LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nabasnogo Emmanuel Bamogo, maire de Pissila

Publié le mardi 25 juillet 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Nabasnogo Emmanuel Bamogo, nouveau maire de la commune rurale de Pissila, l’une des onze que compte la province du Sanmatenga, a été officiellement installé le dimanche 23 juillet 2006.

La commune rurale de Pissila, localité située à une trentaine de kilomètres à l’Est de la province du Sanmatenga est depuis le 23 juillet 2006 sous les commandes de M. Nabasnogo Emmanuel Bamogo. Installé par le préfet de Pissila M. Koutoutiga Théophile Ouédraogo, le nouveau bourgmestre de Pissila est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui a obtenu 78 conseillers contre 31 pour l’APL et 2 pour l’UPD.

La commune compte 55 villages avec 95 459 habitants et présente de par sa position géographique (carrefour entre Kaya et Dori) d’énormes potentialités. Elle possède un marché à bétail, des barrages notamment ceux de Kemna, Goeya Solemnoré et Touroum. Quelques sites touristiques y existent (caïmans sacrés de Goema et de Dibilou). L’agriculture et l’élevage y sont pratiqués par excellence. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Malgré ces atouts, le développement économique de Pissila est handicapé par le faible taux de scolarisation et de couverture sanitaire, l’analphabétisme et le chômage des jeunes. Il faut y ajouter le faible niveau d’assainissement et d’urbanisation et l’aliénation des femmes. Une situation qui, dira le maire Nabasnogo Emmanuel Bamogo, interpelle tous les fils et filles de la région.

C’est pourquoi, il dit placer son mandat sous le signe du « renforcement de la citoyenneté participative et la concorde sociale ». Cela se traduira concrètement sur le terrain par la valorisation du capital humain comme il le préconise. Les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de l’environnement, l’accroissement des cultures de contre-saison, le développement de la coopération décentralisée par le biais des jumelages, la mise en place d’une radio locale sont entre autres les projets que le conseil municipal envisage entreprendre au cours de son mandat.

Valoriser la position de Pissila

Pour faire de Pissila la véritable « capitale économique » du Sanmatenga comme le soutiennent les populations, le maire a invité l’ensemble de la classe politique à se donner la main pour la construction de la commune, car prévient-il « partis politiques de Pissila, ne nous trompons pas de cible. Nous devons chercher à éviter la condamnation de l’histoire... nous devons nous entendre, nous comprendre, nous accepter, nous entraider et œuvrer sans relâche à faire de notre Pissila, un havre de paix, un jardin fécond de tous les temps ».

Un jardin dans lequel les 112 conseillers doivent, de son avis, être des serviteurs. « Vous devez servir les autres et non vous servir, vous ne devez pas faillir, vous devez en revanche créer un élan nouveau dans tous les villages », a-t-il averti. Par conséquent, il les a exhortés à avoir à l’esprit, le pardon mutuel, la considération de l’autre, le dialogue avant toute prise de décision. Ils doivent également œuvrer à amener les populations à travailler dans la tolérance et la valorisation de la chose publique, seul gage à l’atteinte de l’objectif fondamental du conseil municipal à savoir « l’édification d’une citée où il fera bon vivre ».

En tous les cas, si la mobilisation de la population à la cérémonie d’installation du maire est un signe de soutien au conseil municipal, le maire et ses collaborateurs peuvent d’ores et déjà se réjouir d’être sur le bon chemin de gagner le pari de leur mandat qui est celui de faire de Pissila « la capitale économique » du Sanmatenga. En effet, enfants, adultes, vieilles et vieillards, autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses sont sortis nombreux pour être témoins de cette cérémonie qui constitue une première dans la commune.

Aline Verlaine KABORE (av_k69@yahoo.fr)


La cérémonie d’installation du maire Nabasnogo Emmanuel Bamogo a été aussi l’occasion pour installer le bureau du conseil municipal qui se compose comme suit :

1er adjoint : Harouna Ouédraogo

2e adjoint : Marc Ouédraogo,

Commission affaires économiques et financières : Abdoul T. Ouédraogo

Commission affaires générales : Alizèta Ouédraogo

Commission environnement et développement rural : Guétwendé Sawadogo

Conseiller régional : Sararé Etienne Ouédraogo

Conseillère régionale : Salamata Sawadogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV