LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage Vouillé-Yako : Une exposition au profit de la solidarité

Publié le mardi 25 juillet 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

Boureima Nabaloum et Martin Ouédraogo, deux jeunes artistes originaires de Yako, sont allés faire montre de leur talent en France, grâce au jumelage Vouillé-Yako. Durant leur séjour, ils ont réalisé et exposé leurs tableaux lors d’une foire devant un public français qui a semblé apprécier leur travail. Les recettes de leur exposition serviront à financer des actions de solidarité.

Boureima Nabaloum et Martin Ouédraogo reviennent tout heureux de leur séjour français. Ces deux jeunes artistes burkinabè ont réalisé et exposé leurs tableaux devant un public français émerveillé par la qualité et la richesse de leurs œuvres. Les habitants de la commune d’Aryon ont massivement effectué le déplacement à la bibliothèque de leur ville pour apprécier durant une semaine, l’originalité de leur exposition composée de tableaux et teintures sur coton (foulards). C’est un travail qui reflète l’âme et les traditions du Burkina Faso.
Le choix de ces deux artistes n’est pas le fruit du hasard.

En effet, ils avaient participé et remporté les deux premières places à un concours artistique organisé en 2004 à Vouillé. C’est tout naturellement que le comité local de jumelage de Vouillé les a invités pour un séjour d’un mois en terre française. Outre leur exposition dans la commune d’Aryon, ils ont intervenu dans le collège de Latillé avec des élèves de 4e pour compléter un projet artistique sur l’Afrique (création d’un arbre à palabre). L’argent des tableaux et objets vendus permettra à Boureima et Martin de réinvestir dans l’économie locale dans un esprit de solidarité.

Les deux jeunes artistes ont créé une association (Nug Tuuma) « travail à la main » en langue nationale mooré et initient les jeunes à l’art. De plus, Boureima Nabaloum se produit dans les villages avoisinant Yako avec sa troupe théâtrale pour sensibiliser sur le Sida et la pratique de l’excision. Le comité local de jumelage Vouillé-Yako est présidé par le colonel Gilbert Diendéré.

Romaric DOULKOUM (romarikom@yahoo.fr)

Source : La Nouvelle République

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets