LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits humains : Des élus locaux à l’école

Publié le mercredi 26 juillet 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

La Cellule nationale de renforcement des capacités des organisations de la société civile (CNR COSC organise du 25 au 28 juillet à Ouagadougou un atelier de formation de formateurs en « Droits humains, citoyenneté et démocratie locale ».

L’atelier de formation des formateurs en « Droits humains, citoyenneté et démocratie locale » permettra à une cinquantaine d’élus locaux notamment des conseillers des différents arrondissements de la commune de Ouagadougou de s’imprégner pleinement de ces concepts en vue de les vulgariser. Des représentants de ministères participent également à la formation.

Selon le président des Causcus des droits humains et mouvements à revendications spécifiques de la cellule nationale de renforcement des capacités des organisations de la société civile, Paul Yougbaré, les récentes élections municipales dont les actions viendront renforcer la responsabilisation des acteurs de développement à la base, commandent des initiatives d’information, de formation et d’éducation des élus locaux. De plus, selon lui, en organisant l’atelier, les organisations de la société civile entendent « non seulement marquer leur attachement aux questions des droits humains à la citoyenneté et à la démocratie locale, mais aussi traduire leur engagement à accompagner le gouvernement burkinabè dans la recherche de solutions de développement du Burkina Faso et de l’épanouissement des Burkinabè ».

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément P. Sawadogo, a salué l’initiative de cette formation des formateurs. Pour lui, les bénéficiaires se positionnent déjà comme des personnes ressources pouvant contribuer aux campagnes d’information et de sensibilisation que son département va conduire en vue de renforcer l’appropriation sociale du processus de décentralisation.

Par ailleurs, selon Clément P. Sawadogo, le projet UNESCO/ Luxembourg de « Formation aux droits humains à la citoyenneté et à la démocratie locale au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso » dans lequel s’inscrit l’atelier et auquel son ministre a souscrit, propose un regard nouveau sur la finalité de la décentralisation. Celui, < »d’offrir l’opportunité pour l’exercice des droits fondamentaux des femmes et des hommes à travers la responsabilité confiée aux collectivités territoriales ».

Bachirou NANA (nbachir 1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique