LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les maires de Bérégadougou et de Moussodougou installés

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h12min

PARTAGER :                          

Martin Kouama Sourabié, maire de Bérégadougou

Les maires de Bérégadougou et Moussodougou ont fermé la marche. C’est le haut-commissaire de la province, Pierre Waongo, qui a procédé à ces installations solennelles.

Cadre à la retraite, Martin Kouama Sourabié qui dirige désormais les reines de la commune de Bérégadougou est ingénieur agronome zootechnicien. Marié et père de trois (3) enfants, M. Sourabié a rendu de loyaux services au ministère de l’Agriculture, à la FAO comme expert et récemment à l’ONG GRAAP où il a pris sa retraite. Pour le bourgmestre de Bérégadougou, les priorités sont multiples et « Il faut chercher le bout du fil rouge ». C’est pourquoi, il s’engage à commencer par une éducation citoyenne.

Car selon le maire de Bérégadougou, Martin Kouama Sourabié, tout le succès de son mandat va découler de cette éducation. Egalement, la question d’eau potable va occuper une bonne place dans ses actions durant son mandat de cinq ans.

Dominique Sourabié, maire de Moussodougou

Le maire de Moussodougou, le Dr Dominique Sourabié, se donne pour ambition première d’accroître l’offre éducative par la construction d’infrastructures scolaires et l’achèvement du CEG de Moussodougou. Moussodougou est la seule commune dans la Comoé à ne pas disposer de CEG. Marié et père de trois (3) enfants, le pharmacien doit relever le défi de la cohésion sociale dans la plus petite commune de la Comoé avec quatre (4) villages.

Fait important au cours de cette cérémonie d’investiture, le maire Dominique Sourabié et sa population ont été interpellés dans le discours du préfet de département par rapport au non-paiement d’une somme de trois cents (300 000) francs qui date de 2001. Ce montant représente la quote-part de la population de Moussodougou dans la réalisation d’un forage. Mais pour n’avoir pas payé ladite somme, les pauvres femmes de Moussodougou regardaient jalousement l’ouvrage sans pouvoir s’en servir.

Suite donc à l’interpellation du préfet, Océni Ouédraogo qui détenait les clés du forage, séance tenante, le nouveau maire a pris l’engagement de régler ladite somme dès la fin de la cérémonie. Bravo. M. le maire ; car nous avons appris que la somme a été effectivement réglée, et bon vent à tous ces pionniers qui sont aux commandes de ces communes.

Mamadou YERE (yeremama@yahoo.fr)
AIB/Banfora

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV