- BARA B. Khalil, Administrateur Civil, GOURMA
- BANDAOGO L. Maxime, Professeur certifié, KOMPIENGA
- BONI/ NIGNAN Désirée Marie Chantal, Administrateur Civil, KOURWEOGO
- BOUDA Maxime, Administrateur civil, LOROUM
- ZAMTAKO Halidou, Intendant Universitaire, NAYALA
- OUEDRAOGO Lamoussa Constant, Professeur certifié, OUBRITENGA
- THIOMBIANO Lamourdia, Administrateur Civil, PASSORE
- NABOLLE Charles Eugène, Administrateur Civil, SISSILI
- BAZIE Bazomboué, Administrateur Civil, SOUM
- MOUMOULA A. Kayaba, Conseiller Presse, SOUROU
- SIGUE Boureima, Juriste, TAPOA

II.4.4. - Sont nommées préfets de départements, les personnes dont les noms suivent
[.....]

II.5 - Ministère des Finances et du Budget

- Monsieur Badoua Béma BANI, Mle 19 659 C , Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur Régional des Impôts du Centre ;

- Monsieur Sida Saïdou BONEGO, Mle 024 975 W, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur Régional des Impôts de l’Est ;

- Madame Fati BALMA née CONGO, Mle 19 875 T, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice de la Législation et du Contentieux ;

- Monsieur Moussa TRAORE, Mle 22 492 R, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur des Affaires Domaniales Foncières et Cadastrales ;

- Madame Catherine COULIBALY, Mle 19 799 E, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Directrice des Vérifications et des Enquêtes ;

- Monsieur Ibrahima BORO, Mle 52 185 G, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Agent Comptable résident de l’Université de Koudougou ;

- Monsieur Koibiet TIAO, Mle 91 241 M, Administrateur des Services Financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Contrôleur Financier à l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS) ;

II.6 - Ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat

- Monsieur Amadou DICKO, Mle 28 442 E, Conseiller des Affaires Economiques, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Secrétaire Permanent de la Commission de Privatisation ;

- Monsieur Gnessa Bernard ZOUGOURI, Mle 27 871 S, Conseiller des Affaires Economiques, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Inspecteur des Entreprises Publiques et Parapubliques (IEPP) ;

II.7- Ministère des Transports

- Monsieur Bâ Niaza Bernadin Désiré TRAORE, Mle 22 625 T, Ingénieur des Travaux Publics, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur Régional des transports des Hauts-bassins ;

- Monsieur Ahmad Nassourou CISSE, Mle 52 201 L , Juriste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la Sécurité Routière ;

- Monsieur Amado Bertin OUEDRAOGO, Mle 12 422 A, Conseiller des Affaires Economiques, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la Normalisation et du Contrôle ;

- Monsieur Jean Claude ZONGO, Mle 25 764 H, Administrateur des Services Financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’Informatique, des Statistiques et de la Documentation ;

- Madame Maria SANWIDI née WARE, Mle 25 674 M, Administrateur Civil, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice des Etudes et de la Législation.

II. 8 - Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation

- Monsieur Ouri SANOU, Mle 401 0147 09697 S, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Conseiller Technique ;

- Monsieur Rémy HABOU, Mle 18 269 E, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe 5ème échelon est nommé Conseiller Technique du Ministre délégué, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle ;

- Madame Simone ZONGO / SORGHO, Mle 036 091 J, Professeur Certifié, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Inspectrice Technique des Services ;

- Madame Monique TAONDA / KANTIONO, Mle 20 121 J, Inspectrice de l’Enseignement du Premier Degré est nommée Inspectrice Technique des Services ;

- Monsieur Seydou NASSOURI, Mle 16 345 V, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur Général de l’ENEP de Loumbila ;

- Monsieur Yabré François de Paul SEDOGO, Mle 26 258 J, Professeur Certifié, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’Enseignement de Base Privé ;

- Monsieur Bayé DAO, Mle 08 239 H, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur de la Recherche et du Développement Pédagogique ;

- Madame Christine Lucie YOUL née DA, Mle 08 235, Inspectrice de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Directrice des Examens et Concours ;

- Monsieur Servace Maryse DABOU, Mle 48 802 A, Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle ;

- Monsieur Augustin Y. KOUDOUGOU, Mle 08 790 T, Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Kourittenga ;

- Monsieur Boukaré Jean Hubert KINDA, Mle 20 041 X, Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Sanmantenga ;

- Monsieur Harouna GOUEM, Mle 18 533, Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Houet ;

- Madame Estelle ZONGO / LANKOANDE, Mle 11 189 A, Inspectrice de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice Provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Kadiogo ;

- Madame Binta HAMA / OUEDRAOGO, Mle 215 174, Inspectrice de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice Provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation de l’Oubritenga ;

- Monsieur Salfo SIMPORE, Mle 08 790 T, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Ganzourgou ;

- Monsieur Idrissa Boukaré OUEDRAOGO, Mle 13 714 S, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation des Balé ;

- Madame Haoua TRAORE / TRAORE, Mle 092 364, Inspectrice de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Directrice Provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Kénédougou ;

- Monsieur Pibagba ZORE, Mle 23 265, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Zoundweogo ;

- Monsieur Idrissa DIALLO, Mle 13 663 Y, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, est nommé Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Yagha.

II.9 - Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale

- Monsieur Lamoussa COULIBALY, Mle 24 053 Y, Inspecteur du Travail, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur Général du Travail ;

- Monsieur Saïbou SEYNOU, Mle 2 226 233 K, Actuaire, est nommé Directeur Général de la Protection Sociale ;

- Madame Agathe Marcelle KYENDREBEOGO / NAMA, Mle 15 650, Inspecteur du Travail et des Lois Sociales, 2ème classe, 8ème échelon, est nommée Directrice Générale de la Sécurité et de la Santé au Travail ;

- Monsieur Kouka Célestin SAWADOGO, Mle 12 426 X, Inspecteur du Travail, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur des Relations Professionnelles et de la Promotion du Dialogue Social ;

- Monsieur Soungalo Richard DOMBOUE, Mle 24 048 H, Inspecteur du Travail, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur des Etudes et de la Réglementation ;

- Mademoiselle Olga OUEDRAOGO, Mle 77 992 P, Juriste, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la Lutte contre le Travail des Enfants et ses Pires Formes ;

- Monsieur Hamadou KOBANKA, Mle 24 098 M, Inspecteur du Travail et des Lois Sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des Relations et des Normes Internationales du Travail ;

II.10 - Ministère de la Culture , des Arts et du Tourisme

- Monsieur Louis Achille YAMEOGO, Mle 28 939 S, Conseiller des Affaires Culturelles, 1ère classe, 12ème échelon est nommé Directeur Régional de la Culture , des Arts et du Tourisme du Centre.

II.11 - Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie

- Monsieur Syé Jean BARO, Mle 19 594 E, Contrôleur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Tapoa (Diapaga) ;

- Monsieur Mahama NANA, Mle 24 031 G , Inspecteur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur Régional de l’Environnement et du Cadre de Vie du Centre-Sud ;

- Monsieur Prospert COMPAORE, Mle 31 945 F, Inspecteur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Environnement et du Cadre de Vie des Ballé ;

II. 12 - Ministère de la Promotion de la Femme

- Madame Isabelle DIALLO née BUKERA, Mle 11 406 B, Professeur de Lycées et Collèges, classe exceptionnelle, 8ème échelon, est nommée Conseiller Technique ;

- Madame Patindé Hélène OUEDRAOGO / TASSEMBEDO, Mle 17 490 G, Conseiller Pédagogique de l’Enseignement du Secondaire, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Directrice Générale de la Promotion et de la Protection des Droits de la Femme ;

- Madame Marie Claire MILLOGO / SORGHO, Mle 00 26 560 N, Sociologue, Attachée de Recherche, 1ère classe, 10ème échelon est nommée Directrice Générale du Renforcement des Capacités et de l’Expertise Féminine ;

- Madame Aimée IMIEN/THIOMBIANO, Mle 25 990 D, Institutrice Certifiée, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Promotion de la Femme du Sahel ;

- Madame Salimata OUEDRAOGO / BELEM, Mle 41 799 F, Institutrice Certifiée, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice Régionale de la Promotion de la Femme du Nord ;

- Madame Maria OUATTARA/ZANGO, Mle 98 253 K, Administrateur des Affaires Sociales, 1ère classe, 1er échelon est nommée Directrice Régionale de la Promotion de la Femme du Plateau Central ;

- Madame Fatimata Annielle BASSINGA / RABALOUM, Mle 00 12 484 T, Professeur Adjoint d’EPS, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Promotion de la Femme du Centre-Nord ;

- Madame Yvette BELEM, Mle 20 997 H, Institutrice Certifiée, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Promotion de la Femme du Centre ;

- Madame Fati BOUGOUMA / OUEDRAOGO, Mle 10 533 G, Infirmière Diplômée d’Etat, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Directrice du Projet National Karité ;

II.13 - Ministère de la Promotion des Droits Humains

- Madame Scholastique M. D. SEDGHO née TRAORE, Juriste, est nommée Conseiller Technique

Pour le Ministre des Relations avec le Parlement,
Porte-Parole du Gouvernement,
La Ministre de la Culture ,
des Arts et du Tourisme chargé de l’intérim

Aline KOALA,
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024